Style papillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le gardien de l'EHC Dortmund en papillon.

Le style papillon est un terme utilisé au Hockey sur glace et au Roller in line hockey. C'est une manière de pratiquer un arrêt pour un gardien de but.

Le gardien se laisse tomber sur les genoux, en faisant face au tireur et en étendant ses jambières — comme les ailes d'un papillon — tout en serrant les genoux de manière à couvrir au maximum l'espace inférieur du but. Cette position plus près de la glace expose davantage le visage du gardien aux tirs adverses.

Glenn Hall fit preuve de courage en développant ce nouveau style dès les années 50 alors que les gardiens ne portaient pas de masque. Il fut imité par Roger Crozier en 1963/64. Les réticences des traditionnels du milieu face au style papillon furent bousculé avec l'arrivée de Tony Esposito avec les Black Hawks de Chicago en 1969. En remportant le trophée Calder (meilleur recrue) et le trophée Vézina (meilleur gardien) à sa première saison, il imposa le nouveau style. Lors de la série du siècle en 1972, le légendaire gardien soviétique Vladislav Tretiak confirma son efficacité. L'entrée éclatante de Patrick Roy avec le Canadien de Montréal en 1985/86 fit du style papillon un standart chez les jeunes gardiens de but.[réf. nécessaire]