Alone in the Dark (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alone in the Dark.

Alone in the Dark

Logo du premier opus de la série en 1992.

Logo du premier opus de la série en 1992.

Éditeur Infogrames
Interplay Entertainment
Atari, Inc.
Développeur Infogrames
Krisalis Software
Darkworks
Spiral House
Pocket Studios
Eden Games
Hydravision Entertainment
Pure FPS
Genre

Survival horror

Plate(s)-forme(s)

Logo du cinquième opus de la série et dernier en date, sorti en 2008.

Alone in the Dark est une série de jeux vidéo française de type aventure/survival horror commencée en 1993 et éditée par Infogrames (maintenant Atari). La ligne directrice de l'histoire du jeu original s'inspire des nouvelles d'H. P. Lovecraft, les autres titres s'inspirent du vaudou, de l'ouest sauvage américain ainsi que du travail de H. R. Giger.

En 2005, un film Alone in the Dark basé sur la série a été réalisé. Il est légèrement inspiré du 4e opus de la série de jeux vidéo, et très lointainement de la trilogie originale des années 1990. Le 4 octobre 2005, Atari (nom utilisé par Infogrames), a annoncé son intention de développer un nouvel épisode destiné à la console de Microsoft Xbox 360.

La série[modifier | modifier le code]

La trilogie originale (1992-1996)[modifier | modifier le code]

Le projet initial, In the Dark, s'est imposé par la réalisation préalable du moteur de jeu original. Créé en 1991 par Frédérick Raynal comme petit projet indépendant chez Infogrames, avec l'aide de Didier Chanfray qui a réalisé les modèles 3D, un prototype fonctionnel permet alors de suivre l'évolution d'un personnage dans un grenier, le tout en 3D. C'est ce prototype qui permit de convaincre la direction d'Infogrames de véritablement lancer le projet.

Concernant le moteur de jeu, c'est le premier moteur de jeu à utiliser des séquences d'animations interpolées. Le principe est de faire calculer à la machine les images intermédiaires d'une animation se trouvant entre deux images clés. Cela permet notamment de réduire la taille mémoire des animations et surtout d'adapter la séquence affichée à la puissance de la machine (sélection du nombre d'images intermédiaires à calculer et à afficher par seconde). Il a subi des améliorations pour les jeux Alone in the Dark, 2, et 3 et a encore été utilisé pour Timegate: Knight's Chase en 1996.

Alone in the Dark est le premier jeu de la série, rétroactivement considéré comme l'un des tous premiers jeux de type survival horror. Il est créé par Infogrames et sort sous DOS en 1992. Interplay en créera un port pour 3DO en 1994 seulement distribué aux États-Unis. Peu de temps après la sortie de Alone in the Dark, un désaccord important entre l'équipe et Bruno Bonnell (président d'Infogrames) eut lieu concernant la direction que la suite devrait prendre. Frédérick Raynal ainsi qu'une partie de l'équipe s'est retiré du projet et n'a donc plus participé au développement des deux suites.

Jack in the Dark est une publicité pour l'opus n°2 de Alone in the Dark présenté sous forme d'un très petit jeu survival horror et livrée avec certaines versions du premier Alone in the Dark pour la noël 1993. Ce jeu est un conte de Noël où le joueur incarne Grace Saunders — la petite fille que l'on propose de retrouver dans Alone in the Dark 2 — et doit sauver le père Noël d'un méchant Jack-in-the-box. Jack in the Dark est un pur jeu d'aventure à résolution d'énigmes, il n'y a pas de combats.

Alone in the Dark 2, suite du jeu original, est un jeu plus dynamique. C'est un jeu plus orienté sur l'action que son prédécesseur, avec un penchant pour les armes à feu et les échanges de tirs, qui en résultent des combats plus difficiles. Créé par Infogrames et publié en 1994 sous DOS, il a été porté par Interplay sur 3DO. Alone in the Dark: Jack is Back, une version améliorée, sera développé en 1996 par Infogrames à destination des consoles Sega Saturn et PlayStation. Cette version est également connue sous le nom de Alone in the Dark: One-Eyed Jack's Revenge.

Alone in the Dark 3, est le dernier jeu de la trilogie originale. Sorti sous DOS en 1995, le jeu essaye de retrouver le gameplay du jeu original. Une version pour Windows 95 connue sous le nom de Alone in the Dark: Ghosts in Town sera portée par Infogrames en 1996.

Alone in the Dark: The New Nightmare[modifier | modifier le code]

Ce jeu a été développé par Darkworks et édité en 2001 par Atari à destination des plates-formes Windows, Dreamcast, PlayStation, PlayStation 2, Gamecube, PC et Game Boy Color.

Une professeur d'ethnologie, Aline Cedrac et Edward Carnby, détective partent pour l'île de Shadow Island. Leur avion se fait attaquer par un monstre et s'écrase. Les deux héros sont séparés et le joueur peut ainsi jouer l'un ou l'autre. En jouant Carnby la partie est bien plus inquiètante et il y a plus d'action; mais la partie avec Aline est plus énigmatique et mystérieuse. La présence des monstres est dévoilée au fur et à mesure de l'aventure.
Le jeu se caractérise par une atmosphère très inquiétante, voire effrayante, accentuée par le réalisme de l'ensemble qui plonge le joueur dans la peau du personnage. Pour survivre sur cette île peuplée de créatures monstrueuses, il n'y a pas d'autres solutions que d'utiliser avec parcimonie les munitions, les trousses de soin et les amulettes de sauvegarde récoltées sur le parcours.

Guillaume Canet et Emma de Caunes devaient prêter leur voix à Edward Carnby et Aline Cedrac pour la version française du jeu. Cependant une fois les enregistrements réalisés, il fut décidé que leur interprétation manquait cruellement de conviction et l'ensemble des voix fut réenregistré par des acteurs professionnel du doublage. Ce sont donc Virginie Méry et Cédric Dumond qui incarnent respectivement Aline Cedrac et Edward Carnby.

Alone in the Dark (2008)[modifier | modifier le code]

Alone in the Dark, de son nom complet Alone in the Dark: Near Death Investigations ou Alone in the Dark: Inferno pour la version Play Station 3, est sorti en France en juin 2008. Le développeur Eden Studios a réalisé les versions pour Xbox 360, PlayStation 3 et Windows, tandis qu'un second développeur, Hydravision, s'est occupé des versions Wii et PlayStation 2.

Les personnages importants[modifier | modifier le code]

  • Edward Carnby
  • Emily Hartwood
  • Grace Saunders
  • Ezechiel Pregzt/Eliah Pickford
  • One Eye Jack
  • Elizabeth Jarret
  • Jedediah Stone
  • Aline Cedrac

Liens externes[modifier | modifier le code]