Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : les articles de Wikipédia devraient reposer principalement sur des sources secondaires fiables. Toute utilisation de sources primaires devrait s'appuyer sur des sources secondaires, et ne pas être une sélection, analyse, synthèse ou interprétation inédite réalisée par un contributeur de Wikipédia. Les sources primaires sont acceptées si elles consistent en des assertions factuelles et non sujettes à interprétation ou à polémique.
Sources
Règle
Vérifiabilité
Recommandation
Citez vos sources
Conventions bibliographiques
Aide
Présentez vos sources
Créer une note
Essai
Usage raisonné des sources de presse
Sources primaires, secondaires et tertiaires

Un des principes fondateurs de Wikipédia implique le refus de tout travail inédit au sein des articles. Tout article de Wikipédia doit se référer à des travaux et à des savoirs connus et reconnus. La sélection, agrégation ou interprétation de sources primaires relève d'un processus de recherche, assimilable à un travail inédit, et doit être évitée au sein des articles de Wikipédia.

Cette page expose les principes et recommandations concernant l'emploi des sources primaires, secondaires et tertiaires dans les articles de Wikipédia.

Sourcer de manière adéquate un article peut s'avérer compliqué ou délicat, et les recommandations ci-dessous sont des règles générales. La décision d'adopter une source primaire ou secondaire pour sourcer un point particulier reste avant tout une affaire de bon sens et de jugement éditorial, et la décision finale devrait être l'objet d'une discussion aboutissant à un consensus en page de discussion de l'article.

Sources primaires[modifier | modifier le code]

Raccourci [+]
WP:SPSP

Définition[modifier | modifier le code]

Les sources primaires sont des travaux originaux, ou des rapports d'événements, ou encore des déclarations personnelles. Ce matériau brut constitue une base pour des travaux d'analyse ou de recherche effectués et publiés par des spécialistes qualifiés. Les contributeurs de Wikipédia n'ont pas à se substituer à ces spécialistes.

Il peut s'agir de documents comme :

  • des témoignages, des journaux intimes, des interviews, des déclarations, des conférences de presse ;
  • des résultats de sondages ou d'expériences, des statistiques brutes comme Google Trends, des bases ou compilation de données ;
  • des écritures religieuses ou des textes anciens ;
  • des travaux philosophiques ou scientifiques relatant, traitant ou produisant des idées originales et jusque-là inédites ;
  • des archives ou des ouvrages historiques anciens ;
  • d'une manière générale, des textes exprimant l'opinion personnelle de leurs rédacteurs ;
  • des œuvres artistiques ou de fiction comme des poèmes, des œuvres littéraires, des scripts ou scénarios.

Pour l'admissibilité des articles se fondant sur des sources anciennes, voir la section afférente de Wikipédia:Citez vos sources.

Recommandations à propos des sources primaires[modifier | modifier le code]

Les sources primaires publiées de manière fiable (par exemple, par un éditeur ou un journal reconnu) peuvent être utilisées dans Wikipédia, mais seulement avec précaution. Toute interprétation de source primaire doit être fondée sur une source secondaire fiable. En effet, les contributeurs anonymes de Wikipédia n'ont aucune légitimité à interpréter ou à valider une source primaire. Passer par le filtre de la source secondaire permet de faire reposer la fiabilité de Wikipédia sur le travail de vérification et de mise en perspective des sources primaires réalisé par des spécialistes, et non pas sur celle de ses contributeurs anonymes.

La présence, ou l'absence, d'une source secondaire permet de juger de l'importance, de la notoriété et de la pertinence d'une information extraite d'une source primaire. Celle-ci ne peut en attester seule car ces qualités viennent des analyses ou des interprétations qui relèvent des sources secondaires. Le fait — par exemple — qu'il n'existe pas de source secondaire concernant une information tend à montrer que celle-ci n'a pas été jugée suffisamment importante ou pertinente pour être reprise et analysée, et il faut alors se demander si Wikipédia doit rendre compte de cette information.

Sans source secondaire, une source primaire peut toutefois être utilisée pour des assertions factuelles ou descriptives, sans interprétation (par exemple, des définitions), dont la signification peut être comprise sans ambiguïté par une personne raisonnablement cultivée, sans connaissance spécialisée. Toutefois, les passages cités ne devraient pas être le fruit d'une sélection ou d'une compilation arbitraire, et ne pas pouvoir faire l'objet d'interprétations diverses.

L'usage de sources primaires non appuyées par des sources secondaires est particulièrement déconseillé dans les articles controversés ou polémiques. En effet, les controverses liées au sujet de l'article proviennent souvent de la diversité même des interprétations possibles des sources primaires, qui ne peuvent donc être utilisées directement.

Sources secondaires[modifier | modifier le code]

Raccourci [+]
WP:SPSS

Définition[modifier | modifier le code]

Les sources secondaires sont des documents qui utilisent des sources primaires et dont ils constituent une analyse, une synthèse, une explication ou une évaluation. Ces travaux sont publiés et sont l'œuvre de spécialistes reconnus.

