Coup du chapeau à la Gordie Howe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Coup du chapeau
Photographie couleur d'un tableau d'affichage de hockey sur lequel deux joueurs se battent.
Pavel Datsiouk finissant son coup du chapeau à la Gordie Howe.

Un coup du chapeau à la Gordie Howe ou au Canada français : un tour du chapeau à la Gordie Howe — en anglais Gordie Howe hat trick — est un terme de hockey sur glace associé au chiffre 3 dans la Ligue nationale de hockey. Il s'agit d'une variation du coup du chapeau traditionnel — ce dernier consiste à inscrire trois buts au cours d'une même rencontre.

Définition et origine[modifier | modifier le code]

Un coup du chapeau à la Gordie Howe consiste à réaliser au cours du même match un but, une assistance et également enregistrer un combat.

Ce coup du chapeau se nomme ainsi en l'honneur de Gordie Howe qui réalise à deux reprises cette « figure » au cours de sa carrière, les deux fois au cours de la saison 1953-1954[1]. Brendan Shanahan a réussi le plus grand nombre de fois ce coup du chapeau avec dix-sept réalisations en carrière[2].

Il est difficile de savoir de quand date le tout premier Gordie Howe hat trick dans la LNH, mais il semblerait qu'il s'agisse de Harry Cameron en décembre 1920[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John McGourty, « Going inside the “Gordie Howe Hat Trick” », sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey,‎ 25 janvier 2010 (consulté le 17 janvier 2011).
  2. (en) Greg Wyshynski, « The NHL without Brendan Shanahan is sadly now a reality », sur sports.yahoo.com,‎ 17 novembre 2010 (consulté le 17 janvier 2011)
  3. (en) Joe Pelletier, « Greatest Hockey Legends.com: Harry Cameron », sur le site www.greatesthockeylegends.com,‎ 6 octobre 2009 (consulté le 17 janvier 2011).