Capricorne (astrologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 21:35 et modifiée en dernier par 213.245.170.5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Capricorne
Représentation en noir du symbole illustrant le signe Capricorne en astrologie.
Représentation symbolique du signe Capricorne.
Période Du 21 décembre
au 20 janvier
Place dans le zodiaque 10e signe
Élément Terre
Polarité Féminin
Mode Cardinal
Maison associée Maison 10
Astre(s) gouvernant(s) Saturne
Opposé polaire Cancer

Le signe astrologique du capricorne, lié aux personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 270 degrés et 300 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Dans quelques cosmologies, le Capricorne est lié à l'élément classique de la Terre ; il partage cet élément avec le Taureau et la Vierge.

Histoire et mythologie

Il est représenté par un poisson-chèvre (Sukhurmashu), symbole du dieu Enki (Ea en akkadien) dans la mythologie du Proche-Orient ancien. La légende dit également que quand Typhon (mythologie), une divinité grecque malfaisante, a attaqué l'Olympe, les dieux grecs se sont enfuis, se transformant en animaux. Dionysos, le dieu du vin, (ou Pan selon les versions) se serait transformé en animal mi bouc, mi poisson. Cette légende comporte cependant plusieurs versions.

Son opposé polaire est le Cancer.

Son jour est le samedi (jour lié à la planète Saturne).

Sa couleur est le noir.

Son point faible est : les genoux.

Illustrations

Modèle:Message galerie

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes