Father Ted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Father Ted

Titre original Father Ted
Genre Série comique
Création Graham Linehan
Arthur Mathews
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Irlande Irlande
Chaîne d'origine Channel 4
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 25
Durée 24 × 24 minutes
1 × 55 minutes
Diff. originale 21 avril 19951er mai 1998
Site web http://www.channel4.com/programmes/father-ted

Father Ted est une série télévisée britannicoirlandaise en 24 épisodes de 24 minutes et un épisode de 55 minutes, créée par Graham Linehan et Arthur Mathews et diffusée entre le 21 avril 1995 et le 1er mai 1998 sur Channel 4 et sur RTÉ Two en Irlande. Acclamée par la critique et récompensée par plusieurs BAFTA Awards, elle fait l'objet de rediffusions régulières en Royaume-Uni et en Irlande.

En France, la série a été diffusée à partir de 1997 sur Jimmy.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série raconte les mésaventures de trois prêtres et de leur gouvernante, exilés sur Craggy Island, petite île au large des côtes irlandaises. Leur comportement, indigne de l'Église catholique, a conduit leurs supérieurs à leur infliger ce bannissement : le père Ted Crilly a détourné des dons récoltés par l'église ; le père Jack Hackett est un alcoolique obsédé par les femmes dont le vocabulaire est principalement constitué des mots "Drink! Feck! Arse! Girls!" et le père Dougal McGuire est un simple d'esprit.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Graham Linehan et Arthur Mathews formaient un groupe appelé The Josua Trio avec Paul Woodfull. Ils commencèrent à écrire des sketches et lors des concerts, Mathews venait parfois sur scène en tant que Father Ted. Après 1991, Mathews et Linehan commencèrent à réfléchir à des projets de programmes télévisés. Ils présentèrent Irish Lives à Channel 4. Chaque épisode devait se concentrer sur des personnages vivant en Irlande. Le premier était consacré à Father Ted. Si Irish Lives fut rejetée par Channel 4, la chaîne demanda aux créateurs de reprendre le personnage de Father Ted comme base pour une autre série.

Musique[modifier | modifier le code]

Le thème de la série, "Songs of Love", a été écrit et joué par le groupe nord-irlandais, The Divine Comedy. Le groupe a également contribué à la majorité de la musique originale, y compris "My Lovely Horse" pour l'épisode "Song For Europe" et "My Lovely Mayo Mammy" pour l'épisode "Night of the Nearly Dead". Neil Hannon, le chanteur du groupe, a également chanté la partie de Ted dans une version de "My Lovely Horse" sur le single "Gin Soaked Boy".

Lieux du tournage[modifier | modifier le code]

La majorité du tournage a eu lieu dans le comté de Clare, à l'Ouest de l'Irlande et notamment à Ennistymon, Ennis, Kilfenora et Kilnaboy. Le générique a été filmé au-dessus d'Inis Oírr, la plus petite des îles d'Aran. Les scènes en intérieur ont été filmées aux ITV Studios Facilities à Londres.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1995)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Father Ted.
  1. Bonne chance père Ted (Good Luck Father Ted)
  2. Comment divertir père Stone (Entertaining Father Stone)
  3. La Passion de saint Tibulle (The Passion of St Tibulus)
  4. Le Grand Concours (Competition Time)
  5. Et Dieu créa la femme (And God Created Woman)
  6. Donnez-lui le repos éternel (Grant Unto Him Eternal Rest)

Deuxième saison (1996)[modifier | modifier le code]

  1. L'Enfer (Hell)
  2. La Grande Tombola (Think Fast, Father Ted)
  3. Chronique d'un désastre annoncé (Tentacles of Doom)
  4. Qui a volé le vieux sifflet ? (The Old Grey Whistle Theft)
  5. Une chanson pour l'Europe (A Song for Europe)
  6. La Peste (The Plague)
  7. Ah les filles ! Ah les filles ! (Rock-a-hula Ted)
  8. Cigarettes, alcool et patinage (Cigarettes and Alcohol and Rollerblading)
  9. Rendez-nous le père Jack (New Jack City)
  10. Terreur dans le ciel (Flight into Terror)

Épisode spécial Noël (1996)[modifier | modifier le code]

  1. Le Noël de Ted (A Christmassy Ted)

Troisième saison (1998)[modifier | modifier le code]

