Dick Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taylor.
Dick Taylor en 1999 lors d'un concert des Pretty Things

Dick Taylor (de son vrai nom Richard Clifford Taylor, né le 28 janvier 1943, à Dartford, Kent) est un musicien britannique, qui fut entre autres le premier bassiste des Rolling Stones (très brièvement). Il forma également en septembre 1963 les Pretty Things, dont il est toujours membre à ce jour. Dick vit actuellement sur l'île de Wight.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, Dick étudiait au Sidcup Art College et participa à la formation et au développement du trio Little Boy Blue and the Blue Boys, réunissant Mick Jagger et son ami Keith Richards. Peu de temps après Ian Stewart, Mick Avory et Brian Jones rejoignirent le groupe et celui pris le nom de « Rollin' Stones » en 1962. En août 1962, Dick décide, supportant mal sa relégation au deuxième plan par Brian Jones (normalement guitariste, il s'était vu relégué au poste de bassiste par Brian), de quitter le groupe pour reprendre ses études.

Il est guitariste au sein des Pretty Things, groupe qu'il a créé avec Phil May, dès 1963. En 1968 Dick fut dans une grande part dans l'imagination du premier album-concept de l'histoire du rock, S.F. Sorrow (quatrième album des Pretty Things). Mais c'est après les mauvaises ventes de ce LP qu'il décida de quitter son groupe.

Dick devint alors producteur, découvrant notamment Hawkwind, avant de réintégrer les Pretty Things dans les années 1980.