E4 (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir E4.
Image illustrative de l'article E4 (chaîne de télévision)

Création
Propriétaire Channel 4 Television Corporation
Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Anglais
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Généraliste nationale publique
Site Web www.e4.com
Diffusion
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble, ADSL et Web

E4 est une chaîne de télévision britannique lancée en complément de Channel 4 le . Ayant pour cible les adolescents, elle diffuse principalement des fictions américaines telles que Desperate Housewives, Les Frères Scott mais également britanniques telles que Skins, Misfits ou Shameless. E4 rediffuse aussi certaines émissions de Channel 4 comme Big Brother. La chaîne est disponible en Suisse sur le réseau naxoo.

Programmation[modifier | modifier le code]

E4 diffuse essentiellement des séries d'origine américaine et britannique :

En mai 2005, E4 a lancé « First Look » (première diffusion) dont le principe est que certaines fictions telles que Skins, Hollyoaks et Desperate Housewives soient diffusées sur E4 quelques jours avant d'être diffusées sur Channel 4.

E4 rediffuse également des programmes de Channel 4. L'exemple le plus notable est Big Brother.

Diffusion de Big Brother[modifier | modifier le code]

Durant les quelques mois par an où Big Brother est diffusé sur Channel 4, E4 y consacre une importante partie de son temps d'antenne notamment en diffusant le live avec la possibilité d'avoir accès à différents angles de vues de la maison grâce à des fonctions interactives. La chaîne diffuse également les quotidiennes ainsi que les promotions incitant à voter pour un candidat. Big Brother est habituellement diffusé lorsque les saisons des séries américaines importées sont finies ou en pause.

Développement[modifier | modifier le code]

En étendant sa diffusion à l'Irlande en Juin 2002, E4 a fortement renforcé son influence et est devenu la deuxième chaîne non-terrestre d'Irlande.

En Août 2005, E4 est devenu une chaîne émettant 24h/24h grâce à E4 Music, un programme musical émettant pendant les heures creuses lorsqu'elles ne sont pas déjà occupées par des programmes de télé-réalité. Elle a de plus lancé E4+1 qui permet de visualiser la chaine avec un décalage d'une heure.

Dans la continuité de E4, E4 Radio, une radio ayant une cible identique à E4 devait être lancée en Juillet 2008, mais après avoir été retardée, Channel 4 a annoncé abandonner cette idée en Octobre 2008.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]