S4C2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article S4C2

Création Septembre 1999
Disparition 6 décembre 2010
Propriétaire S4C
Langue Gallois
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Siège social Cardiff
Diffusion
Numérique Freeview : canal n°86 (Pays de Galles)
Satellite Freesat : canal n°202 (Pays de Galles)

Sky : canal n°507

Câble Virgin Media : canal n°168

S4C2 (en gallois : Sianel Pedwar Cymru Dau) est une chaîne de télévision parlementaire Pays de Galles diffusée de septembre 1999 au 6 décembre 2010.

Elle diffusait les débats de l'Assemblée nationale de Galles. Les débats pouvant se faire en anglais ou en gallois, la chaîne proposait deux versions audio sur Freeview et le satellite: le flux en version originale, comprenant les échanges dans les deux langues, et un flux où les échanges en gallois sont traduits en anglais.

Historique[modifier | modifier le code]

La chaîne est lancée en septembre 1999 en tant que canal gratuit sur la plate-forme payante de télévision numérique terrestre ONdigital, et plus tard sur Sky et NTL. Elle était disponible sur l'ensemble du Pays de Galles grâce à la télévision numérique et au câble, mais également au Royaume-Uni avec Freesat et Sky.

En janvier 2010, la retransmission des débats de l'Assemblée nationale de Galles cessent sur la chaîne. Produite par la BBC, elle est désormais disponible en direct sur le site internet de la BBC dans la rubrique " Democracy Live".

En mars 2010, le diffuseur annonce qu'il allait reprendre la retransmission des session pleinières de l'Assemblée nationale de Galles et des commissions dans un nouveau programme de nuit intitulé Y Dydd yn Y Cynulliad (Le jour de l'Assemblée), diffusé trois par semaines sur S4C, à partir du mardi 20 avril 2010[1],[2].

Le 16 septembre 2010, S4C2 est retirée du canal 507 du bouquet de Sky. Elle est également retirée du canal 168 du bouquet de Virgin Media et du canal 86 de Freeview, le 30 novembre 2010. Dans ces deux cas, la chaîne était uniquement disponible au Pays de Galles. La chaîne cesse finalement d'émettre le 6 décembre 2010, lorsqu'elle est retirée du bouquet Freesat. S4C confirme la fermeture de la chaîne en janvier 2011. Elle explique également que le couverture en direct de certains événements comme le Eisteddfod Genedlaethol, ou le Royal Welsh, serait d'avantage mise en avant sur l'antenne de S4C, tandis que les débats de l'Assemblée nationale de Galles continuront à être diffusés dans leur tranche habituel en fin de soirée[3].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

En plus de proposer les débats de l'Assemblée nationale de Galles, elle proposait également une programmation interactive et alternative qui ne pouvait pas être diffusée sur S4C, comme une couverture ininterronpue de certaines manifestations comme le Eisteddfod Genedlaethol, le Urdd National Eisteddfod ou le Royal Welsh Show.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)S4C to broadcast from the Assembly, Communiqué de presse de S4C, 26 mars 2010
  2. (en)S4C to broadcast the day at the Assembly, Communiqué de presse de S4C, 15 avril 2010
  3. (en)S4C2 scrapped in cuts, sur Wales Online, 25 juin 2011