Liste des personnages de l'univers de Harry Potter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alecto Carrow)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une liste des personnages de l'univers de Harry Potter.

Les personnages principaux sont décrits dans les articles suivants :

et les personnages secondaires dans les articles suivants :


Sommaire
Humains : A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Créatures et animaux : A B C D E F G H K M N P T


Personnages de l'univers de Harry Potter[modifier | modifier le code]

A[modifier | modifier le code]

Châtain aux yeux marron elle est née en 1980, elle fréquente Poudlard de 1991 à 1998. Elle devient préfète à partir d'août 1995. La mère de Hannah est trouvée morte durant l'automne 1996, assassinée par les Mangemorts ; Hannah, qui l'apprend durant un cours de botanique, quitte l'école pendant quelque temps. Lors du passage d'Harry et Hermione à Godric's Hollow, ils trouvèrent une tombe où était inscrit Abbot, ils en viennent donc à la conclusion que ça pouvait être un lointain parent d'Hannah et que sa famille vient de Godric's Hollow également. Elle est en bon termes avec Harry, Hermione et Ron. Lors des examens des BUSE, Hannah fut la première à craquer.J. K. Rowling a révélé dans une interview après la parution du septième tome que Hannah épouserait Neville Londubat et deviendrait la patronne du Chaudron Baveur[1].
Elle est interprétée au cinéma par Charlotte Skeoch dans Harry Potter et la Chambre des secrets et Harry Potter et la Coupe de feu.
  • Abercrombie, Euan – Élève de Gryffondor, il arrive à Poudlard lors de la cinquième année de Harry Potter[5 1].
  • Ackerley, Stewart – Élève de Serdaigle, il arrive à Poudlard lors de la quatrième année de Harry Potter[4 1].
  • Alderton, Arkie – Ingénieur en balais[7 1].
  • Algie – Grand-oncle de Neville Londubat[1 2]. Il essaie par tous les moyens à savoir si Neville a oui ou non des pouvoirs de sorciers.
  • Augirolle, Phyllida ( (en) : Phyllida Spore) – Auteur de Mille herbes et champignons magiques, livre sur la liste des élèves de première année de Poudlard[1 3]. Ancienne directrice de Poudlard décédée en 1408[11 2].
Il était un camarade de classe de Severus Rogue et faisait partie d'un « groupe de Serpentard », selon Lily Potter et Sirius Black. Il affirmera plus tard à Voldemort que Moroz pourrait retirer la prophétie, il se fera punir par son maître lorsqu'il apprendra que c'est faux. Il participe à la bataille du Département des Mystères où il fait équipe avec Walden Macnair pour rechercher Harry Potter. Il est fait prisonnier et sera libéré pendant l'été 1997 avec d'autres comme Lucius Malefoy. Il a été le premier Mangemort à craquer et à ramper aux pieds de Voldemort pendant la réunion près du manoir des Jedusor. Le Seigneur des Ténèbres l'a puni avec le sortilège Doloris après que ce dernier a de nouveau un corps en fonction, déclarant qu'il pardonnerait à ses Mangemorts leur manque de confiance en leur maître quand ceux-ci l'auraient servi pendant 13 ans, pour "rembourser" les 13 ans où ils l'avaient abandonné. Quand plus tard Voldemort a appris par Rookwood que les informations que lui avait données Avery sur le Département des mystères étaient fausses - seuls Harry Potter et lui-même pouvaient toucher sans risque la sphère de la prophétie - il l'a à nouveau puni[5 3]. Avery a tout de même survécu et a participé à la bataille du Département des mystères[5 4]. Il est probablement parent (son fils ?) avec le Avery ayant été à Poudlard avec Tom Jedusor (voir ci-dessus).

B[modifier | modifier le code]

