Drapeau des États fédérés de Micronésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Micronésie
Drapeau de la Micronésie
Drapeau de la Micronésie
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 10:19
Adoption 30 novembre 1978

Le drapeau des États fédérés de Micronésie a été adopté le 30 novembre 1978.

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau est constitué d'un champ bleu représentant l'océan Pacifique, tandis que les quatre étoiles disposées en croix (ou en cercle) symbolisent les quatre États de la fédération : Chuuk, Pohnpei, Kosrae et Yap.

Ce drapeau ressemble beaucoup au drapeau européen commun à l'Union européenne et au Conseil de l'Europe et adopté le 8 décembre 1955.

Historique[modifier | modifier le code]

Le drapeau actuel remplace celui du territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP), adopté par le Congrès de Micronésie le 19 août 1965. La seule différence entre les deux drapeaux est le nombre des étoiles. En 1965, le territoire comptait six districts et son drapeau utilisait six étoiles argentées placée en cercle. En 1978, la Micronésie ne comptait plus que quatre États, réduisant ainsi le nombre d'étoiles affichées sur le drapeau, mais l'ancien drapeau continua d'être utilisé jusque dans les années 1980 ; à cette date, tous les districts de l'ancien TTIP avaient adopté leur propre drapeau. La couleur du drapeau, bleu ciel, est également celle du drapeau de l'ONU, qui avait accordé la tutelle du territoire aux États-Unis.

Drapeaux des quatre États membres de la fédération[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Îles Carolines