Lauryn Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Williams.
Lauryn Williams Portail athlétisme
Lauryn Williams Osaka07.jpg
Informations
Disciplines 100 m, 4 × 100 m
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance 11 septembre 1983
Taille 1,63 m
Poids 57 kg
Palmarès
Jeux olympiques d'été 1 1 -
Jeux olympiques d'hiver - 1 -
Championnats du monde 3 1 -
Jeux panaméricains 2 - -

Lauryn Williams, née le 11 septembre 1983 à Pittsburgh en Pennsylvanie, est une athlète américaine, pratiquant le sprint en athlétisme et le bobsleigh depuis 2013. Championne olympique avec le 4x100m américain aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle remporte la médaille d'argent en bob à deux féminin avec la pilote Elana Meyers lors des Jeux d'hiver de Sotchi 2014 et devient la cinquième athlète depuis 1924 (hommes et femmes confondus) à être montée sur les podiums olympiques en été et en hiver.

Carrière en athlétisme[modifier | modifier le code]

Elle effectue ses études à Rochester puis à l'université de Miami. Pratiquant le sprint, elle se qualifie pour les Jeux olympiques 2004 d'Athènes en battant d'un centième Gail Devers pour la 3e place qualificative lors des sélections américaines. Elle remporte alors à Athènes la médaille d'argent.

L'année suivante, elle remporte sous la pluie la médaille d'or du 100m lors des Championnats du monde d'athlétisme 2005 à Helsinki devant la Jamaïcaine Veronica Campbell et la Française Christine Arron, puis un 2e titre mondial avec le relais 4x100m des États-Unis.

Lors des championnats du Monde en salle à Moscou, elle rate de peu la médaille d'or en finissant deuxième de la finale derrière sa compatriote Me'Lisa Barber. Les deux jeunes femmes sont créditées du même chrono : 7"01.

En 2007, elle remporte la médaille d'argent du 100 mètres lors des championnats du monde d'Osaka. Elle est battue aux millièmes près par la Jamaïcaine Veronica Cambell. (11"01), avant de gagner la médaille d'or du 4x100m au sein du quatuor vainqueur des USA.

Qualifiée pour la finale des Jeux olympiques 2008, elle échouera au pied du podium ne prenant que la 4e place en 11"03 derrière trois Jamaïcaines, Shelly-Ann Fraser, Sherone Simpson et Kerron Stewart.

Lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, Lauryn Williams court les séries du 4x100m mais pas la finale remportée par les États-Unis. Elle est donc championne olympique en vertu de sa participation à l'épreuve dans les rangs de la formation américaine.

Jeux olympiques d'hiver 2014 en bobsleigh[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2014 Williams remporte sa première médaille d'or de bobsleigh dans une Coupe du monde à Igls, en Autriche. Elle est ensuite sélectionnée pour faire partie de l'équipe olympique américaine de bobsleigh[1]. Le 19 février 2014 elle conquiert la médaille d'argent en bobsleigh à deux aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi avec la pilote Elana Meyers à bord du bob « USA-1 ». Elle devient la cinquième athlète à remporter une médaille lors de Jeux olympiques d'été et d'hiver.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'hiver[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats du monde junior d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Craig Davis, « Lauryn Williams gets first victory, place on U.S. bobsled team », sur sun-sentinel.com (consulté le 18 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :