Ecballium elaterium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le concombre d'âne ou cornichon d’âne (Ecballium elaterium (L.) A. Rich., 1824) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Cucurbitacées. Elle est assez commune en Europe, surtout dans les régions méditerranéennes.

Cette plante est, avec la bryone dioïque, l'une des rares Cucurbitacées spontanées en Europe. Elle est remarquable par le mode de dispersion de ses graines : elles sont projetées hors du fruit par une sorte d'explosion provoquée par le détachement de son pédoncule. Le fruit est littéralement « sous pression », de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du pédoncule permet la projection des graines à quelques mètres. La plante et particulièrement son fruit, est toxique car contenant des cucurbitacines. La pulpe de son fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Nom commun : concombre d'âne, cornichon d'âne, cornichon sauteur, concombre du diable, concombre explosif, concombre sauvage, momordique, ecbalie. de : Spritzgurke, en : squirting cucumber, es : pepinillo del diablo, it : Cocomero asinino.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence Tela Botanica (France métro) : Ecballium elaterium (fr)