Discussion:Action Education

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Attaques du Canard Enchaîné[modifier le code]

Message pour Skippy le grand gourou administrateur de wikipedia de *****@voila.fr parrain d'une association diffamée par un hebdomadaire satirique Comment pouvez justifier de publier des informations mensongères, calomnieuses et qui mettent en danger une association au prétexte qu'un hebdomadaire satirique les publie et met en danger la mission sociale auprès de 5 millions d'enfants ? Et de ne pas publier la vérité qui y répond. Vous savez pertinemment que l'hebdomadaire satirique ne reconnaîtra jamais son erreur. Il est inutile de demander un droit de réponse sauf à subir de nouvelles attaques infondées. Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées du médiateur wikipedia afin que nous résolvions cette question ?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jcnougaret (discuter)

Il n'y a pas un médiateur sur Wikipédia. Chaque contributeur est tenu de respecter quelques règles de base. Et dans ce cadre, il n'est pas incongru d'exploiter l'article du Canard. Il serait de même tout à fait envisageable d'exploiter les informations fournies par un communiqué de presse de l'association. DocteurCosmos (d) 21 juin 2010 à 20:38 (CEST)[répondre]
<conflit d'édition>
Il n'est jamais trop tard pour entamer un dialogue, mais c'est un peu dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt
En ce qui concerne les questions techniques d'abord :
  1. Je ne suis pas administrateur de WP, et quand bien même, les prérogatives des administrateurs étant purement techniques, ça ne me donnerait aucun droit supplémentaire sur ce qui concerne le contenu de WP.
  2. Il n'y a pas vraiment de « médiateur » sur WP. Pour la résolution des conflits, lire Aide:Médiation et Wikipédia:Résolution_de_conflit, par exemple.
Sur le fond : je pense avoir été clair sur ta page de discussion. WP n'est pas le lieu pour répondre à des accusations. C'est une encyclopédie, dont le but est de présenter des informations issues de sources secondaires. Le Canard Enchaîné est une source secondaire, réputée de qualité, et les informations qu'il présente ont leur place sur WP, sauf si elles sont considérées comme anecdotiques. C'est malheureux, mais le fait qu'elles soient fausses n'est pas tellement important, du moment qu'elles sont sourcées par une référence fiable. En ce sens, chercher un médiateur ne changera absolument rien au problème, je mettrais ma main à couper qu'aucun contributeur confirmé n'irait dans ton sens.
Que le Canard n'accepte pas un droit de réponse, ce n'est pas le problème de WP. Par ailleurs le Canard est loin d'être la seule source de référence, si ces informations sont démenties dans un autre journal national, par exemple, cela ferait tout à fait l'affaire.
En l'absence de démenti officiel, je crains que l'article doive rester en l'état sur ces questions, désolé. Je t'invite à lire et à relire, entre autres, les pages Aide:Tout l'indispensable..., principes fondateurs et vérifiabilité. Skippy le Grand Gourou (d) 21 juin 2010 à 20:50 (CEST)[répondre]

Grandgourou, ce que je comprends donc c'est que wikipedia est une encyclopédie qui ne vérifie pas ses sources. Le Canard est un organe de presse satirique, pas encyclopédique. En tant que membre de l'association et ancien journaliste je connais parfaitement la déontologie et les règles éthiques de la profession. Ce dont Aide et Action est victime n'a rien à voir avec cela. Les informations fausses dont vous vous faites l'écho ne contribuent pas à un savoir encyclopédique mais à une opération de désinformation dans laquelle un organe de presse est, bien sur contre son grès, instrumentalisé. D'ailleurs vous verrez que je n'avais pas supprimé les références à l'article du Canard, mais j'y avais apporté les clarifications nécessaires pour que l'article publié par wikipedia soit plus prés de "l'encyclopédisme" que de la désinformation. J'imagine que si l'association ne fait pas de communiqué officiel c'est que c'est la meilleure chose à faire face à une attaque aussi injustifiée. Y répondre ne ferait qu'alimenter une polémique dont elle n'a pas besoin. En revanche, elle peut compter sur la mobilisation de ses membres pour la défendre. C'est ce que je fais ici. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jcnougaret (discuter), le 21 juin 2010 à 21:24.

