Dictionnaire des idées reçues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dictionnaire des idées reçues
Catalogue des opinions chics
Auteur Gustave Flaubert
Genre Dictionnaire
Pays d'origine Drapeau de la France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions Conard
Date de parution 1913

Le Dictionnaire des idées reçues ou Catalogue des opinions chics est un ouvrage littéraire inachevé de Gustave Flaubert qui regroupe sous forme de dictionnaire des définitions et aphorismes de son imagination.

Historique[modifier | modifier le code]

Flaubert travailla toute sa vie à cet ouvrage qui restera inachevé. Il commence à mettre en forme ses aphorismes et les clichés de la société française de son époque à partir de 1850[1] à la suite d'une discussion tenue avec Louis Bouilhet[2]. Il n'est cependant pas clairement établi si Flaubert souhaitait publier ce recueil ou simplement l'adjoindre en appendice de son roman lui aussi inachevé Bouvard et Pécuchet.

Le Dictionnaire des idées reçues sera publié par Louis Conard de manière posthume en 1913 après le travail d'édition scientifique d'Étienne-Louis Ferrère. Il comporte environ 1000 définitions se rapportant à des noms communs ou des noms propres qu'il traite souvent avec humour noir.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Les thèmes sont des plus variés, mais certains sont récurrents comme ceux de l'hygiène et de la santé, la pudibonderie, les lieux communs et les poncifs esthétiques, ainsi que des sujets d'indignation futiles. Flaubert utilise souvent l'infinitif à valeur d'impératif impersonnel, ce qui donne à son Dictionnaire des allures de parodie de manuel de bonne conduite en société.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Biographie de Flaubert sur le site de l'Université de Rouen.
  2. Introduction à Bouvard et Pécuchet par René Dumesnil dans l'édition de la Bibliothèque de la Pléiade, p.698-699 (ISBN 978-2-07-010202-0)