  • Babbling, Bathsheba – Professeur d'Études des Runes à Poudlard[2].
  • Baddock, Malcolm – Élève de Serpentard, il arrive à Poudlard lors de la quatrième année de Harry Potter[4 1].
  • Bagnold, Millicent: Ministre de la Magie, 1980-1990. À précédé Cornelius Fudge.
  • le Barde, Beedle – Connu dans le monde magique pour avoir écrit un recueil de contes pour enfants : Les Contes de Beedle le barde (Le Conte des trois frères, Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au cœur velu et Babbitty Lapina et la souche qui gloussait).
  • Barjow ( (en) : Borgin) – Il tient la boutique « Barjow et Beurk » dans l’Allée des Embrumes[2 1]. Il est interprété au cinéma par Edward Tudor-Pole dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Il a aussi été l'employeur de Tom Jedusor.
  • Le Baron Sanglant – Fantôme de la maison Serpentard[1 4].
Il est le seul de tout Poudlard, avec Albus Dumbledore, à avoir assez d'autorité pour se faire obéir de Peeves. On apprend dans le dernier tome qu'il était jadis l'amant dédaigné de la Dame Grise (fantôme de Serdaigle), de son vrai nom Helena Serdaigle, et qu'il l'a tuée avant de se suicider de remords et de désespoir[7 2].
Il est interprété au cinéma par Terence Bayler dans Harry Potter à l'école des sorciers.
  • Baruffio – Cité par le professeur Flitwick dans ses cours d'enchantements à Poudlard, ce sorcier avait un défaut de prononciation qui le conduisit à faire apparaître sur le dos de sa femme un bison au lieu d'un vison[1 5]. Inventeur d'un élixir censé décupler les capacités cérébrales[5 5].
  • Bashir, Ali – Marchand de tapis volants.
  • Batrone, Marcus – Élève de Serdaigle, de trois ans le cadet de Harry.
  • Bayliss, Hetty – Moldue qui a vu voler la Ford Anglia des Weasley conduite par Ron Weasley.
  • Beaulitron, Arsenius ( (en) : Arsenius Jigger) – Auteur de Potions magiques.
  • Beery, Herbert – Ancien professeur de Botanique à Poudlard.
Il a enseigné durant la période où Armando Dippet était directeur de Poudlard. C'est lui qui a tenté de réaliser le seul spectacle jamais monté à Poudlard pour Noël : une adaptation du conte de Beedle le Barde, la Fontaine de Bonne Fortune. Le spectacle fut un désastre total et cela entraîna l'interdiction de réaliser quelconque spectacle théâtral au sein de Poudlard. Plus tard, il quitta l'école pour aller enseigner à l'A.A.D.S (Académie d'Art Dramatique des Sorciers).
Née en 1979, elle fut, durant la majeure partie des études de Harry à Poudlard, une des poursuiveuses de l'équipe de Quidditch de Gryffondor avec Angelina Johnson et Alicia Spinnet. Katie a un an de moins que celles-ci. Katie a rejoint l'AD lors de sa création, accompagnée d'Alicia et Angelina. Elle a frôlé la mort lors de sa dernière année d’étude lorsqu'elle toucha un collier ensorcelé que Madame Rosmerta lui avais remis sous l'influence du sortilège de l'Imperium pour qu'elle rapporte l'objet à Poudlard. Au moment où Katie toucha le collier, elle se mit à léviter tout en criant de douleur et puis subitement elle retomba au sol. Elle fut envoyée à Sainte-Mangouste plusieurs mois pour être soignée. Dans le dernier tome, elle revient à Poudlard pour la bataille finale. Elle est incarnée à l'écran par Emily Dale dans les opus 1 et 2 et par Georgina Leonidas dans les opus 6 et 7.
  • Benson, Amy – Pensionnaire d'un orphelinat à Londres, elle est allée dans une grotte avec Tom Elvis Jedusor.
  • Beurk, Caractacus – Il tenait la boutique « Barjow et Beurk » dans l’Allée des Embrumes. Lorsque Lucius Malefoy est entré dans le magasin en 1992, l'homme derrière le comptoir était M. Barjow (CS4). Il tient seul le magasin, car Beurk est décédé à l'époque de la naissance de Tom Jedusor. Beurk faisait partie des gens interrogés par Dumbledore lorsque ce dernier tentait de connaître les détails de l'histoire de Merope (Gaunt) Jedusor. Beurk acheta à celle-ci un médaillon en or qu'il savait avoir appartenu à Salazar Serpentard et lui en offrit 10 Gallions en sachant très bien qu'il était hors de prix. Caractacus est décrit comme un vieil homme petit avec une mèche de cheveux lui couvrant les yeux (PSM13).
Beurk engagea Tom Jedusor juste après sa sortie de Poudlard pour rechercher et "persuader" les gens de leur vendre leurs objets magiques puissants et de valeur. Il fut aussi surpris que tout le monde lorsque Tom Jedusor disparut du jour au lendemain sans raison apparente (PSM20).
Elle est experte en balais de course et elle est aussi enthousiaste que les anciens joueurs des équipes des maisons pourraient l'être, quoique parfois autoritaire.
Son rôle était interprété dans le premier film par Zoë Wanamaker.
  • Binns, Cuthbert – Professeur d'Histoire de la magie à Poudlard et fantôme
Il enseignait déjà de son vivant mais un jour il s'est réveillé et a laissé son corps derrière lui. Ses cours ont le don d'endormir chacune de ses classes, et seule Hermione semble pouvoir résister au pouvoir soporifique de Binns.
  • Black, Phineas Nigellus – Ancien directeur de Poudlard, arrière-arrière-grand-père de Sirius.
En tant qu'ancien directeur de Poudlard, son portrait est affiché dans le bureau du directeur actuel. Selon Sirius Black, c'est le directeur le moins populaire que Poudlard ait jamais connu. Son portrait figure également dans une chambre au 12 Square Grimmaurd. Cela permet à Albus Dumbledore de faire passer des messages à Sirius et à ses hôtes rapidement, même si Phineas n'accepte qu'à contre-cœur. Lorsque Harry dort dans cette chambre au début du tome 5, il ne voit qu'une toile vide, Phineas étant plus souvent à Poudlard qu'au Square Grimmaurd où il a peut-être passé certaines parties de son enfance. Bien qu'il ne semble pas particulièrement apprécier Sirius, Phineas Nigellus exprimera une grande tristesse au moment du décès du dernier des Blacks, et se précipite vers le portrait de la chambre du Square Grimmaurd pour vérifier la véracité de ces dires. Dans le tome 7, son portrait accroché au 12 square Grimmaurd est emporté par Hermione durant son périple avec Harry et Ron, afin d'avoir des nouvelles sur ce qui se passe à Poudlard, et suivre les activités de Severus Rogue, le nouveau directeur, dont Phineas fera souvent l'éloge. Notons que, bien que Hermione ne sorte le portrait que sous la tente, Phineas réussit à savoir dans quel lieu se trouvent les membres du trio, et en informe Rogue. Il le fait toutefois en ayant conscience que Rogue est en réalité resté fidèle à Dumbledore. En effet, bien que Serpentard, membre de la sombre famille Black et partisan des thèses anti-moldues (il qualifie Hermione de « Sang-de-Bourbe »), Phineas semble du côté de l'Ordre du Phénix. Ceci s'explique par le fait que les anciens directeurs de Poudlard doivent en quelque sorte allégeance au directeur actuel. Il ne peut donc agir contre la volonté de Rogue. Peut-être souhaite-il aussi venger la mort de Regulus et Sirius, ses arrières-arrières petits-enfants qui ont perdu la vie en combattant contre les forces de Voldemort. Après la mort de Voldemort, il signale d'ailleurs à Harry le rôle joué par la Maison Serpentard dans cette victoire, qui semble le réjouir.
  • Black, Orion – Père de Sirius et de Regulus. Époux de Walburga Black.
  • Black, Regulus Arcturus – Ancien Mangemort, frère de Sirius Black.
Il est né d'Orion Black et de Walburga Black. Il est le frère cadet de Sirius Black. Il est élève à Serpentard et attrapeur de l'équipe de Quidditch de Serpentard. Selon Kreattur, Regulus était quelqu'un de bien et il traitait bien les elfes de maison. Quand le Seigneur des Ténèbres monte au pouvoir et recrute des jeunes sang purs, il se fait enrôler par sa cousine Bellatrix Lestrange et fait semblant de croire en ses idées. C'est ainsi qu'à l'âge de 16 ans, il rejoint Voldemort pour le servir. Un an après être devenu Mangemort, Regulus rentre chez lui pour dire à Kreattur, son elfe de maison, que le Seigneur des Ténèbres a besoin de lui pour tester les protections magiques qu'il a installées pour protéger l'un de ses Horcruxes, le médaillon de Salazar Serpentard. Kreattur serait mort si Regulus, s'inquiétant pour son elfe de maison, ne lui avait pas demandé de revenir. Regulus lui a alors dit de rester à la maison des Black et de se cacher. Quelque temps après, Regulus est revenu voir Kreattur et lui a demandé de l'emmener à l'endroit où il s'était rendu avec Voldemort pour remplacer l'Horcruxe par un faux médaillon. Après avoir demandé à Kreattur de rentrer avec le vrai médaillon et de le détruire, Regulus Black meurt emporté par les Inferi du lac au milieu duquel il se trouvait. Des années plus tard, Harry et Dumbledore trouvent le faux médaillon dans la caverne avec, à l'intérieur, un mot de Regulus pour le Seigneur des Ténèbres expliquant qu'il a volé le véritable Horcruxe avec l'intention de le détruire. Le mot est signé par ses initiales : « R.A.B. ».
Au cinéma, il est interprété par Tom Moorcroft.
Son portrait accroché dans le hall du 12 Square Grimmaurd pousse de grands cris si un passant le réveille, insultant les "Sang-de-Bourbe" et "traîtres à leur sang". Elle était la propriétaire de l'elfe de maison Kreattur, qui lui restera dévoué même après sa mort, bien qu'il se voie obligé d'obéir à Sirius.
Elle était à la tête du Département de la justice magique et présidait le Magenmagot. Elle côtoyait Arthur Weasley au ministère et entretenait de bonnes relations avec lui. Elle fut assassinée par les Mangemorts dans une pièce fermée de l'intérieur, au cours de la seconde guerre des sorciers à l'été 1996, car elle était trop impartiale et honnête selon Tonks. Selon Cornelius Fudge, ce serait Voldemort en personne qui l'aurait tuée. Son meurtre fut étouffé par la presse.
Considéré comme un grand sorcier par Alastor Maugrey, il fut membre de l'Ordre du Phénix dans les années 1970. Il fut tué avec sa famille par un mangemort.
Élève de Poudlard de la même année que Harry. Susan rejoint l'Armée de Dumbledore lors de sa cinquième année d'études à Poudlard. Elle est la nièce d'Amelia Bones. Elle connaît une période difficile lors de sa cinquième année d'études à Poudlard : après l'évasion de dix Mangemorts d'Azkaban, elle devient involontairement célèbre car certains d'entre eux sont coupables des meurtres de plusieurs membres de sa famille, dont Edgar Bones. Elle participe à la bataille de Poudlard dans le tome 7.
Dans les deux premiers films, elle est interprétée par Eleanor Colombus, la fille du réalisateur Chris Columbus.
Il est élève à Poudlard, de la même année que Harry. Au cours de la 6e année, il est l'un des rares élèves à être admis en classe de potions à la suite des examens de cinquième année. Il est membre de l'armée de Dumbledore. Il est l'un des membres de l'A.D. qui a aidé Harry à échapper à l'embuscade que Malefoy lui avait tendu dans le Poudlard Express. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il fait partie de ceux qui se cachent dans la Salle sur demande et résistent au régime des Carrow. Il participe à la bataille finale de Poudlard.
Lavande entre à Poudlard dans la maison Gryffondor en même temps que Harry. Elle est la meilleure amie de Parvati Patil, élève dans la maison Gryffondor. Lavande et Parvati sont passionnées par la divination, enseignée par Sybille Trelawney dont elles sont admiratrices, jusqu'à son remplacement par Firenze, le séduisant centaure. Dans le tome 5, elle ne croit pas les déclarations de Harry concernant le retour de Voldemort au début de l'année. Pourtant, elle rejoint plus tard l'Armée de Dumbledore. Elle se rendit au bal de Noël avec Seamus Finnigan (CF22, OP11) ; sortit avec Ron Weasley durant sa sixième année. Ils eurent une relation assez superficielle mais compliquée : après l'empoisonnement de Ron, par exemple, elle venait le voir régulièrement à l'infirmerie et il faisait toujours semblant de dormir. Lorsque Lavande le dit à Harry, il trouva cela étrange car chaque fois qu'il allait voir Ron, il était toujours parfaitement éveillé. Il lui en parla et Ron avoua qu'il ne savait pas comment faire pour mettre fin à leur relation. Ils se séparèrent ensuite au printemps, presque en même temps que Ginny et Dean. On peut tout de même accorder à Lavande qu'elle eut le courage nécessaire pour être envoyée à Gryffondor ; pendant l'expérience désastreuse de Hagrid pour déterminer si les Scroutts à pétard hibernaient ou non, Lavande ne s'enfuit pas comme les Serpentard mais resta pour apporter son aide et fut brûlée. Dans le tome 7, elle est gravement blessée dans la bataille de Poudlard, quand le loup-garou Fenrir Greyback se précipite dans le grand Hall pour l'attaquer, mais Hermione la sauve en frappant Greyback avec un charme renversant.
Lavande Brown est interprétée au cinéma par Jennifer Smith dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban puis par Jessie Cave dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
  • Brûlopot, Silvanus ( (en) : Kettleburn) – Professeur de soins aux créatures magiques à Poudlard entre 1930 et 1992.
Passionné par la matière qu'il enseigne, ce professeur prit sa retraite pour se consacrer à ses animaux. Son successeur fut Rubeus Hagrid. Le professeur Brûlopot est succinctement évoqué dans le tome 3. Il est dit qu'il avait de très mauvais rapports avec Armando Dippet, l'ancien directeur, qui le jugeait trop imprudent[9 1].
  • Bryce, Frank – Jardinier de la maison des Jedusor.
Il apparaît dans le tome 4 de la saga. C'est un vieux monsieur, qui était jardinier de la maison des Jedusor, au service des grands-parents paternels et du père de Lord Voldemort. Il habite une petite maison en contrebas du manoir à Little Hangleton. Accusé à tort du meurtre de ses anciens employeurs, il continuera d'entretenir la propriété à l'abandon. Frank Bryce est tué par Lord Voldemort lorsqu'il tente de découvrir qui s'y cache.
Frank Bryce est interprété par Eric Sykes dans Harry Potter et la Coupe de feu.
  • Bulstrode, Millicent – Élève de Serpentard, membre de la Brigade Inquisitoriale. Elle se bat avec Hermione Granger dans le tome 2, lors du club de duel inventé par le professeur Gilderoy Lockhart. Membre de la Brigade Inquisitoriale d'Ombrage pendant sa cinquième année. Durant sa seconde année, Millicent a fait équipe avec Hermione pendant la première et dernière séance du Club de Duel, et ce sous les ordres de Rogue, et malgré la règle qui stipule qu'il ne doit y avoir aucun contact physique pendant un duel, elle a coincé la tête d'Hermione sous son bras, laissant ainsi quelques cheveux noirs sur la robe de cette dernière... Hermione, vive d'esprit, les conserva pour les utiliser avec le Polynectar. Malheureusement, ce n'était pas les cheveux de Millicent... Elle possède apparemment un chat. Une certaine "M. Bulstrode" consulta Le Quidditch à travers les Ages un 6 février[réf. souhaitée].
Les cheveux noirs (ou Hermione n'aurait pas fait cette erreur), avec une mâchoire carrée et une carrure impressionnante, Millicent n'était pas fluette pendant sa deuxième année ; durant sa cinquième année, elle était toujours capable de dominer physiquement Hermione. Ron et Harry sont tous les deux d'accord sur le fait qu'elle soit laide ; elle rappelle une vieille taupe à ce dernier. Elle est incarnée à l'écran par Helen Stuart dans le 2e opus.
  • Burbage, Charity – Professeur d'Études des Moldus à Poudlard.
Elle a écrit un article défendant les Nés-Moldus et encourageant le métissage entre sorciers et moldus, qui fut publié dans La Gazette du Sorcier. En guise de représailles, elle fut capturée, puis tuée par Voldemort sous les yeux des Mangemorts dans le manoir des Malefoy, avant d'être finalement donnée en pâture au serpent Nagini.