Non, ce n'est pas ce qu'il faut comprendre. Ce qu'il faut comprendre est que WP se base essentiellement sur la réputation de ses sources. Un exemple qui est souvent pris, bien que dans un autre domaine, est celui de Galilée : à son époque, ses théories n'auraient pas eu leur place sur WP, car elles n'étaient pas vérifiables, au sens de l'existence de sources secondaires.
En l'occurrence, le Canard est réputé pour avoir soulevé un grand nombre de lièvres, et c'est un organe de presse national. Ses informations sont donc supposées plus fiables que celles d'un simple contributeur comme toi ou moi. Sur WP, en termes de sourçage, David perd contre Goliath…
Ce qui est encyclopédique ici, ce n'est pas que les accusations dont fait l'objet l'association soient fondées ou non — ça c'est un problème entre l'association et le Canard Enchaîné — ; ce qui est encyclopédique c'est simplement le fait qu'elle soit accusée par le Canard.
Au passage, croire qu'une polémique lancée par le Canard s'essouffle d'elle-même me semble un peu naïf, mais ça n'est qu'un avis personnel qui sort du cadre de cet article. En revanche, encore une fois WP n'est pas le lieu pour organiser une « défense », pas plus que ce n'est le lieu pour lancer des « attaques » : la neutralité de point de vue est l'un des principes fondateurs de WP.
La seule défense qui soit acceptable ici, ce serait de faire valoir le fait que les accusations du Canard Enchaîné sont anecdotiques et ne sont pas de nature encyclopédique. Mais étant donné que l'association semble mettre en avant sa transparence, je doute que beaucoup de contributeurs suivent cette idée… Skippy le Grand Gourou (d) 21 juin 2010 à 21:52 (CEST)[répondre]

Messieurs, je découvre WP et j'ai donc beaucoup d'informations à digérer... Alors je reprends. Le Canard est "supposé" fiable, c'est le supposé qui compte... Et donc comment expliquez-vous que cette source supposée fiable publie une info aussi erronée ? Si WP n'est pas le lieu pour organiser une "défense", pourquoi WP relai-t-elle une attaque ? Car dans la mesure où les infos sont fausses, c'est une attaque. Toutes celles liées aux chiffres sont vérifiables, c'est pourquoi j'avais mis des liens vers les comptes en ligne de l'association sur son site et sur celui du J.O. de la République française où sont publiés les comptes validés par les commissaires aux comptes. Y-a-t-il source plus fiable ? En fait, étant journaliste de formation et habitué à la comm des organisations j'avoue humblement ne pas comprendre la logique WP sur ce point et je vous suis reconnaissant de prendre du temps pour vos réponses. Si l'association adresse à ses donateurs une lettre dans laquelle elle réfute les accusations, en tiendrez-vous compte ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jcnougaret (discuter), le 22 juin 2010 à 00:04.

