Festival du film de Turin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Festival du film de Turin ou TFF est l'un des principaux festivals cinématographiques d'Italie. Il a été créé en 1982.

Historique[modifier | modifier le code]

Durant l'année 1981, l'adjoint à la Jeunesse de la commune de Turin, Fiorenzo Alfieri, demande à un groupe de représentants de cinéclubs turinois et à des universitaires de préparer une grande exposition cinématographique qui devrait se tenir annuellement dans la VILLE. L'invitation fut acceptée, entre autres, par Gianni Rondolino, Gianni Vattimo et Ansano Giannarelli, enseignants à l'université de Turin, Alberto Barbera, président de la section turinoise de l'AIACE, ainsi que Roberto Turigliatto er Stefano Della Casa, jeunes critiques cinématographiques. Cette équipe créa ainsi une nouvelle manifestation destinée à un vaste public avec pour objectif d'explorer les multiples thématiques de l'art cinématographique de la jeunesse.

C'est ainsi que nait en 1982, dans la capitale du Piémont, une manifestation qui prend le nom de « Festival international du film pour les jeunes » dans le but de sonder l'univers des jeunes grâce au langage audiovisuel et en meme temps pour orienter idéalement le nouveau festival vers la recherche du « nouveau cinéma » international qui vingt ans auparavant avait donné naissance à une autre manifestation historique du panorama cinématographique italien, la « Mostra di Pesaro. » C'est pour cela que les premières éditions du festival de Turin dédient d'importantes rétrospectives aux courants cinématographiques des années soixante.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]