C[modifier | modifier le code]

Elle est nommée par Rogue parmi ceux qui n'ont jamais recherché Voldemort après sa disparition. Elle faisait partie du groupe de Mangemorts s'étant introduit à Poudlard en juin 1997. Lorsque Voldemort prend le pouvoir de Poudlard, elle devient la professeur d'Études des Moldus et elle est chargée de la discipline. Avant la Bataille de Poudlard, elle est ligotée par le professeur McGonagall, stupéfixée par Luna et suspendue dans les airs avec Amycus, dans la Salle commune de Serdaigle.
Au cinéma, Alecto Carrow est interprétée par Suzanne Toase.
Il est premièrement cité par Rogue comme ceux qui n'ont jamais recherché Voldemort après sa disparition. Il faisait partie du groupe de Mangemorts s'étant introduit à Poudlard en juin 1997 où il a affronté Ginny Weasley. Professeur de Défense Contre les Forces du Mal, rebaptisée l'Art de la Magie Noire dans le tome 7 et directeur adjoint de Poudlard aussi chargé de la discipline, après la prise de pouvoir à Poudlard de Voldemort en 1997. Il apprend aux élèves à lancer le sortilège Doloris en prenant pour cobayes les élèves en retenue. Il subit le même sort que sa sœur à la fin du tome 7, lors de la bataille de Poudlard.
Au cinéma, Amycus Carrow est interprété par Ralph Ineson.
C'est un petit sorcier qui travaille au service de la maintenance magique. Il est l'époux de Mary Cattermole et le père de Maisie, Ellie et Alfred Cattermole. Dans le tome 7, Ron prend son apparence afin de pénétrer le ministère sans éveiller l'attention. Ce jour-là correspond également à celui du procès de son épouse qui est accusée d'avoir volé des pouvoirs magiques ainsi qu'une baguette, étant née moldue.
Il est interprété par Steffan Rhodri dans la 1ère partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Cho apparait pour la première fois dans le tome 3 lors d'un match de Quidditch opposant Serdaigle à Gryffondor, où Harry est particulièrement frappé par sa beauté. Dans le tome 4, lorsque Harry l'invite pour le bal de Noël, Cho répond qu'elle a déjà accepté l'invitation de Cedric Diggory, adversaire de Harry dans le Tournoi des Trois Sorciers. Harry découvre pendant le bal que Cho et Cedric sortent ensemble. Après la mort de Cedric, Harry constate le profond chagrin de la jeune fille. Dans le tome 5, Cho intègre l'Armée de Dumbledore. On découvre lors de ces séances que le Patronus de Cho est un cygne. Cho aborde Harry après une réunion et finit par l'embrasser. Les deux jeunes gens sortent ensemble, mais Cho pleure souvent en repensant à Cedric. Lorsque Cho se plaint à Harry de la cruauté de Hermione à la suite de la malédiction lancée par celle-ci à la meilleure amie de Cho, Marietta Edgecombe, après qu'elle a dénoncé son organisation à Dolores Ombrage, Harry approuve Hermione. Cho et Harry cessent alors de se voir, et Harry apprendra un peu plus tard que Cho sort avec Michael Corner. Dans le tome 7, Cho est restée fidèle à l'Armée de Dumbledore sous le règne de Voldemort, et elle réapparaît brièvement lors du retour de Harry à Poudlard, lui adressant un sourire amical. Elle se bat lors de la bataille de Poudlard et y survit. Le 18 octobre 2007, J. K. Rowling a révélé que Cho Chang s'est plus tard mariée avec un Moldu.
Dans les films, Cho est interprétée par Katie Leung.
  • Changé, Emeric G. (en anglais : Emeric Switch) – Auteur du Manuel de métamorphose à l'usage des débutants.
  • Chourave, Pomona (en anglais : Pomona Sprout) – Professeur de botanique à Poudlard, directrice de la maison des Poufsouffle.
Dans le tome 2, elle a contribué à réanimer les élèves qui avaient été pétrifiés par le basilic. Lorsque Harry révèle la vérité dans le Chicaneur sur le retour de Lord Voldemort et le nom de ses Mangemorts, elle donne vingt points à Gryffondor lorsque dans un cours de botanique, il lui passe l'arrosoir. Elle participe à la bataille de Poudlard dans le tome 7 et donne aux élèves des plantes pour vaincre les Mangemorts. Elle a même lancé des mandragores par une fenêtre du château pour assommer les Mangemorts.
Au cinéma, elle est interprétée par Miriam Margolyes.
  • Coote, Richie – Élève de Gryffondor, il rejoint l'équipe de Quidditch en tant que batteur à partir de la sixième année de Harry
  • Corner, Michael – Élève à Serdaigle, membre de l'Armée de Dumbledore.
Il sort avec Ginny Weasley, la sœur de Ron ce qui déplait d'ailleurs beaucoup à celui-ci. À la fin de la cinquième année, dépité par la défaite de Serdaigle face à Gryffondor au Quidditch, Ginny rompt avec lui et elle se met à sortir avec Dean Thomas. Par la suite, il se console avec Cho Chang. Dans le tome 7, il participe à la bataille finale de Poudlard.
Il a assisté à la résurrection de Voldemort et a participé à la bataille du Département des Mystères où il faisait équipe avec Rabastan Lestrange pour trouver Harry. Il se fait emprisonner puis se fait libérer en juillet 1997.
Dans le tome 5, il fait partie de la Brigade Inquisitoriale de Dolores Ombrage à Poudlard. Dans le tome 7, il se révèle sous un jour nouveau, refusant pour la première fois d'obéir servilement à Drago Malefoy, et se montrant capable d'utiliser la magie noire la plus redoutable, comme de lancer le sortilège de la mort Avada Kedavra ou de déclencher un incendie maléfique. C'est d'ailleurs ainsi qu'il meurt, ne sachant pas contrôler son maléfice, après avoir provoqué un incendie dans la Salle sur Demande et n'ayant pu en sortir à temps. Il est incarné à l'écran dans les films 1 à 6 par James Waylett.
Tous deux sont issus d'une famille moldue. Colin fait sa première apparition dans le tome 2 et il est tout de suite totalement fasciné par Harry Potter. Il ne cessera d'ailleurs de le suivre à la trace et de le prendre en photo, ce qui a pour effet d'énerver particulièrement Harry. Quelques mois après son arrivée, il est retrouvé pétrifié dans les couloirs. La pellicule de l'appareil photo qu'il utilisait à ce moment-là lui a sauvé la vie car grâce à celle-ci, il n'a pas affronté directement le regard mortel du Basilic, et a donc évité la mort. Ce n'est que plusieurs mois plus tard, lorsque les mandragores auront atteint l'âge adulte, qu'il sera soigné.
Il est rejoint dans le tome 4 par son petit frère Dennis Crivey. Celui-ci se comporte d'une manière tout à fait similaire à son frère. Dans le tome 5, ils rejoignent tous deux l'AD, mais aucun d'entre eux n'est impliqué dans la bataille ayant lieu au département des mystères. Dans le dernier tome, bien que Colin ait reçu l'ordre d'évacuer Poudlard avec les autres élèves trop jeunes pour se battre, il reste afin d'aider ses amis à défendre l'école. Colin fait partie des victimes de la bataille de Poudlard puisqu'il est tué dans le parc du château.
Colin est joué par l'acteur Hugg Mitchell dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
Droit, impartial, raide et très exigeant, il est fonctionnaire au ministère de la Magie et donne toute son énergie afin d'éradiquer "le mal" du monde magique, notamment pour éliminer les Mangemorts et Voldemort. Il est en outre connu pour les méthodes qu'il utilise, efficaces mais contestées puisqu'il n'hésite pas à utiliser les mêmes méthodes que ses ennemis. Il donne aux Aurors le droit d'utiliser les sortilèges impardonnables. Candidat sérieux au poste de Ministre de la Magie, sa popularité n'eut d'égal que la monumentale déception qui l'attendait : trop occupé à travailler, il ne put se rendre compte que son fils Barty Croupton Junior était lui-même un vrai Mangemort et qu'il participa à la torture des Londubat. Il fait tout de même enfermer son fils, en tentant d'oublier son existence. Il devient finalement directeur du Département de la Coopération Magique Internationale. Il est tué par son fils, qui le transforme en os et l'enterre dans le jardin d'Hagrid, dans le tome 4.
Il est interprété au cinéma (dans le même film) par Roger Lloyd-Pack.

