Baskin-Robbins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un restaurant Baskin-Robbins à Los Angeles

Baskin-Robbins est une chaine de crème glacée fondée par Burt Baskin et Irv Robbins en 1945 à Glendale, Californie. Elle affirme être la plus grande chaine de franchise de crème glacée, avec plus de 5 800 sites, dont 2 800 aux États-Unis.

Baskin-Robbins vend de la crème glacée dans plus de 30 pays, y compris Canada, Japon, Mexique, Arabie saoudite, Bahreïn, Royaume-Uni, Émirats arabes unis, Égypte, Arabie saoudite, Qatar, Russie, Australie, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Pakistan, Corée du Sud, France, Inde et Taïwan.

Baskin-Robbins est connu pour son slogan « 31 parfums» (« saveurs » au Québec), soit autant de parfums que de jours dans le mois. À l'ouverture du premier magasin, Baskin-Robbins offrait 21 parfums différents, un concept novateur à l'époque. L'idée d'en proposer 31 émane de l'agence de publicité Carson-Roberts (devenue plus tard Ogilvy & Mather), en 1953, avec le slogan Count the Flavors. Where flavor counts. (Comptez les parfums. Où le parfum compte.) D'autre part, les 31 parfums dépassaient en quantité les 28 disponibles dans les restaurants Howard Johnson's. Au cours d'une promotion devenue célèbre, Amy Boggioni a conduit un groupe de trois personnes qui ont ingurgité 31 boules de l'ensemble des 31 parfums en moins de 31 minutes.

La chaîne de crème glacée a créé, en 1990, un nouveau parfum de glace, la Gorba Chocolate, pour honorer Mikhaïl Gorbatchev après une de ses visites en Californie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]