Barbet (chien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbet.
Barbet
{{#if:
Image illustrative de l'article Barbet (chien)

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France
Caractéristiques
Silhouette type médioligne, longueur légèrement supérieure à la hauteur
Taille de 52 à 66 cm
Poil Long, laineux, frisé.
Robe Unicolore, différentes couleurs acceptées.
Tête Crâne rond, stop marqué, poil formant une barbe.
Yeux Ronds, de préférence marron foncé.
Oreilles Tombantes, larges.
Queue Un peu relevée, attachée bas.
Caractère Équilibré, sociable, aimant l'eau.

Standard en cours de modification en ce qui concerne la taille du barbet en 2011.

Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 3
      • no 105

Le barbet est le chien d'eau français.Barbet est un mot générique qui désigne tous les chiens avec un poil long et qui a du poil sur le museau. Il appartient au groupe 8 (Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau). Il est l'ancêtre du caniche et de nombreux autres chiens, comme les griffons par exemple.L'histoire du Barbet est souvent confondue avec celle du Caniche alors que la race Barbet n’apparaît que vers les années 1860 en France en tant que chien rustique qui était un chien de ferme et non sélectionné comme a été le Caniche.

Chien favori des grognards de Napoléon 1er [1]. Chien mythique que Gœthe a choisi pour incarner la promesse du savoir absolu et du pouvoir de séduction. Le barbet noir est la forme que prend le diable pour se présenter à Faust.

Description[modifier | modifier le code]

Barbet

Il peut être de plusieurs couleurs, mais la principale a été pendant de nombreuses années le blanc et noir ou le noir panaché de blanc. On rencontre de plus en plus de barbets marron, ou marron panaché blanc, ou sable, mais ils sont plus rares.Le barbet ne perd pas ses poils. Son pelage est frisé, pouvant former des mèches. Le poil long laineux frisé du Barbet est la caractéristique essentielle de la race. La taille du barbet varie de 52 à 61 cm au garrot pour une femelle et de 57 à 65 cm au garrot pour un mâle (Standard FCI 2006). Le barbet est aussi utilisé comme chien guide d'aveugle. Le barbet peut être utilisé comme chien truffier. Cependant, c'est un nageur hors-pair et il adore l'eau. Une femelle Barbet se dit "Barbette", un chiot mâle "Barbichon", Un chiot femelle "Barbichonne", un éleveur de Barbet: "Barbetier". C'est l'une des seules races à présenter cette particularité. C'est aussi la seule race française du 8e groupe. On le retrouve également dans des expressions: "crotté comme un Barbet" , "trempé comme un Barbet" ou d'un homme qui en suit toujours un autre "suivre comme un Barbet". Ces expressions sont notamment reprises dans les dictionnaires de proverbes. Barbet, de "barbe" a été pendant longtemps un mot générique utilisé pour tous les chiens à poil long, qui ont une barbe, quelle que soit sa taille qui peut varier d'un griffon, caniche nain, un bichon jusqu'au caniche royal. On retrouve cette race dans le livre d'Hector Malot dans Sans famille : le chien Zerbino.

Caractère[modifier | modifier le code]

À l'origine, ce chien était employé comme chien de chasse en marais (il a les pattes palmées), mais il est à l'heure actuelle principalement utilisé comme chien de compagnie. Chien calme à l'intérieur, il aime se dépenser à l'extérieur. C'est un chien sportif qui appréciera d'accompagner son maître dans ses balades à pied, à vélo ou à cheval et qui ne se fera pas prier pour un parcours d'agility… Il est très sociable et a besoin de la présence de son maître.

Soins[modifier | modifier le code]

Le barbet selon la texture et la longueur de son poil, doit être brossé une fois par semaine voir par jour. Son poil peut être recoupé aux ciseaux environ tous les deux ou trois mois pour garder une longueur raisonnable. On peut aussi le tondre, une à deux fois par an. Son poil à tendance à faire des bourres et s’emmêle un peu comme de la laine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]