D[modifier | modifier le code]

Lorsque Harry retourne à Poudlard dans le tome final en quête du diadème de Rowena Serdaigle, transformé en horcruxe par Voldemort, Luna lui conseille d'interroger la Dame Grise, en insistant sur le fait que l'objet est indispensable pour mettre le Mage Noir hors d'état de nuire. La Dame Grise lui révèle alors que son vrai nom est Helena Serdaigle. Elle lui avoue que par jalousie, elle a elle-même volé jadis le diadème à sa mère, et s'est enfuie pour le cacher dans une forêt d'Albanie. On apprend par la même occasion l'origine du Baron Sanglant, le fantôme de Serpentard : cet amant dédaigné, que Rowena Serdaigle, mère mourante avait chargé de retrouver Helena, l'a tuée dans un accès de rage causé par son obstination, puis s'est suicidé en réalisant ce qu'il avait fait. La Dame Grise avoue enfin qu'elle n'a jamais révélé cette histoire qu'à un seul étudiant, qui l'avait interrogée et avait fait semblant de compatir : Tom Elvis Jedusor, le futur Voldemort. Ainsi est enfin expliqué que Voldemort soit allé se réfugier dans une forêt albanaise après la destruction de son corps mortel. Grâce aux explications de la Dame Grise, Harry peut deviner que Voldemort a ramené jadis le diadème à Poudlard lorsqu'il est venu solliciter un poste d'enseignant auprès de Dumbledore. Il le retrouvera dans la salle des objets cachés, où l'incendie maléfique déclenché par Vincent Crabbe détruira enfin l'objet.
Elle est jouée par Nina Young dans les films Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des secrets et par Kelly Macdonald dans la 2e partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort.
  • Damoclès – Oncle de Marcus Belby, inventeur de la potion Tue-loup.
  • Danlmur, Ernie (en anglais : Ernie Prang) – Chauffeur du Magicobus. Il est incarné à l'écran dans le tome 3 par Jimmy Gardner.
  • Davies, Roger – Élève de Serdaigle, capitaine et poursuiveur de leur équipe de Quidditch, lors de la quatrième année de Harry, il est de deux ans l'aîné de Harry.
  • Davis, Tracey – Élève à Poudlard.
  • Dawlish, John – Auror, fonctionnaire au Ministère de la Magie.
Il a été attaqué par Dumbledore lorsque Dolores Ombrage a découvert l'Armée de Dumbledore. À la fin du tome 5, quelques minutes après la bataille du Département des Mystères, il accompagne Fudge avec un autre Auror du nom de Williamson. Il descend inspecter le Département des Mystères. Dans le tome 6, il assure avec Nymphadora Tonks, Savage et Fiertalon, la sécurité des alentours de Poudlard et de Pré-au-Lard. Vers les environs de Noël, Rufus Scrimgeour ordonne à Dawlish de suivre Dumbledore afin de savoir où il va. Dumbledore l'attaque à nouveau avec ses plus grandes excuses. Dans le tome 7, Dawlish procède à l'arrestation de Dirk Cresswell mais le laisse s'échapper. Il est ensuite envoyé par le ministère de Pius Thicknesse, à la solde de Lord Voldemort, pour arrêter la grand-mère de Neville Londubat et faire ainsi pression sur celui-ci, qui mène alors la rébellion contre le régime de Severus Rogue et des Carrow à Poudlard. Cependant, le ministère sous-estime ce faisant le talent de Mme Augusta Londubat, qui se défend vigoureusement, selon les dires de Neville, avant de prendre la fuite. Dawlish se retrouve alors à Sainte-Mangouste, l'hôpital des sorciers.
Dawlish est interprété à l'écran par Richard Leaf.
Elle est élève de Poudlard de 1987 à 1994. Le 8 mai 1993, elle fut pétrifiée par le Basilic ce qui donna un dur coup à Percy, qui ne croyait pas que l'héritier de Serpentard s'en prendrait à un préfet. Elle est aussi la petite amie de Percy Weasley.
Pénélope Deauclaire est interprétée par Gemma Padley dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
Fleur est née probablement en 1977 et elle est d'une très grande beauté, en partie due à sa grand-mère Vélane. Sa mère s'appelle Apolline et sa sœur, Gabrielle. Elle est surnommée Fleurk par Ginny. Elle a habité en France lors de son enfance, puis au Shell Cottage avec Bill Weasley. Dans le tome 4, elle est la championne qui représente son école au tournoi des trois sorciers qui se déroule en 1994-1995 à Poudlard. Au cours du tournoi, Fleur rencontre Bill Weasley, le frère de Ron. À la fin du tournoi, elle souhaite trouver un travail en Angleterre pour améliorer son anglais. Elle trouve un travail chez Gringotts, où travaille également Bill. Dans le tome 5, Bill et Fleur sont fiancés, à la grande irritation de Molly et Ginny Weasley, qui n'hésitera pas à la surnommer "Fleurk" (contraction de "Fleur" et de l'interjection "Beurk !"). Dans le tome 6, lorsque les Mangemorts s’introduisent à Poudlard, Bill est mordu au visage et défiguré par Fenrir Greyback. À la surprise de Molly Weasley, elle confirme son intention d'épouser Bill malgré ses blessures, montrant qu'elle n'est pas la fille superficielle que Molly supposait. Dans le tome 7, le mariage entre Fleur et Bill est célébré, mais la cérémonie est interrompue lorsque les Mangemorts font irruption lors de la réception au Terrier. Après cela, le jeune couple se retire dans leur nouveau foyer, la Chaumière aux Coquillages, où ils continuent une lutte dans l'ombre contre le nouveau pouvoir établi. Quelques jours avant leur mariage, Bill et Fleur avaient participé au péril de leur vie à la fuite de Harry Potter. Bill et Fleur ont eu trois enfants nommés Victoire, Dominique et Louis, Victoire ainsi nommée car elle est née le jour du deuxième anniversaire de la défaite de Voldemort.
Au cinéma, Fleur est interprétée par Clémence Poésy.
  • Delacour, Gabrielle – Sœur cadette de Fleur Delacour. Elle fut sauvé du Lac Noir par Harry Potter lors de la deuxième tache du tournoi des 3 sorciers. Elle est née en 1986. Au cinéma, Gabrielle est interprétée par Angelica Mandy.
  • Derek – Élève de première année et un des six élèves à être restés au château pour Noël dans le troisième tome.
  • Derrick, Peregrin – Élève de Serpentard dont il est l'un des batteurs de l'équipe de Quidditch.
  • Derwent, Dilys - Guérisseuse à l'hôpital Sainte Mangouste puis directrice de l'école de Poudlard[5 6].
Elle fait partie des directeurs les plus appréciés de l'histoire de l'école et bénéficie ainsi de nombreuses représentations dans le monde des sorciers. Elle aide Albus Dumbledore dans le tome 5 en passant dans un de ses tableaux de Ste Mangouste pour lui faire part de ce qu'elle voit après l'attaque qu'a subie Arthur Weasley.
Harry le rencontre pour la première fois lors de sa première visite du chemin de Traverse, alors qu'il passe par le Chaudron Baveur. Il fait partie de la garde rapprochée chargée d'escorter Harry au quartier général de l'Ordre du Phénix se trouvant au 12 Square Grimmaurd à Londres, au début du tome 5. Au début du tome 7, c'est lui qui vient, accompagné d'Hestia Jones au 4 Privet Drive, annoncer à Harry Potter qu'il y a un changement dans le plan et qu'ils s'occupent d'emmener les Dursley se cacher en lieu sûr pour qu'ils ne soient pas découvert par Voldemort et les Mangemorts. Sa maison finira incendiée, lorsque le Ministère de la Magie tombera aux mains de Voldemort.
Il travaille au ministère de la magie dans le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Amos Diggory et sa femme vivent dans la même région que les Weasley, près de Loutry Ste Chaspoule. C'est dans le tome 4 que Harry rencontre pour la première fois Amos, en haut de la colline Têtafouine pour rejoindre un portoloin (une vieille botte), qui les amènera à la coupe de monde de Quidditch. Amos semble envieux de la popularité de Harry et aimerait beaucoup que son fils, Cédric soit toujours meilleure que Harry en tout.
Il est interprété au cinéma par Jeff Rawle.
Né en 1977, fils de Amos Diggory, il est assassiné le 24 juin 1995 par Queudver sous les ordres de Voldemort. En 1993, en cinquième année, il devint le capitaine de l’équipe de Quidditch où il joue comme attrapeur. C'est un très bon élève et il devient également préfet. En 1994, Cedric est sélectionné par la Coupe de Feu pour représenter Poudlard au Tournoi des Trois Sorciers. Il devient très proche de Cho Chang, ce qui rend Harry jaloux. À la dernière épreuve du tournoi, il remporte celui-ci, ex æquo avec Harry Potter, et touchant ensemble la coupe qui était en fait un Portoloin, ils sont tous deux envoyés auprès de Voldemort, dans le cimetière de son père. C’est là qu’il est assassiné par Peter Pettigrow sous les yeux de Harry.
Son rôle est interprété au cinéma par Robert Pattinson.
Il est le prédécesseur de Dumbledore, quand celui-ci était encore professeur de Métamorphose. Son portrait est pendu dans le bureau du directeur. Il apparaît également sur une carte des sorciers célèbres. On apprend dans le tome 7 que la journaliste Rita Skeeter a écrit sur lui un livre intitulé Armando Dippet : maître ou crétin ?. Il est incarné à l'écran dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets par Alfred Burke.
