Bourse des valeurs de Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bourse de Casablanca)
Aller à : navigation, rechercher

Bourse des Valeurs de Casablanca
بورصة الدار البيضاء

alt=Description de l'image Logo-boursecasa.gif.
Création 1920
Slogan Créateur de Valeurs
Siège social Drapeau du Maroc Casablanca (Maroc)
Direction Aomar Yidar (PDG), Karim Hajji (DG)
Activité Phosphate, télécommunications, Matériaux de construction, Agroalimentaire, Immobilier
Site web www.casablanca-bourse.com
Capitalisation en augmentation 59 Milliards de euro

La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) (en arabe: بورصة الدار البيضاء) est le marché officiel des actions au Maroc.

Créée le 7 novembre 1929, sous le nom de l’Office de compensation des Valeurs Mobilières, la Bourse de Casablanca a connu trois réformes successives ; La première en 1967, la seconde en 1986 et la troisième en 1993. La bourse de Casablanca est la première du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest et Deuxième en Afrique après celle de Johannesbourg. Elle a une capitalisation de 57 Milliards d'euros[1],[2]. La bourse de Casablanca a 81 sociétés[3] cotées et 17 sociétés de bourses[4].

Histoire de la bourse de Casablanca[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1929, la bourse de Casablanca a subi plusieurs réformes au cours de son existence tant sur le plan juridique que technique pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. La Bourse de Casablanca s'est adaptée à l'évolution du monde des marchés et progresse peu à peu.

Aujourd'hui, la Bourse de Casablanca s'est mise aux nouvelles technologies et les cotations ne se font plus à la « criée » mais de façon électronique. Ce nouveau système a débuté en 1997. Au départ, seulement quatre valeurs avaient été utilisées à titre de test. Ce dernier ayant été concluant, il a vite été suivi par la migration de tous les titres vers ce type de fonctionnement en juin 1998. Début 2008, la Bourse de Casablanca est passé au système de cotation NSC V900, le même système utilisé par Euronext.

Quant à l'indicateur de la Bourse de Casablanca, celui-ci porte le nom de « MASI » (Moroccan All Shares Index) et il est mesuré en points et en pourcentage. Cependant, il faut signaler que cet indice a pris la place de l'Indice Général Boursier (IGB) qui était un simple indice à l'instar du MASI. En effet, cet indice était une simple moyenne arithmétique qui ne prenait pas en considération les pondérations ou les poids des capitalisations des entreprises dans la capitalisation globale. Après, les autorités de marché ont décidé d'innover en changeant ces indices et en adoptant le concept du flottant. Cela signifie que l'indice ne prendrait plus toute la capitalisation de l'entreprise en considération mais uniquement celle qui fait objet des transactions au sein du marché.

La Bourse de Casablanca fonctionne comme une entreprise puisqu'un Directoire contrôle des Managers contrôlant eux-mêmes diverses parties de l'organisation : les finances, les affaires générales, le marketing, le marché, l'organisation et les systèmes d'organisation. Chaque catégorie ayant également des sous-sections, etc. Comme une entreprise, elle offre des services aux divers investisseurs, émetteurs, mais également au grand public puisqu'elle dispense des formations destinées aux personnes désireuses de s'initier aux arcanes du fonctionnement des cotations et de tout ce qui gravite autour. Elle propose également des visites afin de mieux faire connaitre une « institution » que l'on croit toujours hors de portée lorsqu'on n'est pas initié.

Donc, même si elle est moins connue, il faut savoir qu'elle existe et que le panorama boursier ne se limite pas aux grandes places très connues. Aujourd'hui nous voyons émerger quelques petites places boursières comme la Bourse de Casablanca qui ne demandent qu'à faire leur place dans le monde de la finance et suivre le mouvement de développement qui a débuté en 1997 et se poursuit encore de nos jours.

En 2008, la Bourse de Casablanca est devenue la 2e plus importante place financière du continent africain après celle de Johannesburg et devant Le Caire. Le volume quotidien moyen des transactions dépasse les 100 millions d'euros et la capitalisation s'élève à la mi-juillet 2008 à plus de 67 milliards d'euros.

Les indices boursiers à la Bourse de Casablanca[modifier | modifier le code]

La Bourse de Casablanca agrège et publie un certain nombre d'indices boursiers et plus particulièrement:

Anciens présidents[modifier | modifier le code]

# Président Mandat Directeur général Mandat
1 Amyn Alami 1995-1998
2 Zouheir Bensaid Fathia Bennis
3 Rachid Ouali Alami
4 Rachid Tlemçani
5 Driss Bencheikh 2001 - 2004
5 Said Ahmidouch 13 mai 2005
6 Amine Benabdeslam (2005 - 27 juillet 2007)
7 Fathallah Berrada (18 février 2008 - 2008) Hynd Bouhia
8 Aomar Yidar Hicham Elalamy (DGA du CDVM)
Karim Hajji
(intérim du 12 novembre 2008-12 mars 2009)
(12 mars 2009-)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.casablanca-bourse.com
  2. Ecomondearabe.fr - Monde arabe
  3. La liste est disponible sur http://www.casablanca-bourse.com/cgi/ASP/pts/pts.asp
  4. http://www.cdvm.gov.ma/entreprises-de-marche/societes-de-bourse