Aller au contenu

Fanny Rosenfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 00:56 et modifiée en dernier par Leparc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fanny Rosenfeld
Image illustrative de l’article Fanny Rosenfeld
Fanny Rosenfeld (au centre) aux Jeux olympiques d'été de 1928.
Informations
Disciplines 100 m, 800 m
Nationalité Canadienne
Naissance
Dnipropetrovsk (Russie impériale)
Décès (à 64 ans)
Toronto (Canada)
Surnom « Bobbie » Rosenfeld
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 0

Fanny « Bobbie » Rosenfeld (née le à Dnipropetrovsk (Russie impériale) et morte le à Toronto (Canada)) est une athlète canadienne spécialiste du 100 mètres dont elle remporte deux médailles olympiques.

Biographie

Née le à Dnipropetrovsk, Fanny Rosenfeld émigre dès son enfance au Canada[1].

Sténographe dans une chocolaterie de Toronto, elle pratique en parallèle des activités sportives et excelle dans des disciplines telles que l'athlétisme, le basket-ball, le hockey sur glace et le softball avant de se consacrer uniquement à l'athlétisme en 1922[2]. Elle participe à trois épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam où elle remporte deux médailles, l'une en or en relais 4 × 100 mètres et l'autre en argent sur l'épreuve du 100 mètres[1]. Elle termine par contre cinquième du 800 mètres[1].

En raison de problèmes d'arthrite, elle arrête la compétition en 1933 après s'être déjà retirée en 1931[3]. Elle reste dans le domaine du sport en devenant entraîneur de softball tout en tenant une colonne sportive, Sports Reel, dans le journal canadien The Globe and Mail de 1937 à 1957[3]. En 1950, un jury de journalistes sportifs la nomment « Athlète canadienne de la première moitié du XXe siècle », un an après être été la première sportive à être nommée dans le Canadian Olympic Hall of Fame[4].

Elle décède le à Toronto à l'âge de soixante-neuf ans[1]. Elle est à titre posthume intégrée à l'International Jewish Sports Hall of Fame en 1982[2] et en 1996 la Société canadienne des postes édite un timbre à son effigie à l'occasion du centenaire des Jeux olympiques[3].

Palmarès

Notes et références

  1. a b c d et e (en) « Bobby Rosenfeld », sur www.sports-reference.com, Sports Reference (consulté le )
  2. a b et c (en) « Fanny "Bobbie" Rosenfeld », sur www.jewishsports.net, International Jewish Sports Hall of Fame (consulté le )
  3. a b et c (en) « History Makers - Biography - Bobbie Rosenfeld, 1904 – 1969 », sur jwa.org, Jewish Women's Archive (consulté le )
  4. a b et c Fanny Rosenfeld sur L'Encyclopédie canadienne

Liens externes