Oui, les règles et usages sont parfois difficiles à appréhender voire à accepter, surtout quand on s'y heurte dès les première contributions… Si ça peut te rassurer, je pense que beaucoup de contributeurs sont passés par cette phase, moi compris. Émoticône
Pour revenir au sujet, on n'a aucun moyen de savoir si ces informations sont justes ou erronées, nous ne sommes pas enquêteurs. WP relaie une attaque car elle est notable, c'est-à-dire d'une part d'un intérêt pour le lecteur (ce qui est le cas ici, puisque l'attaque concerne la gestion de l'association, et que l'association met en avant sa transparence : c'est surtout cette contradiction qui, à mon sens, rend le fait intéressant), d'autre part relayée par un média digne de foi (ce qui est le cas du Canard, même si tout le monde peut se tromper), et enfin de notoriété suffisante (ce qui est le cas d'une information diffusée dans un journal à tirage national). En revanche, on peut discuter de la pertinence de citer tous les points.
Encore une règle difficile à accepter : les comptes en ligne ou le JO ne sont pas, sauf exception, des sources utilisables pour WP. Outre que la fiabilité des premiers peut être mise en doute, ce sont, y compris le JO, des sources primaires, or WP demande que les infos proviennent de sources secondaires, c'est-à-dire qu'elles aient déjà été digérées par d'autres, par exemple par des journalistes (ici intervient l'exemple de Galilée). Lire Wikipédia:Sources primaires et secondaires.
Enfin, encore une fois pour que l'on tienne compte d'une lettre adressée à ses donateurs, il faudrait qu'un organe de presse national (par exemple) s'en fasse l'echo, ne serait-ce que par une simple phrase. Mais le plus simple serait un communiqué officiel. A priori je pense qu'un démenti par communiqué de presse ou même sur le site officiel seraient admissibles, dans le cas qui nous intéresse, même si ça ne sont pas des sources secondaires, puisque l'information ne porterait alors pas sur les réponses aux accusations mais sur le fait que l'association les démente. Skippy le Grand Gourou (d) 22 juin 2010 à 09:49 (CEST)[répondre]
PS : Sur les pages de discussion, signe tes messages, en les terminant par quatre tildes : ~~~~ Émoticône Skippy le Grand Gourou (d) 22 juin 2010 à 09:50 (CEST)[répondre]

Merci pour tout ces conseilsJcnougaret (d) 26 juin 2010 à 21:16 (CEST)[répondre]

Association des Pédagogues, Psychologues et Orienteurs Bénévoles APPOB[modifier le code]

Nous sommes une jeunes association sociohumanitaire, de développement et de la promotion de l’éducation inclusive, des droits de l’enfant, du bénévolat; nous sommes implantée à KINSHASA capitale de la RDC sur l'AV. du marché N°25A dans la Commune de NGALIEMA Q. BINZA Delvaux. nous avons besoin de l'accompagnement c'est ainsi que nous vous écrivons pour solliciter votre encadrement étant donnée votre expérience et que vous étés une ONG francophone; et vue les multiples difficultés que nous rencontrons dues souvent au manque de moyen et surtout de parrainage. dans l'attente d'une réponse, nous vous prion d’agréer l'expression de nos sentiments humanitaires.SVP pour tous contacts,écrivez-nous à l'adresse suivante: appobcontact@yahoo.fr ou appelez-nous sur +243812430944 ou +243898535777

Fichier:Association des Pédagogues,Psychologues et Orienteur Bénévoles


Justification des modifications du 22 Juin 2018[modifier le code]

Bonjour, je vais pointer ici plusieurs problèmes que j'ai trouvé dans la page. Et les modifications que je m'apprête à faire pour y remédier. étant nouveau sur wikipedia, je ne suis pas certain que cette procédure est judicieuse. Mais je n'ose pas faire les modifications que je m'apprete à faire sans me justifier.

Réduction du paragraphe sur Haiti[modifier le code]

Le 5e paragraphe de Historique. est hors-sujet (il parle plus de la situation à Haiti après le séisme que de l'implication de Aide et Action. D'ailleur, aucune des 5 sources sensées appuyer ce paragraphe ne semble mentionner l'association. (En outre, une de ces sources (rfi) et un lien mort sur lequel il est impossible de remettre la main)

Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, l'association a participé aux côtés des autres ONG à la reconstruction du pays, notamment à la réhabilitation des écoles dès le mois de mai alors que les bailleurs de fonds tardent à se tenir2 mais également en France par une sensibilisation3 du grand public aux enjeux de la reconstruction pour la population haïtienne avec les appels du directeur de la zone des Caraïbes de l'association4. En effet, cette reconstruction nécessite une vraie réponse et une implication de la population haïtienne afin que cet état d'urgence permanent dans lequel se trouve ce pays, cesse définitivement5. Dix mois après le séisme, c'est encore au milieu des ruines qu'a lieu la rentrée scolaire en Haïti, comme le décrit Madame Figaro dans son édition du 13 novembre6.

