Arnaldo Otegi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arnaldo Otegi
Image illustrative de l'article Arnaldo Otegi
Fonctions
Porte-parole de Batasuna
19972003
Biographie
Nom de naissance Arnaldo Otegi Mondragon
Date de naissance 6 juillet 1958 (56 ans)
Lieu de naissance Elgoibar, Guipuscoa, Pays basque
Nationalité Espagnole
Parti politique Sortu
Profession Personnalité politique

Arnaldo Otegi est un politique espagnol, militant indépendantiste basque. Il est le porte-parole de Sortu (6 juillet 1958 à Elgoibar).

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnaldo Otegi est né à Elgoibar, localité de la province du Guipuscoa au Pays basque espagnol. Il est licencié en philosophie et en lettres. Il est marié et père de deux enfants.

Militant d'Euskadi ta Askatasuna (ETA), il s'exila en France en 1977. Arrêté puis expulsé, il est remis aux autorités espagnoles en 1987. Il est jugé à Madrid et condamné à six ans d'emprisonnement. Il est libéré en 1990.

Lors des élections au Parlement de Gasteiz en octobre 2004, il obtient le siège de parlementaire autonomiste. En 1997, il est élu membre de la direction provisoire du parti Herri Batasuna, pour pallier l'emprisonnement des responsables de cette formation politique.

Le 12 septembre 1998, Otegi participe à la signature des accords de "Lizarra-Garazi" et est à nouveau élu parlementaire aux élections autonomiques d'octobre 1998, sous le sigle d'Euskal Herritarrok (EH). Après les illégalisations successives de Herri Batasuna, d'Euskal Herritarrok et de Batasuna, il fait connaître en novembre 2004 la proposition d'Anoeta, dans laquelle la gauche indépendantiste expose ses bases pour la résolution du conflit en Pays basque.

Les tribunaux ont ouvert plusieurs procédures à l'encontre d'Arnaldo Otegi, dont certaines pour apologies du terrorisme. Cela lui a valu un emprisonnement en 2005 et un le 27 avril 2006 pour une durée de 15 mois, peine effectuée entre le 8 juin 2007 et le 30 août 2008. Depuis il semble prendre ses distances avec la stratégie d'ETA, qui a rompu la trêve de 2006, appelant au "dialogue et à la négociation" pour résoudre le "conflit basque".

Le 13 octobre 2009, il est de nouveau incarcéré pour avoir tenté de reconstituer une base politique abertzale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Demain, Euskal Herria - Entretien avec Arnaldo Otegi, éd. Gara-Gatuzain

Filmographie[modifier | modifier le code]

Julio Medem, Euskal pilota: larrua harriaren kontra (La Pelote basque : la peau contre la pierre)

Notes et références[modifier | modifier le code]