Cinyras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Myrrha et Cinyras, gravure de Virgil Solis pour le livre X des Métamorphoses d'Ovide, 1563

Cinyras (en grec ancien Κινύρας / Kinýras), fils d'Apollon et de Paphos, et fondateur de la ville Paphos, fut un roi de Chypre.

Il a introduit le travail du métal et le culte d'Aphrodite, et était considéré à Chypre comme l'inventeur des arts et des instruments de musique, dont en particulier la flûte. Il est assez âgé quand les Grecs partis pour Troie abordent son île ; Homère dit qu'il fit cadeau d'une armure à Agamemnon  : elle s'étendait sur dix bandes d'acier noir, douze d'or, vingt d'étain, des serpents d'acier (trois de chaque côté) s'élançaient vers le cou.

Cinyras était d'un âge avancé, sur les générations avant, pendant et après la Guerre de Troie : il fut l'un des Argonautes, roi à l'époque de la Guerre de Troie. À son retour de la guerre, Teucros abordant son île, y a fondé la ville de Salamine de Chypre, et épousé une de ses filles, Euné.

Cinyras est également le père d'Adonis, qu'il engendre incestueusement avec sa fille Myrrha. Il défia son père dans un concours pour déterminer qui d'eux était le meilleur joueur de lyre : il perdit et se suicida.

Sources[modifier | modifier le code]