Je propose de remplacer ce paragraphe par ceci en retirant les sources indiquées et en ajoutant un {{référence nécessaire}}:

Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, l'association a participé aux côtés des autres ONG à la reconstruction du pays, notamment à la réhabilitation d'écoles dès le mois de mai et par un travail de sensibilisation en France.

Suppression du paragraphe sur l'article du monde en lien avec le projet 100% Junior[modifier le code]

Le paragraphe

Le projet 100 % Junior a été repris dans le supplément « Éducation » du journal Le Monde du 12 mai 2010, qui a consacré une page entière à ce projet mené par Aide et Action avec l'école Jean Jaurès de Villiers-Le-Bel16.

Est selon moi la description d'une source (pour le paragraphe précédent) Je propose de le supprimer, et l'intégrer au paragraphe précédent en tant que source (en ajouttant un lien vers l'article

Actualisation du dernier paragraphe de Histoire[modifier le code]

Ce paragraphe est obsolète je propose de supprimer la partie barrée.

En août 2013, le Comité de la Charte du Don en confiance a suspendu l'agrément accordé à l'association26, en raison d'un manque de transparence dans la gestion de ses fonds. Cette suspension est pour l'instant conservatoire avant la prochaine réunion de la Commission d'Agrément du Comité (CAC), le 13 septembre 2013

Je pense aussi supprimer la palette "Associations membres du Comité de la Charte" en bas de page qui peut porter à confusion car Aide et action n'en fait pas partie.


Suppression du chapitre Pays d'intervention et étoffage de l'introduction[modifier le code]

Je souhaite faire passer les information contenues dans Pays d'intervention en fin d'Introduction

Je souhaite retirer "elle est soutenue par près de 47 500 parrains et donateurs" du premier paragraphe de Historique. (information en double)

Autres modification[modifier le code]

Je vais aussi faire des modifications mineures dans le but de se rapprocher d'un style plus encyclopédique.

Charlesdamien (discuter) 22 juin 2018 à 10:44 (CEST)[répondre]

Articles de presse retirés de l'article principal[modifier le code]

(à réintégrer en tant que sources au besoin)

