Virginia C. Andrews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andrews.

Cleo Virginia Andrews

Autres noms V. C. Andrews
Virginia C. Andrews
Activités Romancière
Naissance 6 Juin 1923
Portsmouth (Virginie), États-Unis
Décès 19 décembre 1986 (à 63 ans)
Virginia Beach, États-Unis
Langue d'écriture Anglais
Genres Roman gothique

Virginia Cléo Andrews est née en 1923 à Portsmouth, en Virginie. Un accident survenu à l'âge de 15 ans la condamne à vivre dans un fauteuil roulant.

Portraitiste et dessinatrice de mode, elle publie son premier livre en 1972. Mais c'est en 1979, avec Fleurs Captives, qu'elle connaît le succès.

Virginia C. Andrews meurt en décembre 1986. Elle laisse de nombreuses ébauches de romans, qui ont permis la publication d'œuvres posthumes. Ses romans se sont vendus à plus de 32 millions d'exemplaires et ont été traduits en seize langues.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Les livres de Virginia C. Andrews sont édités par J'ai Lu.

Fleurs captives[modifier | modifier le code]

Les deux premiers romans, Flowers in the Attic et Petals on the Wind, se concentrent sur les enfants Dollanganger: Chris, Cathy, Cory et Carrie. Les Dollangangers sont initialement emprisonnés dans un grenier par leur mère et grand-mère horrible; Flowers in the Attic raconte de leur incarcération et leur évasion ultérieure. Petals on the wind reprends l'histoire directement après leur évasion du grenier sans l'un de leurs frères qui a trouvé la mort. If there be thorns et seeds of Yesterday continuent de raconter leur histoire, mais l'accent est mis aux enfants de Cathy, Jory et Bart après qu'une mystérieuse femme et son majordome déménagement à côté et commence a inviter Bart souvent, le transformant en un monstre. Garden of Shadows est un prequel qui raconte l'histoire des grands-parents, Olivia et Malcolm Foxworth, et les parents des enfants, Corinne Foxworth, et Christopher Foxworth Dollanganger.

1 Le Jardin des ombres (Garden of shadows) - Certains êtres sont lumière, d'autres sont plongés dans les ténèbres. Olivia Foxworth est de ceux-ci, depuis que son mariage avec Malcom a tourné au désastre. Car ce dernier n'a qu'un seul amour, une femme qui l'a abandonné à l'âge de cinq ans. Voluptueuse, impulsive, insouciante et prodigue - sa mère ! Une séductrice née que Malcom ne cesse d'aimer tout en l'abhorrant. Bafouée, Olivia va à son tour le haïr, avant de déverser son fiel sur Alicia, la toute jeune femme de son beau-père. Une trop belle rivale ? Certes. Mais cela ne justifie sans doute pas qu'elle la séquestre, ni qu'elle désire lui ravir l'enfant qu'elle porte, celui de Malcom... 

2 Fleurs captives (Flowers in the attic) - A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d'incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l'écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Très loin d'être au bout de leurs surprises, dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s'échapper. A n'importe quel prix.

3 Pétales au vent (Petals on the wind) - Enfin libérés de l'emprise familiale et du grenier où ils étaient séquestrés, les enfants rescapés se retrouvent parachutés dans un monde dont ils ignorent presque tout. Seuls et démunis, ils doivent désormais affronter la vie, ses embûches... Et ses nouveaux drames. Néanmoins, la chance leur sourit quand leur chemin croise celui du docteur Paul Sheffield qui les recueille aussitôt. Chris peut alors entamer ses études de médecine, tandis que Cathy se lance dans une carrière de danseuse. Les années passent et font d'eux des adultes. La fatalité semble les épargner et la vie s'ouvre devant eux. L'amour et le succès leur font même oublier leur terrible enfance. Mais pour combien de temps ? 

4 Bouquet d'épines (If there Be Thorns) - Cathy vient de s'installer dans une grande maison en compagnie de son frère et de ses deux jeunes fils, Bart et Jory, Ensemble, ils mènent la vie d'une famille modèle, essayant d'occulter toutes ces années de troubles et de drames. Et les deux frères de s'épanouir et d'affirmer leur caractère... Ce pourrait donc enfin être le bonheur pour eux tous, si dans une proche demeure ne venait s'installer une vieille dame voilée de noir ; si, dans le journal intime d'un aïeul, Bart et Jory ne découvraient l'atroce fatalité qui pèse sur leur famille. Alors l'horreur reprend possession des êtres et des lieux, l'horreur même qui régnait dans le grenier de Foxworth ! 

5 Les Racines du passé (Seeds of yesterday) - Bart, âgé désormais de vingt-cinq ans, hérite de Foxworth, la demeure maudite, qu'il restaure entièrement. La grande fête qu'il y organise prend vite l'allure d'un nouveau départ pour cette famille meurtrie et déchirée depuis plus de quarante ans. Ainsi, la rivalité entre Bart, l'ambitieux, le mal-aimé, et son frère Jory, danseur étoile au firmament de sa carrière, est peut-être enfin appelée à se résorber, ou bien au contraire à s'amplifier de manière irréversible. Marqué du sceau de leur passé, mais à jamais unis par d'inaltérables sentiments, Christopher et Cathy devront une nouvelle fois surmonter la malédiction qui pèse sur Foxworth pour espérer goûter ce bonheur qui les a toujours fuis.