Elphias Doge est l'un des plus vieux amis d'Albus Dumbledore, avec lequel il a fait ses études à Poudlard à la fin du XIXe siècle, et à qui il voue une indéfectible vénération. Il apparaît pour la première fois dans le tome 5 en tant que membre de l'escorte chargée d'amener Harry Potter au 12, Square Grimmaurd, à Londres. Dans le tome 7, Harry lit une nécrologie de Dumbledore qu'Elphias a écrite dans la Gazette du Sorcier. Plus tard, Doge assiste au mariage entre Fleur Delacour et Bill Weasley. À cette occasion, il se querelle avec Muriel Weasley, qui présente le tort, à ses yeux, de critiquer Dumbledore et de défendre la biographie controversée que Rita Skeeter s'apprête à publier. Bien que membre de l'Ordre du Phénix, il ne participe pas à la bataille finale de Poudlard.
Dans le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Elphias Doge est incarné par Peter Cartwright, puis par David Ryall dans la 1ère partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Assassin de Fabian et Gideon Prewett, il a torturé de nombreux Moldus et opposants à Voldemort durant la première guerre. Dolohov a été arrêté peu après Karkaroff, qui l'a dénoncé lors de son propre procès. Il a été enfermé à Azkaban mais s'en est échappé lors de l'évasion massive de janvier 1996. Il participe à la bataille du Département des mystères où il fait équipe avec Jugson pour trouver Harry, il fait perdre connaissance à Hermione mais se fait pétrifier par Harry, plus tard, il se fait battre par Maugrey en duel. Finalement, il retourne à Azkaban. Grâce au pouvoir grandissant de Voldemort dans le tome 7, il peut s'échapper de nouveau en juillet 1997. Accompagné de Thorfinn Rowle, ils retrouvent le trio dans un café londonien mais il se fait pétrifier par Hermione, et leurs mémoires seront effacées. Ils seront sévèrement punis par Voldemort pour avoir laissé s'échapper Harry. Il se battit pendant la bataille de Poudlard durant laquelle il tua Remus Lupin. Il se battit contre Dean Thomas et se fit pétrifier par Parvati Patil. Ensuite il fut chargé avec Yaxley de vérifier si Harry Potter venait se rendre. Puis, il a été vaincu par le professeur Flitwick lors de l'attaque de la Grande Salle.
Dans le film Harry Potter et l'Ordre du phénix il est interprété par Richard Cubison[3]. Arben Bajraktaraj joue le rôle dans Harry Potter et les Reliques de la Mort[4].
Il est de quatre ans plus âgé qu'Harry. Il est le gardien ainsi que le capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor dans les trois premiers tomes. C'est Minerva McGonagall, qui savait qu'il était à la recherche d'un nouvel attrapeur, qui lui présentera Harry. Ravi, Dubois commencera dès que possible à lui expliquer les règles. Au cours de la deuxième année de Harry, Dubois sera traumatisé par l'arrêt des matchs de Quidditch à cause des accidents de la Chambre des Secrets. Le pire ennemi de Dubois est Marcus Flint, le capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard. En effet, à chaque début de match Gryffondor-Serpentard, quand Madame Bibine demande aux capitaines de se serrer la main, ils essayent d'écraser celle de l'autre. À la sortie de l'école, Olivier Dubois signe pour l'équipe de réserve du Club de Flaquemare. Dans le tome 7, il revient à Poudlard pour la bataille finale, et combat naturellement aux côtés de l'Ordre du Phénix.
Olivier Dubois est interprété par Sean Biggerstaff dans les deux premiers films et le dernier.
Ne maîtrisant pas ses pouvoirs magiques après avoir été traumatisée par trois jeunes Moldus lorsqu'elle avait six ans, elle fut cachée par sa mère, puis par Albus, pour ne pas être envoyée à l'hôpital Sainte-Mangouste. Elle fut tuée au cours d'une violente dispute entre Albus, Abelforth et Gellert Grindelwald. Ils ne surent jamais lequel d'entre eux avait lancé le sort fatal.
Il s'agit de la tante d'Albus Dumbledore. Elle ne s'est jamais mariée, ayant rompu ses fiançailles avec un sorcier du Service des usages abusifs de la magie. La raison qu'elle a toujours évoquée était qu'elle s'était rendue compte qu'il avait un "cœur velu". Cette expression, tirée du compte de Beedle le Barde Le Sorcier au cœur velu, décrit un sorcier, ou une sorcière, froid ou insensible. La rumeur, cependant, disait que le-dit sorcier avait été découvert en train de caresser un Horglup.
Elle fut tuée en 1899 accidentellement par sa fille Ariana, alors que celle-ci n'avait que quatorze ans. Elle est enterrée avec sa fille, décédée quelques années plus tard, à Godric's Hollow. Sur sa tombe est gravée une citation de la Bible : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu, 6:21).
En son temps, Perceval Dumbledore fut connu pour avoir agressé trois jeunes Moldus. L'affaire fit la une de la presse de l'époque, et une réputation d'anti-Moldu tomba sur la famille Dumbledore. En 1891, un an avant l'entrée d'Albus à Poudlard, Perceval fut condamné à purger sa peine à Azkaban, la prison des sorciers. Il décéda dans sa cellule quelques années plus tard. La réalité était toute autre. Dans le tome 7, Abelforth Dumbledore, le fils de Perceval, apprend à Harry Potter la vérité sur l'attaque des Moldus. Lorsqu'Ariana avait six ans, trois enfants Moldus l'agressèrent sans qu'elle puisse se défendre d'une quelconque manière. Le choc de l'attaque lui fit perdre l'usage de la magie. Furieux, Perceval se vengea et attaqua les trois enfants. Lors de son procès, il ne raconta pas ce qui s'était réellement passé, car si le Ministère de la Magie avait su ce qu'Ariana était devenue, celle-ci aurait été envoyée à l'hôpital Ste Mangouste. Il sacrifia sa liberté pour celle de sa fille. Il est mort dans les années 1890.
Il est né le 23 juin 1980, soit quelques semaines avant Harry. Il habite avec ses parents et Harry au 4, Privet Drive, Little Whinging, Surrey. C'est un garçon indiscipliné, violent, colérique et capricieux. Dans le tome 1, alors que Hagrid vient chercher Harry le 31 juillet 1991 à la suite de son admission à Poudlard, Dudley lui tient tête et, en représailles, se retrouve affublé d'une queue de cochon, résultat d'un sort lancé par le demi-géant. Cet incident fait réfléchir Dudley, qui est dorénavant un peu plus prudent, craignant que Harry n’utilise à son tour la magie contre lui. Dans le tome 5, Harry et Dudley sont agressés par deux Détraqueurs. En réponse à la question d'un fan, J. K. Rowling a déclaré que, au contact des Détraqueurs, Dudley s'est vu pour la première fois tel qu'il était vraiment. J. K. Rowling révèle dans une interview donnée après la parution du septième tome que Harry et Dudley continueront de se fréquenter assez pour s’envoyer des cartes de Noël, mais ils se rendront visite plus par devoir qu’autre chose[5].
Dudley est interprété dans les films par Harry Melling.
Appelée aussi tante Marge, elle est une moldue. Elle possède douze bouledogues, pour qui elle témoigne plus d’intérêt que pour les humains. Elle déteste Harry. Dans le tome 3, Harry la fait involontairement gonfler comme un ballon, à la suite de quoi elle s'envole au-dessus de Privet Drive.
Elle est interprétée par Pam Ferris.
Pétunia adore son fils à qui elle offre de nombreux cadeaux. En ce qui concerne son neveu, Harry, elle est loin d’être aussi aimante que pour son fils qu'elle ne rate aucune occasion de le blâmer. Jalouse, elle souffrit durant son enfance de la façon que ses parents avaient d'être fiers de sa sœur, Lily, qui était une sorcière et étudiante à Poudlard. Depuis lors, elle déteste, comme son mari, tout ce qui concerne la magie. On apprend dans le tome 7 que Pétunia était jalouse de l'attention portée à sa sœur, et des pouvoirs qu'elle avait, ce qui la conduit à écrire une lettre à Dumbledore, dans laquelle elle lui demande d'intégrer Poudlard malgré sa condition de moldue.
Dans les films, elle est incarnée par Fiona Shaw.
  • Dursley, Vernon – Mari de Pétunia et oncle de Harry Potter
C'est un moldu. Il est le père de Dudley et a une sœur, Marjorie Dursley. C'est un homme brusque et bourru qui n'apprécie guère l'univers étrange des sorciers ; en fait, il ne tolère ni les sorciers, ni leur mode de vie, ni les phénomènes étranges qui les entourent. Vernon est très heureux d'être « normal », et méprise tout ce qui se rapproche de la magie. Ses relations avec Lily Potter, la sœur de Pétunia et la mère de Harry ont toujours été teintées de méfiance. Ce n'est qu'à contre cœur qu'il accueille Harry, à la mort de ses parents quand le professeur Dumbledore et Hagrid le déposent sur le pas de sa porte. Dans le tome 1, il est paniqué à la vue de la lettre de convocation de Harry, et décide de l'ignorer ainsi que les autres lettres qui arrivent chez lui. Par la suite, il interdit à Harry de prononcer le mot « magie », d'utiliser son matériel (balai, livres de magie) ou de faire référence au monde des sorciers.
Au cinéma, son rôle est interprété par Richard Griffiths.

