Bruno Bonnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonnell.

Bruno Bonnell

Description de cette image, également commentée ci-après

Lift Conference 08

Naissance (55 ans)
Alger, Algérie
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Cofondateur d'Infogrames
ex-PDG de Atari
Directeur de Robopolis
Président d'Awabot

Bruno Bonnell est un entrepreneur français, cofondateur de la société Infogrames et ex-président des sociétés Infogrames puis Atari, né le à Alger. Il est depuis 2007 à la tête de Robopolis, société spécialisée dans la robotique personnelle. Il est également Président du conseil d'administration d'EMLYON Business School.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1958 à Alger, Bruno Bonnell y vit jusqu'à l'âge de huit ans lorsque sa famille d’origine catalane s'installe à Lyon. Il obtient son baccalauréat à l'âge de seize ans et entame des études de mathématiques supérieures quelque temps avant de poursuivre une formation d'ingénieur chimiste à CPE Lyon jusqu'en 1980. Il se tourne alors vers l'économie et devient titulaire d'une maîtrise d'économie appliquée à l'université Paris-Dauphine en 1982. Après son service militaire, il travaille dans une entreprise grenobloise Assistance Industrielle Dauphinoise spécialisée dans les machines spéciales (irradiateurs et capteurs) pendant six mois. En 1982 il entre chez Thomson en tant qu'ingénieur d'affaires chargé du lancement et de la commercialisation dans l'Est, le Sud-Est et le Nord de la France du premier ordinateur du groupe, le TO7. Parallèlement il écrit en compagnie de son ami Christophe Sapet un livre Pratique de l’ordinateur familial qui leur permet de constituer un capital de départ pour créer une société d'édition de logiciels.

Infogrames[modifier | modifier le code]

Ainsi il crée avec Christophe Sapet la société Infogrames en juin 1983. Thomas Schmider les rejoint en 1984. Infogrames sera cotée dès 1993 au second marché de la Bourse de Paris. Avec la même équipe, il crée en 1995, le premier fournisseur d'accès Internet, Infonie, qui est la première introduction en bourse du nouveau marché. En 2000 il rachète Hasbro Interactive propriétaire de la marque Atari. Le , le conseil d'administration d'Infogrames décide du départ de Bruno Bonnell en tant que PDG. Patrick Leleu le remplace à ce poste pendant huit mois, avant de céder sa place à l'américain David Gardner.

Robopolis[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, il est gérant de la société Robopolis, localisée à Villeurbanne.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

  • En 1995 le Nouvel Économiste lui décerne le titre de manager de l’année.
  • Le 23 novembre 2012, il est nommé parrain de la promotion "Alfred Nobel" de CPE.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

  • Viva la Robolution ! : Une nouvelle étape pour l’humanité, Paris, Éditions JC Lattes, coll. « Essais et documents »,‎ 2010, 297 p. (ISBN 9782709635370)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]