Échappée (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Échappée.
Échappée

Une échappée (breakaway en anglais) est une situation de jeu du hockey sur glace.

On parle d'échappée quand un joueur d'une équipe se retrouve tout seul face au gardien de but avec le palet. Il est ainsi libre de patiner autant qu'il le souhaite et de déclencher son tir quand il le veut (excepté dans les échappées ou les défenseurs sont proches, et où le joueur ne dispose pas de beaucoup de temps.

Une échappée signifie pour l'équipe qui défend que l'attaquant adverse a su profiter d'un trou dans l'organisation défensive.

Si un joueur adverse accroche de manière trop importante le joueur en échappée ou si le gardien jette sa crosse vers ce même joueur afin de le gêner, l'arbitre peut décider d'accorder un tir de fusillade.

Option du joueur de champ[modifier | modifier le code]

Il pourra soit avancer le plus possible en essayant de faire sortir le gardien de son but afin de le dribbler ou encore tirer dans le palet dès qu'il voit une ouverture se présenter.

Les meilleurs joueurs préféreront aller tenter de feinter le gardien de but afin de marquer le but. D'autres essaieront de faire compromettre le gardien — par exemple faire une feinte de lancé frappé pour que le gardien se mette en style « papillon » (à genoux) — pour ensuite bénéficier d'une meilleure chance de lancer la rondelle dans la lucarne.

Option du gardien[modifier | modifier le code]

La première possibilité du gardien est de tenter avec sa crosse de dégager le palet. Il peut également tenter de mettre son corps en opposition en avançant vers le joueur afin de l'inciter à tirer de loin.

Une autre possibilité est pour le gardien d'avancer devant son enclâve de quelques mètres afin de masquer tout le but puis de reculer à mesure que l'adversaire vient vers lui.