E[modifier | modifier le code]

C'est une amie de Cho Chang avec qui elle rejoint l'Armée de Dumbledore. Elle va pourtant trahir l'association au profit de Dolores Ombrage car sa mère travaille au ministère de la magie. À cause de cela, elle se retrouve avec des pustules violettes sur le front formant le mot "Cafard", conséquence d'un sortilège mis en place par Hermione. Ils ne disparaîtront jamais véritablement car, adulte, il lui restera des cicatrices.
  • Enid – Grand-tante de Neville Londubat.
  • Entwhistle, Kevin – Élève de Serdaigle.
  • Eskivdur, Wilbert – Auteur du livre de Défense contre les Forces du Mal Théorie des Stratégies de défense magique, livre théorique servant de base aux cours de Dolores Ombrage.
  • Evans, LilyVoir Potter, Lily.
  • Everard - Ancien directeur de Poudlard parmi les plus célèbres, il possède un portrait à Poudlard et un autre au Ministère de la magie[11 4]. Il va donner l'alerte au ministère dans le tome 5 en passant dans son autre tableau à la suite de l'attaque qu'a subie Arthur Weasley.

F[modifier | modifier le code]

  • Faucett – Élève de Poufsouffle.
  • Fauconnette, Miranda (en anglais : Miranda Goshawk) – Auteur de l'ouvrage Le livre des sorts et des enchantements.
  • Faussecreth, Cubert – Employé du Ministère de la Magie, chef du bureau de liaison des gobelins[4 2].
  • Fenwick, Benjy – Membre de l'Ordre du phénix.
  • Figg, Arabella Dorine (en anglais : Araballa Doreen Figg) – Cracmol voisine de la famille Dursley, membre de l'Ordre du phénix.
Elle habite Wisteria Walk, à Little Whinging, le quartier de la famille Dursley. L’auteur en fait pour la première fois mention dans le tome 1, au chapitre 2. C’est une vieille dame excentrique qui affectionne les chats. Les Dursley confient souvent Harry à Mme Figg quand ils désirent sortir seuls. Mme Figg a eu quatre chats : Pompom, Patounet, Mistigri et Mignonnette (en anglais : Tibbles, Snowy, Mr Paws et Tufty). Harry apprend au cours de son adolescence que Mrs Figg n'est pas une simple moldue, mais une Cracmol au service de l'Ordre du Phénix. Elle s'est vu confier le rôle de surveiller Harry Potter et sur ordre de Dumbledore, elle lui cache pendant toutes ces années son identité et ses fonctions. Au cours du tome 5, elle témoigne en sa faveur lors de l'audience disciplinaire au Ministère de la Magie. Mrs Figg est présente à Poudlard pour les funérailles de Dumbledore.
Dans les films son rôle est interprété par Kathryn Hunter.
Justin est élève à Poudlard, de la même année qu'Harry. Il a les cheveux bouclés. Justin soupçonne Harry d'être derrière les agressions qui terrifient Poudlard dans le deuxième tome. Lorsqu'il est pétrifié à son tour, les deuxième année de Poufsouffle, Ernie MacMillan en tête, redoublent de suspicion. Assez arrogant et hautain, Justin révèle qu'il avait été également reçu au lycée d'élite d'Eton. Il rejoint l'A.D. lors de sa 5e année. Comme la plupart des membres de l'A.D, il participe, dans le dernier tome, à la bataille finale de Poudlard. C'est Edward Randell qui l’interprète à l'écran.
Seamus est un Irlandais aux cheveux blonds né en 1980. Son père est un moldu et sa mère une sorcière. Son meilleur ami est Dean Thomas avec qui il passe la majorité de son temps, étant dans la même classe. Seamus va au bal de Noël du tournoi des trois sorciers en compagnie de Lavande Brown. Il ne croit pas Harry au sujet du retour de Voldemort et préfère croire la gazette du sorcier, en partie à cause de sa mère. Il finit donc par se disputer avec Harry à ce sujet. Finalement, il se ralliera aux membres de l'AD et en fera partie. Dans le tome 7, il participe à la bataille finale de Poudlard aux côtés de l'Ordre du Phénix. La plus grande peur de Seamus est le spectre de la mort. Dans la plupart des adaptations au cinéma, Seamus a la malchance de faire exploser des objets et y perdre ses sourcils.
Seamus Finnigan est interprété au cinéma par l'acteur Devon Murray.
Poète et alchimiste français du XIVe siècle, il apparaît dans le premier tome de la saga : Harry Potter à l'école des sorciers. Il travaille en étroite collaboration avec Albus Dumbledore. Il a découvert le secret de fabrication de la pierre philosophale qui procure l'élixir de longue vie particulièrement prisé par Voldemort. C'est ainsi que Flamel a pu atteindre l'âge canonique de 650 ans. À la fin du premier tome, après que Voldemort a échoué en voulant dérober la Pierre, Flamel et sa femme mettent fin à leurs jours en détruisant la pierre.
C'est une référence à Nicolas Flamel, copiste, libraire juré et prétendu alchimiste.
Étant un escroc, il entend très bien des choses qui échappent aux autres, il est malin et très loyal envers Dumbledore qui l'a un jour tiré d'un très mauvais pas. Dans le second tome, il essaye de jeter un sort à Arthur Weasley qui travaille dans le ministère au service des Détournements de l'Artisanat moldu. Dans le tome 5, il manque à sa garde pour aller chercher des chaudrons volés lorsque Harry se fait attaquer par des Détraqueurs. On le voit aussi fournir aux jumeaux Weasley des graines de Tentacula Vénéneuse dont ils veulent se servir pour la fabrication de Boîtes à flemme, une friandise qui rend malade. Dans le tome 6, il vole l'héritage de Harry que Sirius lui a légué et est arrêté à la fin du tome 6 pour avoir pris l'apparence d'un Inférius. On le revoit dans le tome 7 à deux reprises : il fait partie de l'escorte de Harry qui doit l'évacuer du 4 Privet Drive en équipe avec Alastor Maugrey; il transplane lorsque Voldemort apparaît près d'eux et Maugrey qui tente de le retenir est tué - Plus tard Harry envoie Kreattur le chercher pour savoir à qui il a vendu le médaillon de Serpentard. Malgré tous ses défauts de voleur et de trafiquant (c'est notamment lui qui pille la maison de Sirius Black après sa mort et revend le médaillon de Régulus à Dolores Ombrage), il est très utile à l'Ordre car il connaît tous les revendeurs et autres personnages peu fréquentables. Il n'a pas participé à la bataille de Poudlard.
Il est interprété par Andy Linden dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère partie.
C'est un vieux sorcier minuscule. L'un de ses ancêtres serait un Gobelin[6]. Le professeur Flitwick est une personne émotive, imposant toutefois le respect. Il était déjà professeur du temps de James Potter. Dans le tome 7, il protège Poudlard avec des sortilèges.
Au cinéma, il est interprété par Warwick Davis. À partir du film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Warwick Davis ne ressemble plus à un gobelin mais à un humain. Ce changement a été appliqué à la demande de l'auteur J. K. Rowling[6] qui ne voyait pas Flitwick comme un vieux gobelin malgré ses origines lointaines avec cette race. De plus, il dirige la chorale de Poudlard, élément absent des livres.
  • Fortarôme, Florian (en anglais : Florian Fortescue) – Vendeur de glaces sur le Chemin de Traverse.
  • Fortescue, Dexter - ancien directeur de Poudlard, bénéficiant de ce fait d'un portrait dans le bureau directorial.
  • Fripemine, Gilbert – Employé du Ministère de la Magie, membre de la Commission des sortilèges expérimentaux. Depuis une expérience qui a mal tourné, il possède des cornes sur la tête[4 2].
  • Frobisher, Vicky – Élève de Gryffondor.
  • Fudge, Cornelius Oswald – Ancien Ministre de la Magie de 1990 à 1996.
Également nommé Cornélius Lafadaise dans la première édition du tome 1. Fudge demande régulièrement conseil auprès de Dumbledore à ses débuts. Il prend ensuite goût au pouvoir et finit par refuser de reconnaître le retour de Voldemort par facilité, aveuglé par l'amour de sa fonction. Il fait pression sur les journaux et envoie sa sous-secrétaire d'État à Poudlard afin de rendre officielle et "publique" sa version des faits. Lorsque la preuve du retour du célèbre mage noir est faite, il est remplacé par Rufus Scrimgeour dans le tome 6 après avoir essayé de tout faire pour sauver son poste. Il présente d'ailleurs son successeur au Premier ministre moldu. Il n'apparaît pas dans le dernier volume. Dans le tome 3, on apprend que pendant les années 1980, il était directeur du Département des Accidents et Catastrophes Magiques.
Au cinéma, il est interprété par Robert Hardy.

G[modifier | modifier le code]