  1. Saint Ted l'hospitalier (Are You Right There, Father Ted ?)
  2. La Guerre des moutons (Chirpy Burpy Cheap Sheep)
  3. Speed 3 (Speed 3)
  4. Deux pieds dans la tombe (The Mainland)
  5. Rencontre du troisième âge - 1re partie (Escape from Victory - Part 1)
  6. Botter le cul de Monseigneur Brennan - 2e partie (Kicking Bishop Brennan up the Arse - Part 2)
  7. L'Ennui des Morts-Vivants (Night of the Nearly Dead)
  8. À moi l'Amérique (Going to America)

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Père Ted Crilly : Originaire de Wexford. Personnage principal de la série, Père Ted a été envoyé sur Craggy Island en punition suite à « l'affaire de Lourdes », lors de laquelle il aurait détourné de l'argent et finit à Las Vegas, au lieu d'amener un jeune à Lourdes. Il ne rêve que de gloire, de fortune et de reconnaissance.
  • Père Dougal McGuire : Personnage lunaire, Dougal a été envoyé sur Craggy Island après « l'incident de Blackrock ». Adolescent attardé à la mémoire défaillante, il n'est pas à l'aise en présence de femmes, sauf de nonnes. Peu croyant, il fait preuve par moment d'éclairs de lucidité.
  • Père Jack Hackett : Après une longue carrière dans l'Église catholique comme enseignant, carrière jalonnée de nombreux scandales, Jack a été envoyé sur Craggy Island à cause de ce qui s'est passé lors d'un mariage qu'il a célébré à Athalong. Malgré son grand âge, Jack ne pense qu'aux filles et à la boisson. Il a des problèmes d'audition à cause de bouchons de cire qui s'accumulent dans ses oreilles, cire qu'ils utilisent pour confectionner des bougies.
  • Mrs Doyle : Gouvernante de la maison paroissiale de Craggy Island, elle s'occupe de tout dans la maison : elle prépare les repas, les sandwichs, le thé, fait le ménage, répare le toit, veille toute la nuit, au cas où... Têtue, elle ne laisse jamais personne partir sans prendre une tasse de thé ou un amuse-gueule.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Évêque Leonard Brennan : Len Brennan est le supérieur de Ted. C'est lui qui a envoyé Ted, Dougal et Jack à Craggy Island. Il les déteste. Il a la phobie des lapins depuis qu'il est resté bloqué dans un ascenseur avec des centaines de lapins qui ont grignoté son cap. Il s'est secrètement marié et a un fils aux États-Unis.
  • Père Dick Byrne : Prêtre sur Rugged Island avec le Père Cyril Macduff et le Père Johnson. Ted et Dick Byrne entretiennent une rivalité farouche et s'affrontent dès que possible : au concours des prêtres sosies, pour l'élection de la chanson qui représentera l'Irlande à l'Eurovision 1996, lors d'un match de football opposant les prêtres de plus de 75 ans,...
  • Père Larry Duff : Vieil ami de Ted. Ce dernier n'hésite pas à lui passer un petit coup de fil de temps en temps. Malheureusement, sans le savoir, Ted appelle toujours Larry au mauvais moment, ce qui finit toujours en catastrophe.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Père Hernandez : Ami de Ted, en place à Cuba. Lors de son passage à Craggy Island, il offre un magnétoscope à Dougal et à Ted une statuette cubaine de la fertilité. Il est sensible aux charmes de Mrs Doyle et roule en Porsche.
  • Henry Sellers : Présentateur vedette de jeux télévisés. Il devient totalement incontrôlable lorsqu'il boit une goutte d'alcool.

Réception et récompenses[modifier | modifier le code]

  • BAFTA Award 1995 : Meilleure comédie
  • BAFTA Award 1996 : Meilleure comédie
  • BAFTA Award 1996 : Meilleur acteur pour Dermot Morgan
  • BAFTA Award 1996 : Meilleure actrice pour Pauline McLynn
  • BAFTA Award 1997 : Meilleure comédie

En août 2012, les téléspectateurs de Channel 4 ont élu Father Ted n°1 des Meilleurs programmes comiques de Channel 4.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette série s'est arrêtée avec le décès prématuré, en 1998, de l'acteur Dermot Morgan. Celui-ci en effet succomba brutalement à une attaque cardiaque un jour à peine après le tournage du dernier épisode. Dermot Morgan, qui avait par ailleurs émis le souhait de ne pas poursuivre cette série, de peur d'être catalogué, avait travaillé à un nouveau projet qui était sur le point d'aboutir.

Un Father Ted Festival célèbre chaque année la série[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tedfest », Tedfest.org (consulté le 7 mai 2013)