Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 mars 2020 à 19:09 et modifiée en dernier par Golfmax(discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
En phonétique articulatoire, une consonne obstruante (et par ellipse une obstruante, également appelée non-sonante[1]) est une consonne dont l'articulation implique une fermeture totale ou partielle du canal vocal. Les obstruantes sont occlusives quand l'obstruction est totale, et constrictives quand l'obstruction est partielle. Les obstruantes produisent un bruit, et s'opposent ainsi aux sonantes.
Les langues salish, comme le nuxalk, utilisent de nombreuses obstruantes sans intercaler de voyelles. Par exemple, le terme suivant en nuxalk ne contient que des consonnes obstruantes :
clhp'xwlhtlhplhhskwts'
xłp̓χʷłtłpłłskʷc̓
[xɬpʼχʷɬtʰɬpʰɬːskʷʰt͡sʼ]
« alors il avait eu en sa possession un cornouiller »
↑ a et bDenis Apothéloz, La construction du lexique français : principes de morphologie dérivationnelle, Editions OPHRYS, , 164 p. (ISBN978-2-7080-1008-6, lire en ligne), p. 38
↑(en) Bruce Bagemihl, « Syllable Structure in Bella Coola », Linguistic Inquiry, vol. 22, , p. 589–646
Les parties grisées indiquent une articulation jugée impossible. Les cases blanches vides indiquent des articulations théoriques possibles mais non encore attestées. Les cases marquées d’un astérisque (*) indiquent des sons attestés non encore représentés officiellement dans l’API.
Lorsque deux symboles apparaissent dans une case, celui de gauche représente une consonne sourde, celui de droite une consonne voisée (ne s’applique pas aux clics, présentés au centre des cases en bas du tableau).
Les cases séparées par des pointillés emploient normalement les mêmes symboles API de base, et ne diffèrent éventuellement que par les diacritiques appliqués pour déplacer leur articulation, par exemple la nasale n represente une dentale ou une alvéolaire.
Les affriquéest͡s, d͡z, t͡ʃ, d͡ʒ, t͡ɕ, d͡ʑ sont parfois notées à l’aide des ligaturesʦ, ʣ, ʧ, ʤ, ʨ, ʥ ne faisant plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par les deux articulations, liées avec une ligature tirant – suscrite ou souscrite).
Les occlusivesinjectivessourdes, sont parfois notées à l’aide des symboles ƥ, ƭ, ƈ, ʠ (formés sur la base de la consonne pulmonique correspondante avec une crosse ajoutée), qui ne font plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par le symbole de la consonne voisée avec l'anneau diacritique de dévoisement).