Il est le grand-père maternel de Voldemort, descendant au sang pur de Salazar Serpentard. On ignore tout de son épouse, mais il a eu deux enfants, Morfin et Merope. Condamné à un emprisonnement de six mois à Azkaban pour avoir défendu son fils lors de sa première arrestation, il meurt avant la libération de ce dernier.
À noter que dans la version originale, le nom de ce personnage est simplement Marvolo Gaunt. Cette différence est due à la nécessité de faire correspondre le véritable nom de Voldemort, Tom Elvis Jedusor, avec l'anagramme « Je suis Voldemort » (en anglais Tom Marvolo RiddleI am Lord Voldemort). Or, dès le tome 2, on apprend par le jeune Tom Jedusor que son deuxième prénom était celui de son grand-père maternel. Lorsque ce dernier est apparu dans l'intrigue du tome 6, le traducteur de l'édition française a dû lui donner le prénom Elvis.
  • Gaunt, Merope – Mère de Voldemort, fille d'Elvis Gaunt.
Méprisée par son père qui la croit Cracmolle, Merope nourrit une passion secrète pour Tom Jedusor, un riche et beau Moldu vivant dans le manoir voisin de Little Hangleton. Un soir, alors qu'elle attendait que Jedusor passe, Morfin la surprend et raconte tout à son père, fou de rage en apprenant la nouvelle « Ma propre fille, une descendante au sang-pur de Salazard Serpentard, courant après un répugnant Moldu aux veines souillées ». Bob Ogden, un employé du Département de la Justice Magique, est chez les Gaunt lorsque celui-ci veut étrangler Merope. Il se précipite pour défendre Mérope et Morfin s'élance vers lui, fou de rage. Ogden est retourné au ministère en transplanant et il est revenu un quart d'heure plus tard avec des renforts. Morfin et Elvis Gaunt ont essayé de résister mais ils ont fini par s'incliner et sont jugés coupables par le Magenmagot. Morfin Gaunt, qui avait déjà attaqué plusieurs Moldus, dont Tom Jedusor, a été condamné à passer trois ans à Azkaban et Elvis a écopé de six mois de prison. D'après les hypothèses émises par Dumbledore, alors que sa famille était à Azkaban, Merope Gaunt a dû convaincre Jedusor, un jour de grande chaleur, de boire un verre d'eau rempli d'un philtre d'amour. Quelques mois après, Jedusor s'enfuit avec Merope Gaunt. Plus tard, après s'être enfui pour se marier, Tom Jedusor est revenu au manoir familial de Little Hangleton sans son épouse. Il a laissé Merope alors qu'elle était enceinte d'un bébé qui deviendra un jour Lord Voldemort. Elle passe le reste de sa grossesse à Londres. Dumbledore et Harry le découvrent grâce au témoignage de Caractacus Beurk, un des fondateurs de Barjow et Beurk. D'après lui, Merope a vendu le seul objet de valeur qu'elle possédait (à savoir, le médaillon de Salazar Serpentard) afin de survivre et de sauver son enfant. Le 31 décembre 1926, Merope accouche. Une heure plus tard, elle demande que l'on nomme son fils « Tom Elvis » et meurt.
  • Gaunt, Morfin – Frère de Merope, fils d'Elvis Marvolo.
Il parlait le Fourchelang comme son père, aptitude rare héritée des Serpentard. À la suite d'un maléfice qu'il avait lancé à Tom Jedusor, parce que sa sœur s'intéressait trop à celui-ci à son goût, il est condamné à trois ans d'emprisonnement à Azkaban. Plusieurs années plus tard, lorsque son neveu, le futur Voldemort, qu'il n'a jamais connu, lui rend visite, il est accusé des trois crimes commis par celui-ci, les meurtres de Tom Jedusor senior et des parents de ce dernier. Il meurt à Azkaban.
  • GibbonMangemort qui fut tué dans le tome 6 par le sortilège de mort de Thorfinn Rowle dirigé contre Remus Lupin.
  • Gobe-Planche, Wilhelmina ( (en) : Grubbly-Plank) – Professeur suppléant de soins au créatures magiques à Poudlard.
À ce titre, elle apparait deux fois pour remplacer Rubeus Hagrid dans les tomes 4 et 5 où elle est choisie par Dolores Ombrage en remplacement de Hagrid. On sait qu'elle est notamment spécialiste des licornes.
Au cinéma, elle apparait dans le tome 5, interprétée par Apple Brook.
Il est préfet des Serdaigle à partir de sa 5e année. Il fréquente surtout Michael Corner et Terry Boot, deux autres élèves de sa maison. C'est un sang-mêlé. Dans le dernier tome, il reste à Poudlard lors de la bataille finale pour lutter contre les Mangemorts.
Il prétendit avoir été soumis au sortilège de l'Imperium. Il participa à la cérémonie de renaissance de Voldemort.
Il a une carrure imposante qui lui a permis de devenir « garde du corps » de Drago Malefoy avec Vincent Crabbe. Il devient batteur de l'équipe de Quidditch de Serpentard en même temps que Vincent Crabbe. Dans le tome 5, Gregory rejoint la Brigade Inquisitoriale fondée par Dolores Ombrage.
Gregory Goyle est interprété par Joshua Herdman dans tous les films.
Graup et Hagrid sont nés de la même mère mais de pères différents, le père de Hagrid était un humain alors que celui de Graup était un géant. Graup fut ramené de ses montagnes natales par Hagrid qui le garda dans la forêt interdite près de Poudlard, attaché à des arbres. Toutefois, quand Hagrid dut quitter Poudlard pour continuer son travail pour l'Ordre du Phénix, il laissa Graup aux soins de Harry, Hermione et Ron. À leur grande surprise, alors qu'ils se trouvaient prisonniers dans la forêt interdite durant une confrontation avec les centaures, Graup se souvint de Hermione et s'arrangea pour attirer l'attention des centaures envers Harry et Hermione. Par la suite Graup apprend beaucoup grâce à Hagrid et se mêle sans problème aux humains. Il aide beaucoup dans la lutte contre les mangemorts comme la majorité des géants sont utilisés par ceux-ci.
  • Greengrass, Astoria – Élève de Serpentard, épouse de Drago Malefoy et mère de Scorpius Hyperion
  • Greengrass, Daphné – Élève de Serpentard dans la même année que Harry Potter, sœur d'Astoria Greengrass.
  • Gregorovitch – Fabricant de baguette magique.
Il vit en Europe de l'Est et il considéré comme l'un des plus grands fabricants de son époque. Son nom apparaît pour la première fois dans la saga Harry Potter lors de l'inspection des baguettes réglementaire du Tournoi des Trois Sorciers dans le tome 4 car il est l'artisan qui a fabriqué la baguette de Viktor Krum. Dans le tome 7, il est traqué, torturé et tué par Voldemort, qui cherche à s'emparer de la Baguette de l'Aîné, l'une des trois Reliques de la Mort. En effet, Ollivander avoue sous la torture qu'une rumeur circule dans le cercle des fabricants de baguette magique, qui dit que Gregorovitch posséderait la baguette légendaire de Antioch Peverell. Après que Voldemort l'a torturé, Gregorovitch avoue avoir possédé la Relique mais assure au Seigneur des Ténèbres de se l'être fait voler il y a très longtemps. Ce dernier découvre grâce à la Legilimancie que le voleur n'est autre que Gellert Grindelwald, sorcier de triste renom. Une fois ces aveux arrachés, Voldemort mit fin aux jours de Gregorovitch.
Dans la 1ère partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort, il est interprété par l'acteur croate Rade Serbedzija.
  • Greyback, Fenrir – Loup-garou, mangemort.
Loup-garou célèbre pour mordre le plus de personnes possible et principalement des enfants. Il aime mordre et il se place à côté de ses futures victimes juste avant la pleine lune. Il a notamment mordu Remus Lupin et Bill Weasley (hors pleine lune pour le second). Il ne fait pas partie des Mangemorts bien qu'il soit autorisé à porter leur robe ; il ne possède pas de marque des ténèbres c'est pour cette raison qu'il ne peut pas appeler son maître alors qu'il pense, à juste titre, avoir capturé Harry (tome 7). Durant la bataille de Poudlard, il blesse gravement Lavande Brown puis se fait assommer par une boule de cristal lancée par le professeur Trelawney. Il se fait abattre par Ron et Neville. Il est le chef des loups-garous alliés à Voldemort.
Au cinéma, Fenrir Greyback est interprété par Dave Legeno.
  • Grindelwald, Gellert – (v. 1883 - début 1998) Mage noir vaincu par Albus Dumbledore en 1945, petit-neveu de Bathilda Tourdesac.
Dans leur jeunesse, Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore étaient de grands amis qui projetaient ensemble de diriger le monde des sorciers et celui des moldus quand ils seraient adultes. Ils voulaient aussi et surtout entrer en possession des Reliques de la Mort pour être maîtres de la Mort. Passionné par cette envie, Albus Dumbledore délaissa sa sœur Ariana et son frère Abelforth Dumbledore. Un jour, Abelforth défia Grindelwald au combat car il en avait assez de l'« absence » son frère. Albus tenta de s'interposer entre son frère et son meilleur ami et finit par se ranger du côté d'Abelforth. Un sortilège frappa accidentellement Ariana qui en mourut sans qu'ils ne sachent jamais lequel avait envoyé l'attaque mortelle, cela mit fin au combat et aussi à l'amitié entre Albus et Gellert, qui ne se revirent que bien des années plus tard, en 1945, lorsque Albus Dumbledore écrasa Grindelwald (qui était devenu un terrible Mage Noir) lors d'un duel acharné. Grindelwald fut enfermé dans la prison de Nurmengard qu'il avait construit pour ses ennemis.
D'après J. K. Rowling, la défaite de Grindelwald en 1945 ne serait pas une simple coïncidence, il y aurait un rapport avec les évènements réels de l'époque, à savoir la défaite de l'Allemagne nazie et le suicide d'Adolf Hitler. C'est dans le dernier tome des aventures de Harry Potter que l'on en apprend beaucoup plus sur le personnage, ses relations amicales passées avec le jeune Dumbledore, les raisons de leur rupture. Dans le tome 7, Voldemort le recherche pour qu'il lui livre la Baguette de Sureau.

Il sera finalement tué par Voldemort lui-même, qui n'a pas obtenu les informations qu'il souhaitait sur la Baguette.

Il est incarné au cinéma par Jamie Campbell Bower et Michael Byrne.
  • Gryffondor, Godric - L'un des quatre pères fondateurs de Poudlard qui a donné son nom à une maison. Il recherchait comme principale qualité chez ses élèves le courage.
  • Guipure (en anglais : Mrs Malkin) – Sorcière qui tient la boutique Madame Guipure prêt-à-porter pour mages et sorciers, située dans le Chemin de Traverse.

