Amber Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amber Anderson
Description de cette image, également commentée ci-après
Amber Anderson dans une publicité pour les parfums Kenzo en 2012
Naissance (32 ans)
Shepton Mallet, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Mannequin
Musicienne
Films notables The Riot Club
Mensonge blanc
Emma.
Séries notables C.B. Strike
Peaky Blinders

Amber Anderson, née le à Shepton Mallet en Angleterre, est une actrice, musicienne et mannequin britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Amber Anderson voit le jour à Shepton Mallet dans le Somerset en Angleterre et grandit près d'Inverness en Écosse[1]. Elle suit une pédagogie Steiner jusqu'à ses dix ans puis entre dans une école de musique, l'Aberdeen City Music School où elle apprend le piano et le violon[2]. À seize ans, elle obtient une bourse pour étudier les arts du spectacle au collège de Gordonstoun[2].

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Elle est repérée vers quatorze ou quinze ans par une agence de mannequins à Glasgow[3],[4], et même si elle n'a jamais souhaité faire du mannequinat son métier, Amber Anderson commence à poser à plein temps vers l'âge de dix-sept ans, avant de s'installer à Londres[5],[1]. Elle défile ou apparaît dans des campagnes pour les marques Hermès, Kenzo, Chanel, Agent Provocateur, Burberry[5],[3]. Pour cette dernière, elle participe au projet Mr. Burberry en jouant dans le court métrage homonyme réalisé par Steve McQueen en 2016[1],[6].

Cinéma, télévision et théâtre[modifier | modifier le code]

Amber Anderson commence sa carrière au cinéma avec un petit rôle dans le film de David Gordon Green Votre Majesté, avec Natalie Portman et James Franco, sorti en 2011[2]. La même année, elle joue dans Lotus Eaters réalisé par Alexandra McGuinness. En 2013, elle est à l'affiche de We Are the Freaks de Justin Edgar et dans Le Show de Waldo, troisième épisode de la saison 2 de la série télévisée britannique Black Mirror. Elle enchaîne en 2014 avec The Riot Club de Lone Scherfig et plusieurs courts métrages. En 2016, elle incarne une danseuse à Paris dans les années 1950 dans le téléfilm Maigret et son mort, adaptation britannique du roman homonyme de Georges Simenon, où Rowan Atkinson interprète le commissaire Maigret[1]. L'année suivante, elle endosse le rôle de Ciara Porter dans la première saison de C.B. Strike, série télévisée britannique basée sur les romans policiers écrits par J.K. Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith[1].

L'actrice est de retour au long métrage sur grand écran en 2018 avec le thriller La Part obscure d'Anthony Byrne. Son rôle dans le film dramatique canadien Mensonge blanc, réalisé par Yonah Lewis et Calvin Thomas, et sorti en 2019, est récompensé par le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans un film canadien lors des Vancouver Film Critics Circle Awards[7]. Elle est ensuite à l'affiche de Skin Walker de Christian Neuman puis de Emma, adaptation du roman du même titre de Jane Austen réalisée par Autumn de Wilde et sortie en 2020. Elle y interprète le personnage de Jane Fairfax et peut exercer ses talents de musicienne en jouant elle-même du piano-forte[2],[4],[8].

Amber Anderson tourne dans The Souvenir Part II, suite de The Souvenir écrite et réalisée par Joanna Hogg et sortie en 2021, avant de rejoindre la distribution de la saison 6 de la série télévisée Peaky Blinders[9],[10]. En 2022 elle tient l'un des rôles principaux du film Tell That to the Winter Sea de Jaclyn Bethany qui n'a pas encore de date de sortie[11].

En mai 2023, elle fait ses débuts professionnels sur les planches au Park Theatre à Londres dans la pièce de théâtre The Shape of Things de Neil LaBute[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Amber Anderson apparaît en 2014 dans le clip vidéo de la chanson Diana interprétée par Paolo Nutini, lequel est devenu le petit ami de l'actrice après le tournage[13].

Elle fait partie des femmes ayant annoncé publiquement en 2017 avoir été agressée par le producteur de cinéma Harvey Weinstein. Elle a posté sur son compte Instagram un message où elle écrit que le producteur a eu, en 2013, un comportement inappropriée et lui a proposé une « relation personnelle qui propulserait (sa) carrière, comme d'autres actrices qu'il avait aidées de la même façon »[14],[4],[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Once Upon a Time in London de Joséphine de La Baume : Lucy
  • 2014 : Chalk de Rem Berger : Margaret
  • 2016 : Mr. Burberry de Steve McQueen : Elle
  • 2016 : Atalanta de Nadia Hammoud : Atalanta
  • 2018 : All the World's a Stage de Florence Kosky : l'actrice
  • 2018 : 9862 de Giles Greenwood : Julia

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Ma vie fashion, Amber Anderson », sur matchesfashion.com
  2. a b c et d (en)« Amber Anderson interview - how the Emma actor went from Forres to films », sur scotsman.com
  3. a et b (en)« Amber Anderson, Model », sur justthedesign.com
  4. a b et c (en)« Emma’s Amber Anderson: ‘For four years I thought my Harvey Weinstein encounter was my fault’ », sur inews.co.uk
  5. a et b (en)« Who's that girl? », sur vogue.co.uk
  6. (en)« Mr. Burberry (2016) », sur imdb.com
  7. (en)« VFCC Awards 2019 », sur imdb.com
  8. (en)« Exclusive Interview: Amber Anderson », sur fabricmagazine.co.uk
  9. « L'actrice Amber Anderson dans la saison 6 », sur peaky-blinders.hypnoweb.net
  10. (en)« First look at new ‘Peaky Blinders’ actress Amber Anderson’s character », sur nme.com
  11. (en)« Greta Bellamacina, Amber Anderson to Star in ‘Tell That to the Winter Sea’ (EXCLUSIVE) », sur variety.com
  12. (en)« Amber Anderson and Luke Newton Will Lead THE SHAPE OF THINGS at The Park Theatre », sur brooadwayworld.com
  13. (en)« Video: Paolo Nutini's new music video features steamy session in bathtub with girlfriend Amber Anderson », sur dailyrecord.co.uk
  14. « Affaire Weinstein : qui sont les soixante femmes sorties du silence ? », sur leparisien.fr
  15. (en)« Strike actress Amber Anderson claims Harvey Weinstein proposed ‘personal relationship’ to further her career », sur standard.co.uk
  16. (en)Emma. (2020) Soundtracks - imdb.com
  17. (en)Isobel Waller-Bridge, David Schweitzer – Emma. (Original Motion Picture Soundtrack) - discogs.com

Liens externes[modifier | modifier le code]