László Kovács (chef opérateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir László Kovács et Kovacs.

László Kovács est un chef opérateur hongrois né le 14 mai 1933 dans le village de Cece (Hongrie) et il meurt le 22 juillet 2007 à Beverly Hills (États-Unis). Il a notamment travaillé sur de nombreux films emblématiques du Nouvel Hollywood, comme Easy Rider.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lors de ses études à Budapest, Kovács rencontre Vilmos Zsigmond, avec lequel il filmera au jour le jour l'insurrection de Budapest de 1956. En novembre 1956, ils réussissent à transmettre les 10 000 mètres de pellicule à l'ouest, mais les médias occidentaux s'étaient déjà désintéressés de cette révolte, et ils ne purent diffuser leurs images que plusieurs années plus tard sur la chaîne de télévision CBS.

Comme son ami Zsigmond, Kovács s'installe aux États-Unis, où il accumule les petits jobs tels que producteur de sirop d'érable ou imprimeur de documents sur microfilm dans une compagnie d'assurance. Il parvient ensuite à travailler sur des films à faible budget avec Zsigmond.

Le succès colossal de Easy Rider sur lequel il avait signé l'image propulse sa carrière, tout d'abord aux côtés des films du « Nouvel Hollywood » comme Five Easy Pieces de Bob Rafelson ou de nombreuses collaborations avec Peter Bogdanovich, puis plus tard dans des films plus commerciaux (SOS Fantômes, Miss Détective)

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]