Clan Armstrong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clan Armstrong
Devise
Invictus maneo (je demeure invaincu)
Profil
District
Chef
Archibald Armstrong of Mangerton
Siège historique
Mangerton
Mort
1610
Clans alliés
Clan Eliott / Clan Moffat / Clan Crozier

Le clan Armstrong est un clan écossais issu de la région des Scottish Borders, dans les Lowlands. Il n'a pas de chef reconnu par le droit écossais et le Lord Lyon[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines du clan[modifier | modifier le code]

Origines dans les traditions[modifier | modifier le code]

Selon la légende Siward Beorn (guerrier à l'épée) fut le premier connu sous le nom d'Armstrong, il est également connu comme Siward Digry ("épée bras fort"/ "sword strong arm"). Il est dit qu'il a été le dernier Anglo-Danois à devenir Comte de Northumberland, et qu'il fut le neveu du Roi Canute, roi du Danemark, et d'Angleterre, qui régna jusqu'en 1035[1].

Sources des origines[modifier | modifier le code]

Le nom Armstrong était commun sur l'ensemble de la Northumbrie et des Scottish Borders. Les Armstrong sont devenus un puissant clan guerrier dans le Liddesdale. L'Historien George Fraser Black nota qu'Adam Armstrong fut en 1235 pardonné pour avoir causé la mort d'un autre homme. Black enregistre également que Gilbert Armstrong, intendant de la maison de David II d'Écosse, devient ambassadeur en Angleterre en 1363[1].

Du XVe au XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

Le tartan du clan Armstrong.

Vers 1425, John Armstrong construisit une tour fortifiée. Les Armstrong étaient capables de réunir trois mille cavaliers sur le champ de bataille. En 1528, Lord Dacre, qui était le Préfet de la région des Marches côté anglais, attaqua la tour des Armstrong, mais ils ripostèrent et brûlèrent Netherby. La puissance du clan était considérée par Jacques V d'Écosse comme une menace à sa propre autorité. Selon la tradition, le roi piégea Johnnie Armstrong de Gilnockie durant une réunion à Hawick en le faisant pendre sur le champ. Il continua de maltraiter les membres du clan Armstrong quand ils refusèrent de le soutenir en 1542, à la bataille de Solway Moss.

En 1603, l'Union des Couronnes apporta une fin officielle aux guerres frontalières anglo-écossaises et aux activités des Border Reivers, les « pillards frontaliers », tels que Kinmont Willie Armstrong (en). En 1610, le dernier laird Armstrong fut pendu à Édimbourg pour avoir mené un raid sur Penrith, en Angleterre. Une impitoyable campagne de pacification des Borders fut ensuite menée par la couronne anglaise. En conséquence, les familles furent dispersées et beaucoup d'entre elles émigrèrent en Ulster, en particulier dans le comté de Fermanagh. Armstrong est aujourd'hui parmi les cinquante noms les plus communs en Ulster. Il n'y a pas de trace d'un chef Armstrong depuis la dispersion du clan au XVIIe siècle.

Histoire contemporaine[modifier | modifier le code]

Parmi les nombreux Armstrong connus, on compte l'explorateur de l'Arctique Alexander Armstrong et l'astronaute Neil Armstrong, qui a emporté un morceau du tartan du clan Armstrong durant la mission Apollo 11[2],[3]. L'acteur Alexander Armstrong est lui aussi un descendant de ce clan[4]. Malgré l’absence de chef, il existe une puissante association de clan, le Clan Armstrong Trust qui fut créé en 1978.

Châteaux[modifier | modifier le code]

Gilnockie Tower.

Le clan Armstrong possédait plusieurs châteaux, parmi lesquels :

  • Gilnockie Tower, « la tour creuse », située à quelques kilomètres au nord de Canonbie dans le Dumfriesshire[5]. Apparemment fondée en 1518, elle succéda probablement à une autre place forte ;
  • Mangerton Tower, située à quelques kilomètres au sud de Newcastleton, près de la frontière anglaise, et à proximité de Minholm Cross, monument érigé aux environs de 1320 pour commémorer l'assassinat d'Alexander Armstrong dans le château de l'Hermitage.

Gaélique[modifier | modifier le code]

On ne sait pas si les premiers Armstrong parlaient le gaélique, mais la langue a persisté en Galloway, à Carrick et dans l'Ouest des Borders jusqu'au dix-septième siècle, de sorte qu'il n'est pas impossible qu'ils l'aient parlé[6]. Le nom Armstrong est parfois traduit en gaélique par MacGhillielàidir (nom de famille) ou Clann 'icGhillelàidir (nom du clan), mais il s'agit de néologismes qui ne sont pas employés par les locuteurs de cette langue.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Georges Way et Romily Squire, Collins Scottish Clan & Family Encyclopedia, p. 168-169
  2. Goddard, Jacqui (2009-07-20). 40 years on Armstrong recalls 'step for mankind'. The Scotsman (Edinburgh). Retrieved on 2009-07-20 from http://news.scotsman.com/latestnews/40-years-on-Armstrong-recalls.5473710.jp.
  3. Phillips, Iain Zaczek Charles (2009) The Complete Book of Tartan. Lorenz. Retrieved 2 June 2010.
  4. « Interview: Alexander Armstrong on bringing variety back to Saturday night TV », The Scotsman,‎ (lire en ligne)
  5. Coventry, Martin. (2008). Castles of the Clans: The Strongholds and Seats of 750 Scottish Families and Clans. pp. 14 - 15. (ISBN 978-1-899874-36-1).
  6. Lorimer, W. L. (1949) "The Persistence of Gaelic in Galloway and Carrick."Scottish Gaelic Studies 6(2), pp. 114-136.

Liens externes[modifier | modifier le code]