Chaleo Yoovidhya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thai Alphabet Sample.svg Cette page contient des caractères thaïs. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Chaleo Yoovidhya (Thai  : เฉลียว อยู่วิทยา), né le 17 août 1932, et mort le 17 mars 2012[1], était un homme d'affaires thaïlandais.

Au temps de sa mort, il est considéré comme le troisième homme le plus riche de Thaïlande, avec une fortune estimée en 2011 à 5 milliards de dollars par le magazine Forbes[2]. Il possède 49 % de Red Bull GmbH, compagnie qui commercialise la boisson énergisante Red Bull. Son fils Chalerm en détient 2 % et Dietrich Mateschitz, qui dirige la compagnie, contrôle les 49 % restants[3].

Mateschitz et Yoovidhya se sont associés en 1982. Yoovidhya a fourni la recette et Mateschitz l'a commercialisée, ce qui les a rendu tous les deux milliardaires. Red Bull est leader du marché des boissons énergisantes, avec près de 70 % de parts de marché[Où ?][Quand ?].

Yoovidhya possède également les TC Pharmaceuticals, une usine de boissons énergisantes en Thailande, et est propriétaire de Piyavate Hospital, un hôpital privé thaïlandais[4].

Références[modifier | modifier le code]