Les documents ci-dessous sont des exemples de sources secondaires, dans la mesure où ils sont des travaux d'analyse ou de synthèse commentant des sources primaires, et ne se bornent pas à relayer des sources primaires (ou, a contrario, à exposer des travaux originaux) :

  • des livres ;
  • des biographies ;
  • des dictionnaires et encyclopédies spécialisés écrites par des spécialistes du sujet ;
  • des monographies écrites par des spécialistes du sujet ;
  • des conférences données par des spécialistes du sujet ;
  • des articles de journaux, revues ou magazines, ou sites internet reconnus.

Pour parler de « sources secondaires », il faut bien entendu que toutes ces sources traitent du sujet, et non qu'elles aient été écrites par lui, puisqu'il ne s'agirait alors que de sources primaires.

Cas particulier des médias[modifier | modifier le code]

Les médias (presse, télévision, Internet) peuvent fournir des sources secondaires sous certaines conditions.

Les sources de presse doivent être utilisées de manière raisonnée (voir Wikipédia:Usage raisonné des sources de presse), et la qualité et l'objectivité des sources est primordiale (voir Qualité des sources). Il en va de même pour les autres médias.

Ces médias sont utilisés, avec discernement, pour les événements liés à l'actualité. Dans le domaine universitaire (sciences humaines et sciences exactes), un média à la fois grand public et reconnu (Le Monde, Le Point...) peut servir de source secondaire si le journaliste est un spécialiste du sujet, ou encore si l'article du journaliste est l'interview d'un spécialiste du sujet. Toutefois, les universitaires spécialisés dans un sujet s'expriment le plus souvent dans des revues scientifiques qui ont l'approbation de leurs pairs.

Sources secondaires devenues obsolètes[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, des sources secondaires peuvent devenir obsolètes avec le temps. Elles sont alors à considérer comme des sources primaires, et à utiliser avec les mêmes précautions que celles-ci, dans la mesure où leur ancienneté et leur éloignement de la culture ou des savoirs contemporains rend nécessaire une interprétation ou une analyse plus récentes.

Par exemple, l'ouvrage de l'historien Fustel de Coulanges intitulé La Cité antique, paru en 1864, a longtemps été considéré comme une source secondaire fiable. Aujourd'hui, quelles que soient les qualités de ce livre, il est considéré comme une source primaire en raison de son ancienneté. Autres exemples : un traité de biologie datant de 1980 ou encore un ouvrage de mathématiques antérieur à Andrew Wiles et traitant du théorème de Fermat risquent d'être obsolètes, au moins sur certains points.

Quand les sources secondaires utilisées dans un article sont contredites ou relativisées par des sources secondaires ultérieures (par exemple en raison de découvertes scientifiques reconnues), les sources les plus récentes sont bien sûr à privilégier.

Pour la fiabilité des sources anciennes et l'admissibilité des articles qui les utilisent, se référer à : WP:CVS#Sources anciennes ou obsolètes.

Recommandations à propos des sources secondaires[modifier | modifier le code]

Les articles de Wikipédia se fondent habituellement sur des sources secondaires fiables et de qualité. Celles-ci fournissent les analyses, synthèses, interprétations ou explications indispensables à la rédaction. Il s'agit des livres ou des articles écrits par des spécialistes du sujet de l'article.

Le même type de problème de sélection ou compilation arbitraire ou non représentative de sources peut se poser aussi bien pour les sources secondaires que pour les sources primaires. Un appel à des sources de niveau supérieur (ici des sources tertiaires) est alors possible pour gérer des conflits sur la représentativité ou l'interprétation des sources secondaires.

Les recommandations générales concernant l'usage des sources secondaires sont déjà couvertes par d'autres articles de l'espace Wikipédia, notamment :

Sources tertiaires[modifier | modifier le code]

Une source tertiaire est une compilation généralement exhaustive de sources secondaires et qui fournit une synthèse de leur contenu. Sa bibliographie en énumère généralement une longue liste. Il s'agit par exemple des encyclopédies (Wikipédia est une source tertiaire), des dictionnaires encyclopédiques, des ouvrages généralistes, des manuels scolaires ou professionnels, des bibliographies…

Les sources tertiaires sont acceptées dans Wikipédia, pourvu qu'elles soient conformes aux mêmes critères de qualité (réputation, diffusion…) que les sources secondaires. Elles peuvent servir de base à la structure des articles. Les sources tertiaires se situant au même niveau que Wikipédia, elles peuvent conduire à une synthèse proche d'une synthèse déjà publiée, voire à une paraphrase. Cela risque alors de provoquer des problèmes de violation de copyright.

Wikipédia étant elle-même une source tertiaire, son « matériau de base » reste donc les sources secondaires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]