Aller au contenu

Babors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2021 à 16:49 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Babors
Carte topographique de la Kabylie avec les Babors au nord-est.
Carte topographique de la Kabylie avec les Babors au nord-est.
Géographie
Altitude 2 004 m, Mont Babor
Massif Atlas tellien
Longueur 120 km
Largeur 30 km
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilayas Bordj Bou Arreridj, Béjaïa, Sétif, Jijel
Géologie
Âge Oligocène
Roches Granite, granodiorite

Les Babors sont une chaîne montagneuse au nord de l'Algérie, constituant l'essentiel de la Petite Kabylie ou « Kabylie des Babors ». Elle est séparée du Djurdjura par la vallée de la Soummam. Elle domine le golfe de Béjaïa et culmine à 2 004 m au mont Babor[1].

Toponymie

Les Babors sont également appelés la chaîne des Babors ou Kabylie des Babors[1] ; en arabe algérien babur (البابور), mot d'origine berbère ababur « bateau » et tababort « petit bateau », la toponymie serait associée au massif en raison de la forme de ses montagnes[2]. Rappelant également que ce toponyme est attesté même durant la période romaine : les Bavares ou Babares[2], du nom d'une confédération de tribus berbères de la Maurétanie Césarienne.

Géographie

Vue aérienne du massif.

Les Babors sont une région humide et boisée, peuplée par des Kabyles surtout arboriculteurs, située dans la partie orientale de l'Atlas tellien[1] à l'est-nord-est des Bibans dans la Petite Kabylie[2] à 60 kilomètres au nord de Sétif[3]. Les Babors est le nom donné à deux massifs jumeaux : le Djebel Babor (2 004 mètres d'altitude) et le Tababort (1 969 mètres d'altitude)[3].

Un parc national a été créé sur le Babor proprement dit. Il mesure 1 700 hectares est offre un biotope abritant de nombreuses espèces endémiques, car après la séparation Afrique-Europe, les espèces européennes se sont réfugiées dans les hauteurs des massifs maghrébins et ont évolué différemment. Les deux endémiques les plus célèbres du Babor sont le sapin de Numidie, au port très particulier et la Sittelle kabyle. Le parc abrite également des cèdres et des singes magot[3].

On trouve, à 50 kilomètres au nord de Sétif, une petite ville nommée Babor, faisant partie de la wilaya de Setif.

Histoire

Horace Vernet, Première messe en Kabylie (1854), peint à l'issue de l'expédition des Babors en 1853.

En 1853, le maréchal Randon mène une expédition dans les Babors pour soumettre les tribus kabyles à la France.

Notes et références

  1. a b et c Chaîne des Babors sur Larousse.fr
  2. a b et c Mon beau pays : Babor (I), Info Soir du 03/05/2007.
  3. a b et c Marc Côte, Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Algérie, Média-Plus, , 319 p. (ISBN 9961-9-2200-X), p. 148

Articles connexes