Croc-Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Croc-Blanc (homonymie).
Croc-Blanc
Image illustrative de l'article Croc-Blanc
Couverture de la première édition américaine de White Fang de 1906.

Auteur Jack London
Genre Roman d'aventure
Version originale
Titre original White Fang
Éditeur original Pierre Coustillas
Langue originale Anglais
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 1906
Version française
Traducteur Louis Postif
Couverture Mary Evans Picture Library
Nombre de pages 284

Croc-Blanc (White Fang) est un roman de l'écrivain américain Jack London paru en 1906.

Le roman raconte comment un hybride loup/chien, né à l’état sauvage d'une mère chienne et d'un père loup, se trouve confronté au monde des hommes.

Le livre a été adapté plusieurs fois au cinéma.

Résumé.[modifier | modifier le code]

L'histoire commence avant la naissance de Croc-Blanc, un chien-loup. Le roman suit la meute d'où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa lutte pour la vie ; manger ou être manger. Puis il fait l'expérience de la vie chez les Indiens d'Amérique ; son maître se nomme Castor-Gris. Il rencontre d'autres chiens et devient ennemi avec eux, Lip-lip étant son rival. Mais Croc-Blanc, fier et puissant, subit la méchanceté des hommes blancs ; en réaction, il devient un combattant féroce.

L'histoire devient alors plus sombre lorsqu'il est échangé à Beauty Smith contre de l'alcool pour devenir une bête de combat. Malgré ses nombreuses tentatives, Castor-Gris refuse de le reprendre. Il gagne chaque duel féroce jusqu'au jour où il doit se battre avec un bulldog du nom de Cherokee. Alors qu'il agonise et est sur le point de perdre, deux hommes arrêtent le combat: Weedon Scott, un ingénieur des mines, et son ami Matt. Croc-Blanc est donc recueilli et sauvé des mauvais traitements de cet « homme fou ».

Grâce à la patience de ses nouveaux maîtres, il découvre « l'amour » et « l'amitié » entre un loup et son maître. Un jour, un intrus nommé Jim Hall veut s'en prendre au juge Scott le père de Weedon, et Croc-Blanc le défend malgré ses nombreuses blessures. Il est soigné et finit ses jours en compagnie de Collie et de leur nombreuse famille.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le récit est basé sur l'expérience de Jack London dans le grand nord canadien lors de la ruée vers l'or du Klondike. Il reflète ses vues sur le comportement des êtres humains dans les différentes sociétés qui s'y rencontrent : pionniers rustres et brutaux voire cruels, ingénieurs des mines éduqués, amérindiens vivant en harmonie avec les animaux et la nature.

La focalisation majeure du livre est celle des animaux, le livre étant principalement écrit du point de vue de Croc-Blanc.

L'histoire fait écho à celle d'une nouvelle de London, l'Appel de la forêt (The Call of the Wild), dans lequel un chien de compagnie revient cette fois-ci à l'état sauvage.

Les personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Croc-Blanc : Héros de l'histoire, il est le fils d'un loup et d'une chienne. Il a trois maîtres au fil du roman.
  • Weedon Scott : Le troisième maître de Croc-Blanc qui le découvre et lui sauve la vie dans le grand nord. Il s'occupe de l'inspection de mines d'or et il emmène Croc-Blanc chez lui en Californie ou Croc-Blanc sauve la vie de la famille lorsque Jim Hall était venu pour se venger. Croc-Blanc l'attaque et le tue. Le chien-loup s'en sort avec des blessures très grave mais son amour pour lui sauve le chien.
  • Beauty-Smith : Second maître de Croc-Blanc, il l'oblige à faire des combats contre d'autres chiens à Fort Yukon. Il sera ensuite délivré par Weedon Scott lors de son combat contre Cherokee, au moment où il commence à agoniser.
  • Castor-Gris : C'est un indien qui recueille Croc-Blanc et sa mère Kiche meurt alors qu'il était très petit. Il devient le premier maître de Croc-Blanc.
  • Kiche : Mère de Croc-Blanc. Elle le quitte après la rencontre avec Castor-Gris, qui la vend. Mais ils vont encore se rencontrer à deux reprises.
  • Matt : Il nourrit Croc-Blanc est l'ami de Weedon Scott. Il restera à Dawson après le départ de son compagnon.
  • Le borgne : Père de Croc-Blanc et nommé N'a-qu'un-œil, c'est un loup. Il meurt durant un combat face à un lynx.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Bande Dessinée[modifier | modifier le code]

Adapté en série de 3 albums par Jean Ollivier au scénario et Sonk aux dessins, Éditions Hachette, 1984-1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]