BancWest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

BancWest Corporation

alt=Description de l'image BancWest logo.gif.
Dates clés 1874 Création
2001 Rachat par BNP Paribas
Personnages clés Don McGrath (PDG) 2005
Forme juridique filiale
Siège social Drapeau des États-Unis San Francisco, Californie (États-Unis)
Activité banque
Société mère BNP Paribas
Filiales First Hawaiian Bank
Site web www.bancwestcorp.com

BancWest est un groupe bancaire américain filiale du français BNP Paribas, il est le cinquième plus gros groupe bancaire ayant son siège en Californie. BancWest exerce ses activités sous deux noms : Bank of the West dans l’Ouest des États-Unis et First Hawaiian Bank à Hawaii, Guam et Saipan.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Bank of the West remonte à 1874 par de la Farmers National Gold Bank. Celle-ci change de nom en 1879 pour devenir First National Bank of San Jose.

En 1970, la Banque nationale de Paris (BNP) crée la French Bank of California. Dans les années 1970 : First National Bank of San Jose change son nom et devient Bank of the West. En 1979 : la BNP achète Bank of the West et la fusionne avec French Bank of California.

En 1987 : BancWest achète Bank of Los Gatos, puis en 1990 Central Banking Systems, en 1991 elle rachète 30 agences en Californie du Nord, en 1992 elle achète Atlantic Financial Federal Savings Bank à la Resolution Trust Corporation et en 1993, BancWest achète 15 succursales en Californie du Nord à Citibank.

En 1995, BancWest achète NorthBay Savings Bank. La même année, First Hawaiian créée la Pacific One Bank et détient 30 agences dans le Washington, l’Oregon et l'Idaho qu'elle a acquis auprès de West One Bank. En 1997, BancWest achète des bureaux à Bank of America à la Coast Federal Bank.

En 1998, BNP et First Hawaiian, la maison mère de First Haiwaiian Bank et de Pacific One Bank, s’associent pour créer une nouvelle société sous le nom de BancWest Bancorp. Dans le même temps BancWest conserve les noms First Hawaiian Bank et Bank of the West (qui a absorbé Pacific One Bank). Par cette fusion, BNP tombe à 45 % du capital et s’engage à ne pas augmenter sa participation dans la banque avant novembre 2001. En 1999, BankWest achète Sierra West Bancorp occidental. Cette opération dilue la part de BNP à 42 %.

Bank of the West logo.jpg

En 2001, First Security Bancorp et Wells Fargo fusionnent. Pour répondre à anti-trust américain, elles doivent se séparer de certaines succursales au Nouveau-Mexique au Nevada qu’elles vendent à BancWest. Toujours en 2001, First Haiwaiian Bank achète les filiales de Union Bank of California à Guam et Saipan. En mai 2001, BancWest accepte l’offre de BNP Paribas qui acquiert les 55 % restants du capital de BancWest Bancorp qu’elle ne possède pas. Ce faisant elle devient une filiale à 100 % de BNP Paribas. En décembre 2001, BankWest achète United California Bank auprès de UFJ Bank.

En mars 2004, BankWest achète USDB Bancorp, maison mère de Union Safe Deposit Bank ainsi que Community First National Bank, qui possède 155 agences dans 12 États : l'Arizona, la Californie, le Colorado, l'Iowa, le Minnesota, le Nebraska, le Nouveau-Mexique, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l'Utah, le Wisconsin et le Wyoming.

En 2005, BancWest achète Commercial Federal Corporation pour 1,36 milliard USD, celle-ci possède 198 agences dans 7 États. Après cette acquisition, BancWest possède près de 740 agences et 4,2 millions de comptes aux États-unis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]