Ulster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ulster (homonymie).
Ulster
Drapeau de Ulster
Drapeau
Image illustrative de l'article Ulster
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord - Drapeau de l'Irlande Irlande
Type Province
Démographie
Population 1 931 981 hab. (2002)
Densité 79 hab./km2
Géographie
Coordonnées 54° 24′ 00″ N 7° 00′ 00″ O / 54.4, -754° 24′ 00″ Nord 7° 00′ 00″ Ouest / 54.4, -7  
Superficie 2 448 100 ha = 24 481 km2

L'Ulster (irlandais : Ulaidh / Cúige Uladh, scots : Ulstèr, latin : Ultonia) est l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande. La principale ville de la province d'Ulster est Belfast.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est formée de neuf comtés historiques, comprenant une population de 2 millions d'habitants. Ces comtés, qui n'ont plus aucun caractère administratif, sont répartis depuis 1922 entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord (une des quatre nations du Royaume-Uni, avec l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles). La « frontière irlandaise » partage ainsi la province entre les deux pays.

Sur les neuf comtés que compte l'Ulster :

  • 3 autres font partie de la République d'Irlande, totalisant une population de 267 264 habitants en 2006 (246 714 habitants en 2002) :

Langues[modifier | modifier le code]

Bien que l'irlandais d'Ulster soit la langue traditionnelle de la province, il n'y est plus largement parlé (sauf en Donegal), mais il est reconnu comme langue régionale en Irlande du Nord, et soutenue par le gouvernement de la République d'Irlande. Selon les recensements, il y a 265 764 personnes en Ulster qui le parlent. Une langue germanique, le scots d'Ulster, qui est très similaire à l’anglais, est parlée par une minorité de la population (environ 100 000 personnes). Cette langue est également reconnue dans le Nord et le Sud.

La main sanglante d'Ulster[modifier | modifier le code]

Main rouge d'Ulster

La main sanglante d'Ulster (bloody hand), figure héraldique formée d'une main dextre appaumée, de gueules, généralement posée sur un champ d'argent, est le symbole de l'Ulster. Celle-ci est également représentée sur le drapeau de l'Irlande du Nord.

Sports[modifier | modifier le code]

Comme les autres provinces irlandaises, elle possède une équipe de rugby, l'Ulster Rugby, dans le Heineken Cup et le Celtic League.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]