Festival de Néoules

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival de Néoules
Image illustrative de l’article Festival de Néoules
Le public du Festival en 2019 face à la scène Châteauloin

Genre Festif, Rock, Reggae, Electro, Pop,
Lieu Bastide de Châteauloin Néoules Var
Coordonnées 43° 18′ 46,8″ nord, 6° 00′ 26,9″ est
Période 3ème weekend de juillet
Scènes 2 scènes face à face
Capacité 8 600 festivaliers sur 3 jours et 10 400 sur 4 jours
Date de création 1991
Fondateurs Frédéric Guigues
Statut juridique Association loi de 1901
Organisateurs Association Châteauloin Chemins Pluriels
Direction Collégiale : Claire Anne, Timothée Robert, Valérie Poirrier, Stéphane Poirrier.
Direction artistique David Anne
Médias associés France 3, France Bleu Provence
Site web Site officiel
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Festival de Néoules
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Festival de Néoules
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Festival de Néoules

Le Festival de Néoules est un festival bénévole de musique organisé par l'association « Châteauloin Chemins Pluriels ». Créé en 1991, c'est le plus ancien festival de musiques actuelles du Var en France.

Le festival, qui se déroule chaque année sur trois jours et exceptionnellement sur quatre jours tous les cinq ans, rassemble environ 2 500 festivaliers chaque soir autour des musiques actuelles.

Présentation[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La première édition du Festival de musiques traditionnelles a lieu en 1991 sous l'impulsion de la ville de Néoules et de son conseiller à la culture Frédéric Guigues. Il est alors orienté vers les musiques traditionnelles[1].

L'association Châteauloin Chemins Pluriels, créée en 1995, prend le relais de la municipalité pour l'organisation de l'événement[source secondaire souhaitée]. Le festival s'oriente alors vers les musiques du monde et devient festival des musiques du monde - La croisée des chemins musicaux.

En 2003, sans tourner le dos aux musiques du monde, le festival s'ouvre aux musiques actuelles[source secondaire souhaitée]. Il propose également un marché nocturne artisanal « Les Arts sous Chênes » mais aussi des performances en live de plasticiens et graffeurs[réf. souhaitée][2].

Le festival décide en 2013 d'installer une deuxième scène face à la première où se succèdent six groupes chaque soir pour plus six heures de musique non stop.

En 2015, le festival se déroule alors sur quatre jours.

Site[modifier | modifier le code]

Le Festival de Néoules c'est aussi un cadre particulier : le site de Châteauloin, situé en zone agricole avec en fond une ancienne bergerie et sa tour de guet du XIIIe siècle.

À proximité du village de Néoules, l'édifice appelé communément Châteauloin est une ancienne bastide aristocratique d'origine médiévale. Elle était composée d'une tour, un corps de logis et des dépendances agricoles. De nombreux murets entourant l'ensemble bâti et délimitant les parcelles cultivées sont encore visibles. Elle a été transformée en bâtiment agricole puis abandonnée ; sont encore visibles les vestiges d'une grosse ferme accompagnés d'une aire de battage et de restanques.

Le site du festival est un îlot couvert de chênes au milieu des vignes ; ombragé, il permet de débuter les concerts en fin d'après-midi.

Bénévoles[modifier | modifier le code]

Une partie des bénévoles de l'édition 2019.

Le festival de Néoules est bâti autour de ses bénévoles[3],[1]. 140 à 150 bénévoles sont répartis sur le site à tous les postes, du catering (restauration pour les artistes et les bénévoles) au backline (équipe s'occupant des changements de plateaux) en passant par la sécurité, les transports des artistes, la brigade verte qui veille à la propreté du site, le bar, la décoration, le merchandising, les loges, le montage et le démontage du site, l'électricité, la billetterie, la ticketterie, le camping. Ils sont la véritable colonne vertébrale du festival, sans eux le festival ne pourrait exister[4],[5].

Programmation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alice Donckele, « Le Festival de Néoules fête ses 30 ans, du 21 au 24 juillet », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Ben Vasa – Artiste Peintre – Plasticien Bénévole au Festival de Néoules. », sur Daily Rock France, (consulté le )
  3. Cite des arts, « Le bénévolat au Festival de Néoules », sur citedesarts.net (consulté le )
  4. « Les bénévoles du festival déjà à pied d’oeuvre à Châteauloin », sur Var-Matin, (consulté le )
  5. « PHOTOS. On a vécu une journée dans les coulisses du festival de Néoules... au plus près des bénévoles », sur Var-Matin, (consulté le )
  6. La rédaction, « Le festival de Néoules dévoile sa programmation pour un été festif et intergénérationnel », sur Var-Matin, (consulté le )
  7. La rédaction, « Festival de Néoules: "good vibes" pour la 32e édition qui vient de se refermer », sur Var-Matin, (consulté le )
  8. La rédaction, « Programmation éclectique et conscience écolo: le plus ancien festival de musique du Var fêtera sa 32e édition du 20 au 22 juillet », sur Var-Matin, (consulté le )
  9. « Asian Dub Foundation, Inna de Yard, MB14, au programme du Festival de Néoules », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  10. La rédaction, « "On n’est pas un groupe normal, on est un concept, un esprit collectif": les Anglais d’Asian Dub Foundation attendus au festival de Néoules ce samedi », sur Var-Matin, (consulté le )
  11. « Steel Pulse et Amadou et Mariam, au Festival de Néoules, du 21 au 23 juillet 2022 », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  12. La rédaction, « 5 bonnes raisons d’aller au festival de Néoules », sur Var-Matin, (consulté le )
  13. La rédaction, « Le festival de Néoules s’achève sur une bonne note avec une fréquentation record », sur Var-Matin, (consulté le )
  14. « Steel Pulse, le groupe légendaire de reggae britannique, a enflammé le public du festival de Néoules dans le Var », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. « "Une magnifique édition, et ce n’était pas gagné!": retour sur la 30e du festival de Néoules », sur Nice-Matin, (consulté le )
  16. « Festival de Néoules : une alternative numérique en attendant 2021 », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  17. « Deluxe, Tiken Jah Fakoly et Dub Inc en tête d’affiche de la 29eme édition du Festival de Néoules », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  18. « Une soirée Deluxe pour lancer la 29e édition », sur Var-Matin, (consulté le )
  19. « La 28e édition du Festival de Néoules a fait le plein », sur Var-Matin, (consulté le )
  20. « Tiken Jah Fakoly, Dub Inc... on sait quels artistes seront programmés au Festival de Néoules », sur varmatin.com, (consulté le )
  21. « Une ambiance de folie pour lancer le festival », sur Var-Matin, (consulté le )
  22. « La puissance du reggae sur scène au festival de musique », sur Var-Matin, (consulté le )
  23. « L'humour et le rock des Fatals Picards à Néoules », sur Var-Matin, (consulté le )
  24. « Le programme de la 27ème édition du festival de Néoules, qui commence ce jeudi soir », sur Var-Matin, (consulté le )
  25. « Du roots rock reggae pour un festival qui voit grand », sur Var-Matin, (consulté le )
  26. « Pointures et valeurs montantes à Néoules pour les 25 ans du festival de Châteauloin », sur Var-Matin, (consulté le )
  27. « Ska et reggae enflamment le public de Châteauloin », sur Var-Matin, (consulté le )