Christie's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2014 à 15:35 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christie's
illustration de Christie's

Création 1766
Fondateurs James Christie
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Londres
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Vente aux enchères d’œuvres d’art
Société mère ArtémisVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Christie's Amsterdam (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web christies.com
Chiffre d'affaires 6,6 G$ ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Christie's est une société de vente aux enchères de renommée mondiale basée à Londres, au Royaume-Uni. Elle a été fondée le par James Christie.

Histoire

Salle des ventes de Christie's au Rockefeller Center à New York.
Un Triceratops en vente chez Christies, 15 avril 2008.

Christie's a rapidement acquis la réputation de mener à bien les plus grandes ventes aux enchères des XVIIIe et XIXe siècles. Durant cette période, Christie's vend régulièrement aux enchères (pour des montants significatifs) l'héritage national du Royaume-Uni, y compris des objets confiés par des membres de l'aristocratie et même de la famille royale britannique.

Plus récemment, Christie's a vendu des œuvres d'art et des objets personnels liés à des figures historiques comme Pablo Picasso, Rembrandt, Diana (princesse de Galles), Léonard de Vinci, Vincent van Gogh, Napoléon Bonaparte... En 1998, Christie's vend à New York le fameux palimpseste d'Archimède, après la fin du procès pendant lequel il fut discuté de la propriété dudit objet.

Cotée en bourse à Londres de 1973 à 1999, Christie's est devenue, en 1995, la première société internationale de ventes aux enchères à exposer des œuvres d'art à Pékin. Christie's est le grand rival de Sotheby's pour la prééminence mondiale en matière de ventes aux enchères prestigieuses.

En juin 1998, François Pinault, industriel grand collectionneur et amateur d'art, rachète Christie's.

Une vente exceptionnelle

Le , la maison organise la vente « la plus impressionnante de tous les temps »[2]. Elle rassemble 86 œuvres majeures de l'impressionnisme et de l'art moderne. Les plus grandes signatures sont présentes : Klimt, Gauguin, Kirchner, Schiele, Renoir, Rodin, et d'autres.

La vente de quatre œuvres de Gustav Klimt (deux portraits, deux paysages) a notamment attiré l'attention des amateurs et des médias, celle-ci ayant connu une histoire mouvementée. Elles faisaient partie d'un groupe de cinq toiles de Klimt, propriété d'une famille juive d'Autriche, contrainte de fuir l'invasion nazie en 1938. Les œuvres ont été saisies puis comptabilisées dans les collections officielles autrichiennes après la guerre. L'unique héritière de la famille, Maria Altman, traîna l'État autrichien devant sa propre justice afin de faire valoir ses droits à la propriété sur ce trésor artistique. Après une quinzaine d'années de procédure, la justice trancha en sa faveur. Elle confia les tableaux à la maison Christie's en vue de les vendre. La première œuvre de ce groupe, le Portrait d'Adele Bloch-Bauer, fut adjugé pour 135 millions de dollars le , lors d'une vente privée à New York, record mondial de l'époque. Les quatre autres, présentées le 8 novembre, furent vendues pour la somme totale de 192,704 millions de dollars, avec un pic à 87,936 millions pour un second Portrait d’Adele Bloch Bauer[3].

La vente des 86 lots du 8 novembre produit un résultat de transactions de 491,072 millions de dollars[2].

En 2013 les ventes de bijoux et de joaillerie ont atteint un record de vente qui ont dépassé les 678 millions de dollars[4].

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Alain Quemin, Les Commissaires-priseurs. La mutation d'une profession, Anthropos/Economica, 1997
  • Alain Quemin, Code des ventes volontaires et judiciaires, Artprice, 2001

Articles connexes

Liens externes