Chuuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l’État. Pour la langue, voir Chuuk (langue).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Îles Truk.
Chuuk
Drapeau
Drapeau
Carte de Chuuk.
Carte de Chuuk.
Administration
Pays Drapeau des États fédérés de Micronésie Micronésie
Type État
Capitale Weno
Démographie
Population 53 595 hab. (2000)
Densité 461 hab./km2
Langue(s) Chuuk
Géographie
Altitude Min. 0 m
Superficie 116,2 km2

Chuuk est un des quatre États qui forment les États fédérés de Micronésie en Océanie. Chuuk est un terme de la langue locale, du groupe micronésien, qui signifie « montagne ». Jusqu'en 1990, en raison d'une mauvaise prononciation de ce mot, à l'américaine, l'État était connu sous le nom de « Truk ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Image satellite des îles Truk, le principal archipel de Chuuk.
Carte des îles Truk, le principal archipel de Chuuk.
Plongeurs photographiant des obus d'artillerie immergés non explosés dans la cale de l'épave du Yamagiri Maru dans le lagon des îles Truk.

Chuuk est situé au centre des États fédérés de Micronésie, entre les États de Yap à l'ouest et Pohnpei à l'est, et à environ 1 000 km au sud-est de Guam. Constitué de plusieurs îles et archipels, il tire son nom du principal d'entre eux, les îles Truk, qui abritent Weno, la capitale. Les deux principales subdivisions géographiques et dialectales sont Faichuk (ou Faichuuk) à l'ouest ; et les Namoneas (ou Nomoneas) à l'est. L'État de Chuuk comprend également des îles extérieures, nettement moins habitées, comme les îles Mortlock au sud-est, les îles Hall (ou Pafeng ou Paafang) au nord, Namonuito (îles Magur) au nord-ouest et la région de Pattiw à l'ouest.

D'une superficie de 116,2 km2, Chuuk est peuplé de 53 595 habitants, ce qui en fait l'État le plus peuplé des États fédérés de Micronésie. Le tourisme, particulièrement la plongée sous-marine parmi les multiples épaves du lagon, constitue une des principales sources de revenus de Chuuk. Elle a pour code « FM.CH ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Autrefois intégrée dans le territoire sous tutelle des îles du Pacifique, Chuuk est depuis l'indépendance en 1986 l'un des quatre États des États Fédérés de Micronésie, les autres étant Kosrae, Pohnpei et Yap.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie importante de la marine impériale japonaise basée dans le lagon des îles Truk fut détruite au cours de l'opération Hailstone le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :