Citadelle de Montpellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citadelle de Montpellier
Image illustrative de l’article Citadelle de Montpellier
Bastion de Ventadour et sa guérite en pierre non couverte (Collège Joffre), en 2004.
Nom local Lycée Joffre
Période ou style XVIIe siècle
Type Citadelle fortifiée, type Vauban
Architecte Jean de Beins
Début construction 1622
Fin construction 1627
Destination initiale Citadelle
Propriétaire actuel Propriété de la commune
Destination actuelle lycée et collège Joffre
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1951, fortification, casernement)
Coordonnées 43° 36′ 42″ nord, 3° 53′ 10″ est[Note 1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Languedoc
Région Occitanie
Département Hérault
Commune Montpellier
Géolocalisation sur la carte : Montpellier
(Voir situation sur carte : Montpellier)
Citadelle de Montpellier
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Citadelle de Montpellier
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Citadelle de Montpellier

La Citadelle de Montpellier est une ancienne place forte située au cœur même du centre historique de la cité héraultaise de Montpellier. Elle est construite entre 1624 et 1627, sur ordre du roi Louis XIII, afin de surveiller la ville après plusieurs révoltes. Devenue la caserne Joffre à la fin du XIXe siècle, elle accueille depuis 1947 un établissement scolaire : le lycée et collège Joffre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire militaire[modifier | modifier le code]

En 1621, le roi de France Louis XIII vint avec une troupe mater la révolte des protestants sous le commandement du duc de Montmorency. Le roi décida la construction d'une citadelle royale proche de la ville pour la surveiller ainsi que sa région, où vivait une importante population protestante. La place forte fut construite entre 1624 et 1627 entre les fortifications à l'est de la vieille ville et la plaine du Lez, fleuve côtier. Elle fut érigée sur les plans de Jean de Beins et les travaux dirigés par Charles Chesnel[1]. Elle était séparée de la ville par une large esplanade, tout en dominant la plaine du Lez dont une partie servit de champ d'exercice (le polygone).

Elle comportait quatre bastions disposés en carré :

  • face à la ville :
    • au nord-ouest, le bastion du Roi ;
    • au sud-ouest, le bastion de la Reine.
  • face à la plaine :
    • au nord-est, le bastion de Montmorency ;
    • au sud-est, le bastion de Ventadour.

Les bâtiments intérieurs ont été reconstruits plusieurs fois. La dernière reconstruction, antérieure au transfert à l'Éducation nationale, date de 1863.

Sous l'Ancien Régime, la Citadelle a accueilli des troupes royales, ainsi que les entraînements de la milice provinciale du Bas-Languedoc. Plus tard, la citadelle deviendra caserne du 2e régiment du Génie. En 1929, le 28e régiment du Génie est créé à la citadelle de Montpellier. Ce régiment est dissout en 1939. La citadelle servira en 1939 de Centre de mobilisation pour le Génie. Ce centre de mobilisation du Génie contribuera à la mise sur pied des unités du 28e bataillon du Génie de la 28e division d'Infanterie alpine :

  • 28/81 Compagnie Télégraphique ;
  • 28/82 Compagnie Radiotélégraphique.

Ces deux compagnies sont les ancêtres du 28e Régiment de Transmissions, actuellement basé à Issoire.

Histoire scolaire[modifier | modifier le code]

Au cours du XIXe siècle, le Grand Lycée Impérial de Montpellier s'est vite révélé être trop à l'étroit dans des bâtiments peu appropriés : créé en 1804 près de l'Esplanade, dans les locaux de l'ancien collège de jésuites, le lycée et ses élèves étaient dispersés sur deux autres sites au nord de l'Écusson.

En 1947, il fut enfin décidé de déménager le lycée-collège de garçons dans la Citadelle devenue alors la caserne Joffre. La première rentrée scolaire eut lieu le et le déménagement des derniers élèves internes eut lieu en .

Depuis, l'ensemble des bâtiments a été repensé pour des besoins scolaires accrus et quelques bâtiments ont été ajoutés ou transformés, en particulier le collège. De même, la poudrière du bastion de Montmorency est devenue une piscine olympique associée à un grand gymnase et les terrains proches, au sud de la citadelle, sont devenus terrains de sport particulièrement bien équipés. La cité scolaire Joffre constituée par le collège, le lycée et les classes préparatoires occupe un vaste espace (environ 15 hectares) magnifiquement paysagé dans l'enceinte même de la citadelle, véritable place forte modernisée au cœur de la vieille ville.

Les fortifications, les fossés et le grand bâtiment de casernement sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le [2].

Accessibilité du monument historique[modifier | modifier le code]

De la citadelle d'origine, il reste les deux bastions du sud (Reine et Ventadour) et la muraille qui les relie qui sont parfaitement conservés. Une palmeraie est plantée au pied de ce mur. L'ensemble fait face à l'allée Henri II de Montmorency et au quartier d'Antigone.

Sur le côté ouest, le bastion du Roi qui a été percé en plusieurs endroits pour permettre la construction des voies d'accès automobiles du Lycée Joffre et du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP, dans le bastion de la Reine) et des voies piétonnes entre le parking au nord et le centre de Montpellier. Les murailles et leurs meurtrières sont toujours visibles. La voie ferrée passe en tranchée au pied de l'ancien mur après un passage en tunnel en partant de la gare de Montpellier.

Sur la face nord, un parking et des locaux annexes du rectorat qui occupent le plateau. De là, le bastion de Montmorency est parfaitement visible et domine le parking. À l'heure actuelle, il sert de gymnase au lycée Joffre.

Durant l'année 2016, la mairie de la ville projette la mise en place d'un dispositif lumineux retraçant les contours d'origines du plan en étoile de la citadelle[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Coordonnées vérifiées sur Google Maps.
Références
  1. Inventaire général : « citadelle actuellement lycée Joffre », notice no IA34000271, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Citadelle », notice no PA00103530, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Montpellier : Un dispositif lumineux pour redonner son prestige à la citadelle, publié le par Nicolas Bonzom, sur le site 20 minutes (consulté le 10 décembre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Secondy (1934-2021), Jean Coubès (col.) et Étienne Verley (col.) (préf. Rémy Chastel (1927-2002), ill. Gabriel Mutte), Histoire du Lycée de Montpellier : de l’ancien Collège des jésuites à la Citadelle, 1630-1988, Montpellier, Les Presses du Languedoc / Max Chaleil, , 350 p., 24 cm (ISBN 2-85998-055-5 et 9782859980559, OCLC 462642883, BNF 35007909, SUDOC 001433350, présentation en ligne).
    L'ouvrage aborde la transformation des locaux et terrains militaires de la Citadelle pour accueillir le célèbre lycée régional.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]