Mad Professor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mad Professor

Description de cette image, également commentée ci-après

Mad Profesor en 2011

Informations générales
Nom de naissance Neil Fraser
Naissance 1955
Georgetown, Drapeau du Guyana Guyana
Activité principale Ingénieur du son, producteur, musicien
Genre musical Reggae, dub
Instruments Table de mixage, synthétiseur, percussions
Années actives Depuis 1981
Labels Ariwa

Mad Professor, de son vrai nom Neil Fraser, né en 1955 à Georgetown au Guyana, est un des chefs de file du dub anglais depuis le début des années 1980.

Neil Fraser est un petit génie des manipulations électroniques. Il a su très tôt se fabriquer son matériel, ce qui lui vaudra son nom de scène Mad Professor. À l'âge de neuf ans, il construit une radio. C'est là une des caractéristiques des "dubbers" : l'amour du fer à souder ; en particulier celle de King Tubby, le père du dub.

Arrivé à Londres à 13 ans, il continue ses expérimentations et s'achète un magnétophone à bande semi-professionnel, puis de plus en plus d'équipements. L'année suivante, il fait ses premières incursions dans le dub.

Le studio Ariwa[modifier | modifier le code]

Au fil des années, son studio "Ariwa" (du mot Yoruba "communication") continue d'évoluer. Le label de production et d'enregistrement du même nom est créé en 1979. Tous deux sont situés dans le quartier de Thornton Heath de Londres, mais le studio Ariwa déménage en 1980 pour le quartier de Peckham. Mad Professor réalise 4 ans après que la réputation de ce quartier lui fait perdre de la clientèle, et le studio fait alors un bref retour à son adresse originelle avant de s'établir dans le quartier de South Norwood dans Whitehorse Lane, où il se situe toujours actuellement.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Mad Professor a enregistré avec de nombreux artistes d'Angleterre et de Jamaïque, parmi lesquels Jah Shaka, Buju Banton, Pato Banton, Johnny Clarke, Lee 'Scratch' Perry et Horace Andy. Ses styles musicaux vont du reggae roots au dub, en passant par le lover's rock. Mais il est surtout connu pour ses albums de dub, en particulier sa série des Dub me crazy dont le premier opus sort en 1981.

En 2000, il sort l'album Marseille-London Experience avec les Occitans du Massilia Sound System.

Il continue de sortir des albums et de donner des concerts dans le monde entier.

Remixes[modifier | modifier le code]

Mad Professor a également remixé des artistes étrangers au reggae, comme Massive Attack (il créera No Protection la version dub de l'album Protection), Massilia Sound System (Marseille London Experience) ou le groupe punk The Ruts. Parmi ses remixes:

Liens externes[modifier | modifier le code]