Maroclear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maroclear
Création 1997
Forme juridique Société anonyme
Slogan La confiance est le bien le plus précieux d'un marché ambitieux
Siège social Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Mounir Razki (PDG)
Actionnaires État marocain
Banques marocaines
CDG
Bank Al-Maghrib
Activité Finance
Site web Site officiel de Maroclear

Chiffre d'affaires en augmentation 135,45 millions de MAD (2008)
Résultat net en augmentation 33,32 millions de MAD (2008)

Maroclear est le Dépositaire Central des Valeurs Mobilières au Maroc.

Historique et actions[modifier | modifier le code]

Il a été créé en 1997 en vertu de la loi n°35-96 du 09/01/1997, et a pour mission (pour le compte de ses affiliés) la dématérialisation des titres et leur conservation, la gestion de la circulation de ces titres de comptes à comptes et l’administration de ces titres (gestion du référentiel et codification selon des normes internationales).

On entend par valeurs mobilières, ou titres, tous les produits financiers énoncés par la loi, à savoir actions, obligations, bons du trésor, etc. Maroclear fait donc office de « Banque centrale » des titres, en ce sens qu’elle centralise leur conservation et qu’elle assure leur circulation (plateforme de règlement livraison), tout en garantissant une sécurité permanente grâce à un Système d’Information performant à la pointe de la technologie.

Dès sa création, Maroclear s’est vu confier la mission de dématérialiser l’ensemble des titres physiques à travers une opération de récolte, retranscription, et destruction ou archivage de tous les titres recueillis. À ce titre, a été créé le Musée des Valeurs Mobilières au siège de Maroclear, où l’on peut retracer tout l’historique de l’existence de ces titres, depuis le début du XIXe siècle.

Organisation[modifier | modifier le code]

Maroclear est une Société Anonyme de droit privé et à conseil d’administration, placée sous l’autorité du Ministère des Finances. Son capital de 100 millions de Dhs est détenu pour moitié par l’État Marocain (État + Bank Al Maghrib) et pour autre moitié par des actionnaires privés, essentiellement Banques et Assurances.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]