  • Emission "Smart Éducation" de la chaîne télé B SMART, média d’information économie et finance - 8 mars 22 : INTW de Vanessa Martin, Responsable du Plaidoyer d’Aide et Action sur le défi de la scolarisation des filles [1]
  • UNtoday, revue officielle des Nations Unies - Février 22 : article de Mathieu Cros, Responsable Recherche Évaluation et Capitalisation d’Aide et Action, sur la nécessaire contribution des ONG pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°4 (en anglais) [2]
  • La Croix - Janvier 22 : "Les crises n’ont pas de frontières !", lettre ouverte de Coordination SUD, collectif d’acteurs et actrices de la solidarité internationale, aux candidats à l’élection présidentielle française [3]
  • Radio Cité Genève - Janvier 22 : "Pourquoi l’Éducation déchaîne-t-elle les passions ?": INTW de Charles-Emmanuel Ballanger, Directeur Général International d'Aide et Action [4]
  • Radio Cité Genève - Janvier 22 : INTW de Rosine Traoré, Coordinatrice du projet École éclairée d’Aide et Action au Burkina Faso [5]
  • TV5 Monde - Novembre 21 : Droits de l’Enfant : INTW de Vanessa Martin, Responsable du Plaidoyer d’Aide et Action (extrait n°8)[6]
  • Radio Cité Genève - Novembre 21 : Inès El-Shikh, Chargée de Collecte Grand Public & Relation Donateurs pour AEA Suisse, et Rosine Traoré, Coordinatrice AEA du projet École Éclairée au Burkina Faso, évoquent le quotidien des élèves des 9 écoles sur 10 qui, en Afrique de l’Ouest, ne sont pas électrifiées[7]
  • Radio Cité Genève - Septembre 21 : Maarten De Winter, Responsable du bureau suisse d’Aide et Action[8] et Abdeljalil Akkari, Professeur à la Faculté de Psychologie et de Science de l’Education de l’Université de Genève et membre du comité d’Aide et Action Suisse[9], évoquent l’importance d’une éducation inclusive pour un développement durable
  • France Bleu - Septembre 21 : "La course des cartables, une course originale et ludique placée sous le signe de la solidarité" [10]
  • Le journal télévisé 12.45 de M6 - Septembre 21 : "La jolie leçon de la Course des Cartables" [11]
  • Okapi parle de la Course des Cartables - Août 2021[12]
  • Franceinfo - Août 2021 : "Evénement : La Course des Cartables, le dimanche 19 septembre 2021"[13]
  • Radio Cité Genève - Juillet 2021 : Situation éducative mondiale : Charles-Emmanuel Ballanger, Directeur Général International d’Aide et Action, interviewé[14]
  • Le Courrier de l'Ouest - Juin 2021 : CHEMILLÉ, Solidaires des enfants cambodgiens [15]
  • ESS et société, Enjeux et débats - Juin 2021 : "12 juin, Journée internationale de lutte contre le travail des enfants : La Covid-19 pourrait conduire des millions d’enfants supplémentaires à travailler"[16]
  • Magicmaman - Juin 2021 : "6 courses à pieds solidaires, qui ont du sens à faire en famille" [17]
  • La Nouvelle République - Mars 2021 : « Mellois : la crise sanitaire vue par des élèves du collège Savio »[18]
  • Radio Cité Genève - Mars 2021 : "Journée Internationale des Droits des Femmes : Vanessa Martin, Responsable de l’Information et du Plaidoyer d’Aide et Action France, interviewée" [19]
  • Newsletter Les Glorieuses [20] - Février 2021 : Présentation de la campagne Education For Wowen Now[21]
  • Le Maine Libre - « Construire un tuk-tuk pour parcourir la ville avec des livres »[22]
  • France Bleu Paris - Janvier 2021 : "Vanessa Martin, Responsable de l’Information et du Plaidoyer d’Aide et Action France, interviewée dans “Tous Experts !” [23]
  • Radio Cité Genève - Janvier 2021 : "Journée Internationale de l’Éducation : Vanessa Martin, Responsable de l’Information et du Plaidoyer d’Aide et Action France, interviewée" [24]