Les Jumeaux[modifier | modifier le code]

Céleste
Le chat Noir (Black Cat)
L'enfant de la pénombre (Child Of Darkness)

La Saga de Heaven[modifier | modifier le code]

Les Enfants des collines (Heaven)
L'Ange de la nuit (Dark angel)
Cœurs maudits (Fallen Hearts)
Un Visage du paradis (Gates of Paradise)
Le Labyrinthe des songes (Web of Dreams)

La Saga Aurore[modifier | modifier le code]

Aurore (Dawn)
Les Secrets de l'aube (Secrets of the morning)
L'Enfant du crépuscule (Twilight's child)
Les Démons de la nuit (Midnight Whispers)
Avant l'aurore (Darkest Hour)

La famille Landry[modifier | modifier le code]

Ruby
Perle (Pearl in the Mist)
D'or et de lumière (All that glitters)
Tel un joyau caché (Hidden jewel)
D'or et de cendres (Tarnished Gold)

Les Orphelines[modifier | modifier le code]

Janet (Butterfly), éditeur J'ai lu, EAN : 9782290051801, traduction Françoise Jamoul.
Crystal, éditeur J'ai lu, paru le 1999-05-05, 155 pages, EAN : 9782290051818.
Brenda (Brooke), éditeur J'ai lu, en 1999, 160 pages,EAN : 9782290051825, traduction Béatrice Pierre.
Rebecca (Raven), paru le 1999-07-01, éditeur J'ai lu, 190 pages.
En fuite ! (Runaways) paru en 1999-10-15, éditeur J'ai lu, 349 pages, traduction Florence Mantran.

Etoiles Filantes[modifier | modifier le code]

Cinnamon
Ice
Rose
Honey
Pluies d'étoiles (Falling Stars)

La famille De Beers[modifier | modifier le code]

Willow
La forêt des maléfices (Wicked Forest)
Les racines vénéneuses (Twisted Roots)
Au fond des bois (Into the Woods )
Dark seed
Hidden leaves

La famille Hudson[modifier | modifier le code]

Rain
Au cœur de l'orage (Lightning Strikes)
L'œil du cyclone (Eye of the Storm)
Au-delà de l'arc-en-ciel (End of the Rainbow)

Les fleurs sauvages[modifier | modifier le code]

Mélissa (Misty)
Stacey (Star)
Jennifer (Jade)
Kathy (Cat)
Au fond du jardin (Into The Garden)

La famille Logan[modifier | modifier le code]

Melody
A quinze ans la candide Melody qui croyait aux anges voit soudain le ciel s'écrouler sur sa tête. Son père meurt brutalement dans un accident de la mine. Sa mère, sans même l'avertir, l'abandonne dans une famille où elle se sent étrangère. Elle n'est plus que la "fille de Hellie", héritière du passé inconnu de sa mère, énigmatique et lourd d'équivoque. Même son cousin Cary, muré dans son chagrin depuis la mort de Laura, sa jumelle, accueille Melody en intruse. Dans ce climat hostile et oppressant, elle doit gagner sa place et mener son combat pour la vérité: Chester Logan, qu'elle a tant chéri, n'était pas son vrai père. Melody vit entre la révolte et le désespoir. L'amour de Cary l'aidera-t-il à percer le secret familial?

Le chant du cœur (Heart Song)

La symphonie inachevée (Unfinished Symphony)

Petite musique de nuit (Music in the Night)

Olivia, la chanson triste (Olivia)

Ma douce Audrina[modifier | modifier le code]

My sweet Audrina (un tome)

Résumé :

Dans la maison géante de Whitefern, Audrina est une petite fille isolée du monde. Son père préfère qu'elle n'aille pas à l'école. Alors elle reste là, sans repère, sans conscience du temps.

A t-elle sept, neuf, douze ans ? Elle ne sait pas. Pourquoi lui cache t-on ce que chaque petite fille a le droit de savoir? Et tous, dans la famille, éludent les questions qui la tourmentent. Quel rôle lui fait-on jouer? Pourquoi porte t-elle le même prénom que sa soeur morte? Souvent elle se réfugie en haut, sous la coupole, se balance dans un vieux fauteuil à bascule, joue avec ses poupées et rentre dans un monde de rêves, ou de cauchemars... Mais Audrina est têtue et franche, et tout ce qu'elle entend et voit dans cette masion mystérieuse lui met la puce à l'oreille... 

Les ailes brisées[modifier | modifier le code]

Les ailes brisées Tome 1
L'envol de minuit Tome 2

Nouvelles[modifier | modifier le code]

I Slept With My Uncle On My Wedding Night
Cage Of Love
The Little Psychic

Séries incomplètes[modifier | modifier le code]

The April Shadows Series[modifier | modifier le code]

April shadows
Girl in the shadow

Spring Storms[modifier | modifier le code]

Spring Storms

A l'écran[modifier | modifier le code]

La saga Fleurs Captives fait l'objet d'une adaptation à l'écran qui n'est pas diffusée en France, appelée Flowers in the Attic (qui est le titre du livre en anglais) dont l'histoire correspond au tome II de la saga. Il y a aussi une suite " petals on the wind " qui correspond au tome III.

le tome IV et V sont prévue en adaptation pour 2015. voici la bande annonce [1]http://vimeo.com/91964613