Brian K. Vaughan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vaughan.

Brian K. Vaughan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Brian K. Vaughan en conférence lors du salon du livre de Paris 2013.

Nom de naissance Brian K. Vaughan
Naissance 1976
Cleveland (Ohio)
Nationalité Américain
Profession scénaristes de comics, dramaturge,

Brian K. Vaughan est un scénariste de comics américain réputé pour ses intrigues novatrices et rafraîchissantes, avec une caractérisation des personnages et des cliffhangers très réussi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brian K. Vaughan a été révélé par la série Y, le dernier homme (Y, The Last Man) créée avec Pia Guerrera et publiée sous le label Vertigo de DC Comics.

Fort de ce succès, il a été recruté par Marvel lors du lancement de sa ligne Tsunami, censée surfer sur la vague manga, pour lancer les séries Mystique et Runaways.

Mystique, mutante métamorphe, ennemie des X-Men, sera traitée comme une série d'espionnage (en phase avec l'engouement pour des séries télé comme Alias) profitant du côté ambiguë du personnage. Brian commencera avec le dessinateur Jorge Lucas (jusqu'à l'épisode 6 US), puis Michael Ryan), avant de laisser la main à Sean Mc Keever et Manuel Garcia qui achèveront la série.

Runaways, elle, est une création avec Adrian Alphona, qui raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui fuient leurs parents criminels. Le traitement est plus que rafraîchissant, mais, malgré un succès critique, la série ne trouvera pas son public. Elle a été relancée récemment sous de meilleurs auspices.

À côté de ces activités pour Marvel Comics, le scénariste a développé avec le dessinateur Tony Harris, la série Ex Machina, qui raconte les péripéties d'un ex-super-héros devenu maire de New York.

Il a également été le scénariste de Ultimate X-Men, un des titres de la gamme Ultimate Marvel, qui revisite les aventures des héros de l'éditeur.

Les travaux recensés ici sont ses plus connus, mais Vaughan a contribué à de nombreux comics, sans parler des projets à venir.

Il a rejoint l'équipe des scénaristes de la série Lost. Il est également producteur et showrunner dans la série télévisée Under the Dome.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Les titres suivis d'un* ont été traduits en français.

Marvel Comics[modifier | modifier le code]

Runaways *
Ultimate X-Men (#46-present) *
Mystique (#1-12) *
X-Men Icons: Cyclope
X-Men Icons: Chamber
Spider-Man/Docteur Octopus : Negative Exposure *
The Hood *

DC Comics (Vertigo et WildStorm compris)[modifier | modifier le code]

Green Lantern : Circle of Fire
Young Justice : Sins of Youth
Swamp Thing (Vol. 3)
Y: The Last Man *
Ex Machina *
Pride of Baghdad * (dessiné par Niko Henrichon)

Autres[modifier | modifier le code]

Brian a écrit quelques histoires courtes et épisodes occasionnels pour les titres suivants : Tom Strong (America's Best Comics), Batman, Captain America, Wolverine, JLA, Wonder Woman, The Escapist, Ka-Zar et 9-11 le comics hommage aux attentats du 11 septembre 2001.

Documentation[modifier | modifier le code]

  • (en) Brian K. Vaughan (int. Sean T. Collins), « The Brian K. Vaughan Interview », dans The Comics Journal n°295, Fantagraphics, janvier 2009, p. 32-71.

Liens externes[modifier | modifier le code]