Classe Gerard Callenburgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Classe Gerard Callenburgh
Image illustrative de l'article Classe Gerard Callenburgh
Le Isaac Sweers en 1942
Caractéristiques techniques
Type Destroyer
Longueur 107 m
Maître-bau 10,6 m
Tirant d'eau 2,8 m
Tirant d'air m
Déplacement 1 604 t (standard)
Port en lourd 2 228 t (pleine charge)
Propulsion 2 turbine à vapeur Parsons
3 chaudières Yarrow
Puissance 45.000 ch
Vitesse 37.5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
  • 2x2 et 1x1 canon de 120 mm
  • 4x1 canon de 40 mm
  • 4x1 mitrailleuse Browning M2 de .50 BMG
  • 2x4 tubes lance-torpilles de 533 mm
Rayon d’action 3 200 miles nautiques à 15 nœuds (560 tonnes de fuel)
Autres caractéristiques
Équipage 158
Histoire
A servi dans  Marine royale néerlandaise
 Royal Navy
 Kriegsmarine
Commanditaire Pays-Bas
Période de
construction
1937 - 1942
Période de service 1941-1944
Navires construits 2
Navires prévus 4
Navires annulés 2
Navires perdus 2

La classe Gerard Callenburgh est une classe de quatre destroyers prévus par la Marine royale néerlandaise (Koninklijke Marine) avant la Seconde Guerre mondiale.
Deux navires furent terminés au début de la guerre.

Conception

Ces navires étaient plus grands que les précédents destroyers de classe Admiralen. L'artillerie principale devait être porté à 5 canons de 120 mm et les torpilles à deux tubes quadruples.
le Isaac Sweers a été achevé au Royaume-Uni avec des équipements d'armement et de contrôle de tir britannique. Il était équipé de six canons de 120 mm disposés en 3 tourelles doubles, 4 canons de 40 mm Bofors et 8 mitrailleuses, ainsi que les 8 tubes lance-torpilles.

Service

Deux navires n'ont jamais été achevés. Le Tjerk Hiddes, lancé avant l'invasion allemande, a été sabordé à Rotterdam pour lui éviter sa capture. Les Allemands l'ont renfloué puis abandonné car i n'était plus en état d'être réparé. Le Philips van Almonde a été démoli sur cale car dans l'incapacité d'être transporté en Angleterre.

Le HNLMS Gerard Callenburgh a également été sabordé, mais renfloué par les Allemands il a pu être sauvé. Conduit au chantier naval Blohm + Voss il a été terminé. Il est devenu le ZH1 de la Kriegsmarine et a fait son début de carrière en mer Baltique. Il est revenu en Manche en et a été engagé contre un escadron de destroyers britanniques lors du Débarquement de Normandie. Il a été torpillé le .

Le HNLMS Isaac Sweers avait été remorqué en Angleterre et y a reçu son armement au chantier naval John I. Thornycroft & Company. Il a servi en Méditerranée avec la Force H de la Royal Navy et briévement en océan Indien avec la Eastern Fleet. Il a été coulé par le sous-marin allemand U-431 le en Méditerranée avec la perte de 108 hommes.

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Notes et références