Easy Rider (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 22:13 et modifiée en dernier par TonyUSP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Easy Rider

Réalisation Dennis Hopper
Scénario Peter Fonda
Dennis Hopper
Terry Southern
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Road Movie - Drame
Durée 94 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Easy Rider est un film américain réalisé par Dennis Hopper en 1969. Il est répertorié par le National Film Registry en 1998 pour son apport significatif au cinéma américain et à la culture des États-Unis.

Synopsis

Ce film est un road movie qui est devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Il raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles avec l'argent gagné afin d'aller participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes rencontrent une communauté hippie et découvrent leur mode de vie. Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson, avocat défenseur des droits civiques. Il se joint à eux pour la suite du périple. Les trois compères sont confrontés à l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.


Fiche technique

Distribution

Naissance du Nouvel Hollywood

Easy Rider marque la naissance du Nouvel Hollywood, qui apparaît à la fin des années 1960. Il y a bien sûr des prémices avec des films tels que Bonnie and Clyde ou Le Lauréat. Mais c'est avec Easy Rider que le Nouvel Hollywood prend son envol et rompt avec le système de production classique et bien rodé (et en perte de vitesse à ce moment).

Ce mouvement cinématographique est fortement inspiré du néoréalisme italien et de la Nouvelle Vague française : c'est le mouvement de la contre-culture américaine. Les jeunes réalisateurs américains vont s'emparer du principe de liberté que met en avant la Nouvelle Vague. Il s'agit de la prise de pouvoir des réalisateurs qui font alors leur film et non ceux des studios. Ce qui aboutit à une construction de films (que ce soit au niveau narratif ou esthétique...) atypique pour le cinéma classique américain.

Ainsi le cinéma du Nouvel Hollywood devient le cinéma des réalisateurs et non celui des producteurs, un cinéma qui renoue avec le 7e Art et rompt avec le système de production de divertissements.

Autour du film

Réplique de la monture de Peter Fonda dans le film
  • Quatre motos ont été customisées (en chopper) pour le film : l'une a été brûlée durant le film, les trois autres ont été volées avant que le film ne soit terminé.
  • Durant la scène de la veillée nocturne autour du feu, Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson ont réellement fumé de la marijuana.
  • Pour écrire ce film, Peter Fonda et Dennis Hopper se sont inspirés du Fanfaron (II sorpasso) de Dino Risi, film italien de 1962.
  • En 2008, Dennis Hopper a déclaré à propos de son film[1] : « La prophétie d'Easy Rider était d'avoir mis tout notre argent dans le réservoir d'essence marqué du drapeau américain, qui a fini par exploser au bord de la route. Nous ne pensions pas, alors, qu'il y aurait des problèmes d'essence. »

Récompense

Dennis Hopper a reçu le prix de la meilleure première œuvre au festival de Cannes 1969.

Bande-son

Easy Rider est également le titre d'une composition du groupe Iron Butterfly, durant les années 1960, et d'un album des Byrds contenant le morceau enregistré pour le film. Il a aussi inspiré un morceau à Jimi Hendrix portant le même nom. Le morceau cité de Jimi Hendrix est Ezy Rider, enregistré en décembre 1969 paru sur l'album The Cry of Love en 1971, mais sans aucun rapport avec celui du film Easy Rider. [réf. souhaitée] Quant au morceau d'Iron Butterfly, son titre exact est Easy Rider (Let The Wind Pay The Way). Le morceau est paru en 1970 sur l'album Metamorphosis. La chanson The Weight n'est pas la version du Band, c'est une reprise du groupe américain Smith pour des histoires de contrat. [réf. souhaitée] Les chansons Little Eva et Flash, Bam, Pow ne sont pas sur l'album original mais seulement sur la bande son du film Easy Rider.

Influences

Ce film a donné son nom à une émission de la radio belge Classic 21, de la radio locale PFM diffusée près d'Arras, ainsi qu'à plusieurs marques et magasins.

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. « Tchat » avec Dennis Hopper, sur Rue89, 14 octobre 2008.

Liens externes