Charlotte de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 13:31 et modifiée en dernier par Lau57360ra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charlotte de France
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlotte de France en 1524 par Jean Clouet
Biographie
Titulature Fille de France
Dynastie Valois Angoulême
Nom de naissance Charlotte de France
Naissance
Château d'Amboise
Décès (à 7 ans)
Château de Saint-Germain-en-Laye
Sépulture Nécropole de Saint-Denis
Père François Ier
Mère Claude de France
Fratrie François de France
Henri II
Charles de France
Louise de France
Marguerite de France
Madeleine de France

Description de l'image Blason fr France moderne (losange).svg.

Charlotte de France (Amboise, - Saint-Germain-en-Laye, ) est la deuxième fille du roi de France François Ier et de la reine Claude de France. Elle meurt à l'âge de 7 ans.

Enfance

Charlotte de France est née le dans le château d'Amboise. Elle est la deuxième fille du roi de France François Ier et de la reine Claude de France. Elle était une belle enfant, avec des yeux bleus verdâtres et des cheveux roux lumineux, trait hérité de sa grand-mère Anne de Bretagne.

Elle vit une enfance heureuse jusqu'en dans le château d'Amboise puis au château de Saint-Germain-en-Laye jusqu'à son décès.

Contexte familial

Famille royale, Charlotte de France est au premier plan à gauche. Livre d'heures de Catherine de Médicis.

Charlotte de France est la deuxième des sept enfants du roi de France François Ier et de la reine Claude de France. Sa sœur aînée Louise meurt prématurément en 1518, peu après la naissance de son frère François.

Sa mère Claude de France décède le soit deux mois avant le décès de Charlotte de France. Sa grand-mère Louise de Savoie tombe malade vers la même époque.

Fin de vie

De santé fragile, Charlotte à l'âge de sept ans, contracte la rougeole, maladie qui avait tué son demi-oncle, Charles Orland de France, dauphin de France trente ans plus tôt.

Son père François Ier étant parti vers la future bataille de Pavie, Charlotte se retrouve alors seule avec sa tante Marguerite d'Angoulême sur son lit de mort.

Ascendance

Articles connexes

Liens externes