Serpentaire (astrologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serpentaire.

Ophiuchus (Serpentaire)

Représentation en noir du symbole illustrant le signe Ophiuchus (Serpentaire) en astrologie.

Représentation symbolique du signe Ophiuchus (Serpentaire).

Période Du 28 Octobre
au 1 Novembre
Élément Constellation du zodiaque

Le Serpentaire ou Ophiuchus est une constellation du Zodiaque qui n'apparaît pas en astrologie. Son nom varie selon que l'on se réfère à la mythologie romaine (Ophiuchus) ou à la mythologie grecque (Serpentaire). Le soleil traverse cette constellation entre le 29 novembre et le 17 décembre[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette treizième constellation est située entre celles du Scorpion et du Sagittaire. Cette constellation a été officialisée en 1930 par les astronomes de l'Union Astronomique International quand ont été définies les limites officielles des constellations pour la première fois dans l'histoire de l'astronomie. Auparavant les limites variaient d'un Atlas à l'autre, voire d'une tradition à l'autre. Les 12 constellations du zodiaque qui prévalent depuis l'antiquité ne passèrent pas au nombre de 13 car tout dépend ce que l'on appelle "constellations du zodiaque". Il y a 13 constellations traversées par le Soleil au fil de l'année, mais dans les débats sur l'astrologie, on oublie que les planètes et la Lune traversent régulièrement plusieurs constellations supplémentaires. 13 constellations ne permettent donc pas de repérer les positions de tous les astres errants, donc de définir un repérage applicable à l'astrologie.

Le soleil reste plus longtemps dans cette constellation du Serpentaire que dans celle du Scorpion qui la précède. Les plus anciennes citations que l'on en connaisse avec certitude sont celles d'Eudoxe (IVe siècle) et d'Aratus (IIIe siècle)[2].

Pour les astrologues traditionnels, contrairement aux constellations du zodiaque connues depuis l'Antiquité, Ophiuchus ne fait pas partie des signes astrologiques qui sont utilisés dans la vie de tous les jours. Les zodiaques des douze signes astrologiques et des 13 constellations astronomiques ne sont que deux systèmes de repérage des positions des astres sur la voûte céleste parmi d'autres possibles en astronomie. Les interprétations astrologiques sont ajoutées par les astrologues mais n'en découlent pas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. . [1].
  2. Astro13, Articles sur l'astrologie - « Un treizième signe ? ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Dates précisées sur le site de la Nasa
  • Les dates des autres signes dans le cadre de l'introduction du serpentaire.