  • France Bleu Paris - Janvier 2021 : "#GivingTuesday : Vanessa Perrette, Directrice du Développement des Ressources d’Aide et Action, interviewée"[25]
  • Le Courrier de l'Ouest - Décembre 2020 : « Chemillé-en-AnjouEducation : “Pour les filles, un bond en arrière” » [26]
  • Actu Orange.mg - Décembre 2020 : Madagascar - "5,4 milliards d'ariary (1,2 million d'euros) pour la réinsertion des jeunes mères célibataires de la CUA" [27]
  • Le Monde - Décembre 2020 : "L’école avant l’école, levier du changement au Maroc" [28]
  • Le Point - Novembre 2020 : "Les enfants fantômes sont à la merci des trafics en tout genre" [29]
  • Mediapart - Novembre 2020 (COVID-19) : tribune de M. Ballanger, Directeur d'Aide et Action, intitulée : "Forum sur la Paix: des générations d’enfants sacrifiées sur l’autel de la Covid?"[30]
  • One Heart - Novembre 2020 : "Covid-19, la plus grave crise que l’éducation ait connue"[31] avec, notamment, la réponse apportée à la pandémie dans les projets d'Aide et Action au Cambodge
  • Le Parisien - Octobre 2020 (COVID-19) : article intitulé "Dons aux associations : les Français n’ont jamais été aussi généreux !" avec interview de la Directrice du développement des ressources d'Aide et Action[32].
  • Radio Orient - Septembre 2020 : interview de M. Ballanger, Directeur d'Aide et Action, sur la journée nationale du refus de l'échec scolaire[33] .
  • L'Express - Septembre 2020 (COVID-19) : article intitulé "Mariages forcés, déscolarisation... La pandémie expose les jeunes filles aux violences" avec interview de M. Ballanger, Directeur d'Aide et Action[34].
  • L'Express - Septembre 2020 (COVID-19) : article intitulé "Comment la pandémie affecte durablement l’éducation des enfants dans le monde" avec interview de M. Ballanger, Directeur d'Aide et Action[35].
  • TV5 Monde - Émission Et si... vous me disiez toute la vérité - Juillet 2020 : interview de Mme Aïcha Bah Diallo, présidente internationale d'Aide et Action[36]
  • Le Courrier - Mars 2020 (COVID-19): article intitulé "Réinventer l’aide" avec interview du Directeur des programmes d'Aide et Action au Cambodge[37].
  • Le Monde - Mars 2020 (COVID-19): tribune conjointe de Aide et Action et Solidarité Laïque intitulée "Coronavirus : « Monsieur le Président, appelez à ne pas oublier l’Afrique !"[38].
  • TV5 Monde - Juin 2019 : interview de Mme Aïcha Bah Diallo, présidente internationale d'Aide et Action : "Aïcha Bah Diallo : l'éducation des filles, l'histoire d'une vie"[39].
  • Ouest France - Juin 2019 : article intitulé "A Ste-Marie, on agit pour les enfants sans identité" à propos de la problématique des enfants sans identité en Afrique[40].
  • Magazine féminin Amina - Mai 2019 : interview de Mme Aïcha Bah Diallo, présidente internationale d'Aide et Action[41].
  • RFI - Émission 7 milliards de voisins - Janvier 2019 : reportage sur les écoles passerelles d’Aide et Action au Niger[42].
  • France Info - Janvier 2019 : article intitulé "L’énergie solaire porte les espoirs de développement de l’Afrique, de l’école à la cuisine" à propos du projet A Light For Africa (ALFA)[43]
  • RFI - Émission 7 milliards de voisins - Novembre 2017 : interview de M. Ballanger, Directeur d'Aide et Action, sur la situation de l’éducation dans le monde et la capacité à atteindre d’ici à 2030 l’objectif de développement durable d’une éducation pour tous[44].
  • Vivre FM - Novembre 2016 : "Des aveugles fourniront la lumière à des élèves africains" à propos du projet A Light For Africa (ALFA)[45]

