Dietrich Mateschitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dietrich Mateschitz, né le 20 mai 1944 à Sankt Marein im Mürztal en Styrie, est un homme d'affaires autrichien, cofondateur du groupe Red Bull.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'obtention d'un diplôme d'économie à Vienne, il est employé notamment comme responsable marketing pour la marque de dentifrice Blendax. En 1982, assis au bar du Mandarin Hôtel de Hong Kong, Dietrich découvre les «boissons toniques» déjà prisées en Asie mais inconnues au-delà. Il s'associe avec le producteur thaïlandais, Chaleo Yoovidhya et lance avec un grand succès cette boisson.

Il a fait construire une splendide halle vitrée baptisée Hangar-7 à l'aéroport de Salzbourg, afin d'y abriter sa collection personnelle d'avions de collection, d'avions militaires et de voitures de luxe. Cet endroit abrite aussi un restaurant en hauteur dont l'accès se fait par une rampe suspendue au plafond. Mateschitz s'est donné comme objectif de faire venir un grand cuisinier chaque mois[1].

Formule 1[modifier | modifier le code]

En Formule 1, il rachète les écuries Jaguar Racing et Scuderia Minardi, respectivement rebaptisées Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso. Sur l'Österreichring, ancien circuit du Grand Prix d'Autriche à Spielberg, il propose la construction d'un immense complexe comprenant, outre une école de pilotage, une base aérienne, un hôtel ainsi qu'un centre de formation pour techniciens et scientifiques. En 2014, le circuit est réintégré au calendrier du championnat du monde de Formule 1.

Sport[modifier | modifier le code]

L'homme d'affaires a décroché une licence en première division autrichienne et transforme le SV Austria Salzbourg en Red Bull Salzbourg. En 2006, il rachète le New York/New Jersey MetroStars, club de New York, et le renomme Red Bull New York.En 2014, il achète le club de football allemand de Leipzig qui joue en deuxième division Bundesliga.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. hangar-7.com Site officiel