Eole (réacteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 13:14 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eole était un réacteur nucléaire de recherche à eau lourde qui pouvait accueillir des cœurs expérimentaux de réacteurs à eau légère. Il est actuellement à l'arrêt et devrait être démantelé vers 2020.

Situé sur le centre CEA de Cadarache, il a été mis en service en 1965. Il est installé dans le même bâtiment que le réacteur Minerve.

De faible puissance, il était non seulement destiné à des expériences neutroniques mais aussi utilisé pour former de futurs agents à la conduite de réacteurs. Il s'agit de l'installation nucléaire de base française n°42 (INB 42). Eole a aussi été conçu pour étudier le cœur des réacteurs à eau légère ou bouillante constitués d'assemblage de combustible MOX[1].

En , l'une des 4 barres de contrôle du réacteur Eole est restée anormalement bloquée en position haute. L'incident a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire et classé au niveau 1 de l'échelle INES[2].

Notes et références