Bertold Brecht >discuter< 6 février 2023 à 17:35 (CET)[répondre]

  1. « SMART ÉDUCATION - Le défi de la scolarisation des filles », sur www.bsmart.fr (consulté le )
  2. (en-US) « Reaching SDG 4: The necessary contribution of NGOs », sur UN Today (consulté le )
  3. « Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. LeahRCG, Genève Internationale 24/01/2022 - Charles-Emmanuel Ballanger (lire en ligne)
  5. LeahRCG, Genève Internationale 21/01/2022 - Rosine Traoré (lire en ligne)
  6. « TV5MONDE : 7 jours sur la planète », sur TV5MONDE (consulté le )
  7. LeahRCG, Genève Internationale 24/11/21 - Aide et Action (lire en ligne)
  8. LeahRCG, Genève Internationale 29/09/2021 - Maarten De Winter (lire en ligne)
  9. LeahRCG, Genève Internationale 30/09/2021 - Abdeljalil Akkari (lire en ligne)
  10. « La course des cartables, une course originale et ludique placée sous le signe de la solidarité », sur France Bleu (consulté le )
  11. (en) « Le journal télévisé 12.45 de M6 parle de la Course des Cartables ! - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  12. (en) « Espace Presse - Communiqué de presse - Aide et Action », sur Aide et Action France (consulté le )
  13. « Événement : La Course des Cartables, le dimanche 19 septembre 2021 », sur Franceinfo, (consulté le )
  14. LeahRCG, Genève Internationale 05/07/21 - Charles-Emmanuel Ballanger (lire en ligne)
  15. (en) « Le Courrier de l’Ouest parle d'Aide et Action - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  16. « 12 juin, Journée internationale de lutte contre le travail (...) », sur www.ess-et-societe.net (consulté le )
  17. « 6 courses à pieds solidaires, qui ont du sens à faire en famille », sur Magicmaman.com (consulté le )
  18. « https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/la-crise-sanitaire-vue-par-des-collegiens?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=5ce65f6fe4f6021b728b4618&page=0&pageId=57da5ce3459a4552008b460e », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  19. « Genève Internationale 25/01/2021 - Vanessa Martin - Aide et Action », sur Podcastics (consulté le )
  20. « Les Glorieuses | La newsletter qui réinvente l'information sur les femmes », sur Les Glorieuses (consulté le )
  21. « L’intuition était-elle bonne ? », sur Les Glorieuses, (consulté le )
  22. (en) « Le Maine Libre parle d'Aide et Action - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  23. « France Bleu Paris : Tous Experts ! – Émission sur France Bleu Paris », sur France Bleu (consulté le )
  24. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées h1
  25. « Malgré la crise, les Français restent généreux », sur France Bleu (consulté le )
  26. (en) « Le Courrier de l'Ouest parle d'Aide et Action - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  27. (en) « 5,4 milliards d'ariary de l'AFD pour la réinsertion des jeunes mères célibataires de la CUA », sur Orange actu Madagascar, (consulté le )
  28. « L’école avant l’école, levier du changement au Maroc », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Malick Diawara, « Les enfants fantômes sont à la merci des trafics en tout genre », sur Le Point, (consulté le )
  30. « des générations d'enfants | Recherche », sur Mediapart (consulté le )
  31. « Covid-19, la plus grave crise que l’éducation ait connue », sur oneheart.fr (consulté le )
  32. Par Vincent MongaillardLe 26 octobre 2020 à 19h47 et Modifié Le 27 Octobre 2020 À 06h39, « Dons aux associations : les Français n’ont jamais été aussi généreux ! », sur leparisien.fr, (consulté le )
  33. « SAWA: Avec Charles-Emmanuel Ballanger, directeur général de l'association d'Aide et Action sur la journée nationale du refus de l'échec scolaire - Radio Orient », sur www.radioorient.com (consulté le )
  34. « Mariages forcés, déscolarisation... La pandémie expose les jeunes filles aux violences », sur LExpress.fr, (consulté le )
  35. « Comment la pandémie affecte durablement l'éducation des enfants dans le monde », sur LExpress.fr, (consulté le )
  36. « Et si... vous me disiez toute la vérité - Aïcha Bah Diallo » (consulté le )
  37. « Réinventer l'aide », sur Le Courrier, (consulté le )
  38. « Coronavirus : « Monsieur le Président, appelez à ne pas oublier l’Afrique ! » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Aïcha Bah Diallo : l'éducation des filles, l'histoire d'une vie », sur TV5MONDE, (consulté le )
  40. (en) « Ouest-France parle du projet "enfants sans identité" d'Aide et Action - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  41. (en) « Le magazine Amina met en lumière Aïcha Bah Diallo, présidente internationale d'Aide et Action - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  42. « 7 milliards de voisins - Le dur métier de parent ! », sur RFI, (consulté le )
  43. « L’énergie solaire porte les espoirs de développement de l’Afrique, de l’école à la cuisine », sur Franceinfo, (consulté le )
  44. (en) « Aide et Action dénonce la faiblesse de l'aide française au développement », sur Aide et Action France, (consulté le )
  45. « Des aveugles fourniront la lumière à des élèves africains », sur www.vivrefm.com (consulté le )