H[modifier | modifier le code]

  • Hagrid, Rubeus – Garde-chasse et professeur de soins aux créatures magiques à Poudlard.
  • Hagrid – Parents de Rubeus.
Dans le tome 4, on apprend que le père de Rubeus a épousé une géante prénommée Fridluva (Fridwulfa en anglais). Celle-ci a abandonné Rubeus à son père après sa naissance, puis a eu un deuxième enfant géant : Graup. Elle est morte bien avant que Hagrid soit envoyé en mission chez les géants dans le tome 5. Hagrid définit son père comme « un tout petit homme » et montre beaucoup d'affection pour lui. Sa mort, survenue lorsque Rubeus était en deuxième année d'études à Poudlard, est l'un de ses souvenirs les plus tristes.
  • le Hargneux, Emeric (en anglais : Emeric the Evil) – Sorcier célèbre cité par le Professeur Binns dans ses cours d'histoire de la magie.
  • Harper – Élève de Serpentard, il remplace Malefoy lors du match de Quidditch Gryffondor-Serpentard dans le tome 6.
  • Higgs, Terence – Élève de Serpentard, membre de l'équipe de Quidditch de Serpentard au poste d'attrapeur pendant la première année de Harry. Il est incarné à l'écran dans les tomes 1 et 2 par Will Theakston.
  • Honoria - Tante d'Albus Dumbledore.
Mentionnée uniquement dans les notes de Dumbledore sur Le Cœur velu du sorcier, l'un des Contes de Beedle le Barde. Honoria était fiancée à un sorcier travaillant au Bureau des usages abusifs de la magie, jusqu'à ce qu'elle l'ait vu caresser un horglup. Rien n'indique si elle est une sœur de Perceval ou de Kendra.
Elle travaille comme assistante au Service des usages abusifs de la magie. Elle a les cheveux noir et porte des lunettes rondes. C'est elle qui écrit à Harry Potter dans les tomes 2 et 5 lorsque ce dernier utilise la magie hors de l'école de Poudlard. Dans le tome 7, elle est victime d'un sortilège de stupéfixion lancé par Hermione Granger qui, grâce au Polynectar, prend son apparence afin de s'introduire dans le ministère sans être reconnue.
Mafalda est interprétée au cinéma par Sophie Thompson dans la 1ère partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort.
  • Hooper, Geoffrey – Élève de Gryffondor.
  • Hornby, Olive - Élève de Poudlard, camarade de classe de Mimi Geignarde.
L'année où la Chambre des Secrets a été ouverte pour la première fois, Olive Hornby s'était moquée des lunettes de Mimi Geignarde qui s'est réfugiée dans les toilettes du deuxième étage pour pleurer. Sur demande du directeur, le professeur Dippet, Olive est allée chercher Mimi et l'a trouvée morte dans sa cabine. Elle a subi la vengeance de Mimi qui l'a hantée, jusqu'à ce qu'Olive se plaigne au ministère, obligeant le fantôme à s'installer dans les toilettes.

J[modifier | modifier le code]

Tom Jedusor Sr. est un Moldu vivant dans le même village que celui de Merope Gaunt (Little Hangleton). Celle-ci, amoureuse de lui, profite que son père et son frère soient en prison à Azkaban pour le séduire et l'épouser grâce à un philtre d'amour. Lorsque Merope, qui pense que Tom l'aime cesse de lui donner le philtre d'amour, il la quitte sans se soucier de savoir qu'elle attend un enfant. Son fils, Tom Elvis Jedusor, qui deviendra plus tard Voldemort, le tue avec l'Avada Kedavra, ainsi que les parents de Tom Jedusor senior. C'est en partie grâce aux ossements de son père que Voldemort retrouvera un corps, à la fin du tome 4.
  • Jedusor ( (en) : Riddle) – Parents de Tom Jedusor
Les Jedusor habitaient un manoir avec leur fils Tom dans le village de Little Hangleton jusqu'à ce qu'ils se fassent tous les trois assassiner par le fils caché de ce dernier : Tom Elvis Jedusor qui deviendra plus tard Lord Voldemort. À leur mort, on fut incapable de trouver par quoi ils avaient été tués ; les autopsies ont démontré qu'ils n'avaient été ni empoisonnés, ni poignardés, ni tués par une arme à feu, ni étranglés, ni étouffés. Leurs tombes font toujours l'objet d'une attention toute particulière et leur maison a été rebaptisée par les villageois : La maison des « Jeux du sort[4 3] ».
  • Jentremble, Quentin ( (en) : Quintin Trimble) – Auteur de Forces obscures : comment s'en protéger. Ancien directeur de Poudlard décédé dans les années 1990[11 5].
  • Johnson, Angelina – Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore.
Poursuiveuse de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, elle en devient le capitaine après le départ d'Olivier Dubois. De la même année que les jumeaux Weasley, elle a son anniversaire environ une semaine avant Halloween. Dans le tome 4, son cavalier pour le Bal de Noël est Fred Weasley. Dans le dernier tome, elle fait partie des sorciers qui reviennent à Poudlard pour la bataille finale contre Voldemort et ses Mangemorts. J. K. Rowling révèle dans son interview qu'elle épousera finalement George et qu'elle aura deux enfants, Fred et Roxanne.
Au cinéma, Angelina Johnson est interprétée par Danielle Taylor dans les films 1, 2 et 3 (créditée dans le second opus par son second nom, Danielle Tabor) puis par Tiana Benjamin dans le 4.
  • Jones, Gwenog – Capitaine de l'équipe de Quidditch les Harpies de Holyhead dans laquelle jouera Ginny.
  • Jones, Hestia – Membre de l'Ordre du phénix.
Elle apparaît pour la première fois dans le tome 5, au chapitre 3. Elle fait partie de la garde rapprochée chargée d'escorter Harry jusqu'au 12 Square Grimmaurd. Elle s'amuse beaucoup dans la maison des Dursley à observer des épluches-légumes. D'après Kinsgley Shacklebolt, Hestia a l'une des capes d'invisibilité de Maugrey Fol-Œil, lors des nombreuses gardes organisées par l'Ordre du Phénix au Ministère.
Il est le meilleur ami des jumeaux Weasley. Il est le commentateur officiel des matchs de Quidditch durant toutes ses études, bien que ses remarques sur la beauté des joueuses féminines, ou sa partialité anti-Serpentard lui attirent les foudres régulières du professeur McGonagall. Dans le tome 7, il s'improvise journaliste pour la station de radio Potterveille qui soutient Harry Potter, et appelle à la résistance contre Lord Voldemort. Pour cela, il fait appel à plusieurs membres de l'Ordre du Phénix : des jumeaux Weasley à Kingsley Shacklebolt en passant par Remus Lupin. Il revient à Poudlard pour la bataille finale contre les Mangemorts.
Lors des adaptations cinématographiques, Lee Jordan fut joué par Luke Youngblood dans les 2 premiers films, et n'apparait pas dans les suivants.
Elle est mentionnée pour la première fois au chapitre 1 du tome 4, au cours d'une discussion entre Queudver et Voldemort. Elle découvrit un jour par hasard que Barty Croupton cachait son fils, censé purger une peine à vie à Azkaban en tant que Mangemort. Barty Croupton senior, pour protéger son fils en mémoire de sa mère, lui infligea un sortilège d'amnésie si puissant qu'il affecta définitivement la mémoire de Bertha, la rendant distraite et étourdie. Au cours d'un voyage en Albanie, pendant les vacances d'été avant le début de la 4e année de Harry à Poudlard, Bertha Jorkins eut le malheur de tomber sur Queudver. Celui-ci l'amena à Voldemort, qui usant de sa capacité à lire les pensées des gens contre leur gré, parvint à rompre la barrière du sortilège d'amnésie et découvrit ainsi que l'un de ses plus fervents partisans était encore en vie et en liberté relative. Il tua Bertha Jorkins. La disparition de Bertha provoqua d'abord assez peu de remous, justement à cause de sa réputation de distraction, ce n'est donc que très tard que cette disparition fut réellement comprise pour ce qu'elle était.
Il participa à la bataille du Département des Mystères où il fit équipe avec Dolohov pour chercher Harry. Il se fait pétrifier par Hermione et se fera emprisonner.
Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film), il est interprété par Richard Cubison.

K[modifier | modifier le code]

Harry Potter découvre grâce à la pensine de Dumbledore que Karkaroff faisait partie des Mangemorts lorsque Voldemort était à son apogée. Déclaré innocent lors des procès qui suivirent la chute de son maître, il réussit à devenir directeur de l'école de Durmstrang et enseigne la magie noire à ses élèves. Dans le tome 4, seule l'ambition de vaincre les écoles concurrentes a une importance à ses yeux. C'est pourquoi il ne s'occupe que de Viktor Krum, le champion de quidditch choisi pour représenter Durmstrang, néglige les autres élèves et tente de tricher par tous les moyens au tournoi des trois sorciers. Terrorisé par les mangemorts et l'idée que Voldemort puisse revenir et se venger de sa lâcheté, il décide de fuir Poudlard à la fin de l'année lorsque sa marque des ténèbres le brûle. On apprendra son décès lors du tome 6, assassiné par les mangemorts. Son corps a été retrouvé dans une maison au-dessus de laquelle flottait la Marque des Ténèbres.
Igor Karkaroff est interprété par Predrag Bjelac dans Harry Potter et la Coupe de feu.
Viktor est un sorcier né en 1977. C'est un jeune homme mince, au teint sombre et cireux. Il est surtout connu pour être l'attrapeur des Bulgares lors de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch en août 1994. Il compte 88 sélections en équipe bulgare. Krum est également désigné par la coupe de feu pour être le champion de Dumstrang lors de l'édition 1994-95 du Tournoi des Trois Sorciers, il était alors en dernière année et l'étudiant préféré du directeur, Igor Karkaroff. Dans le tome 4, il tombe amoureux de Hermione et l'accompagne au bal de Noël. On apprend à travers Hermione qu'il n'est pas un adepte de la magie noire pour laquelle il éprouve même un certain dégoût. Lors de la troisième et dernière épreuve du tournoi, il est soumis au sortilège de l'Imperium par Barty Croupton Jr.. Obéissant aux ordres contre sa propre volonté, il attaque et neutralise la championne de Beauxbâtons, Fleur Delacour, et attaque ensuite Cedric Diggory, le soumettant à la torture avec le sortilège Doloris avant d'être finalement neutralisé. Dans le tome 7, il fait une brève apparition lors du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour, ayant été invité par cette dernière. Il remarque un symbole sur Xenophilius Lovegood, qu'il croit être le symbole du mage noir Grindelwald, l'assassin de son grand-père. Il permet ainsi à Harry de découvrir sans le vouloir la véritable origine des Reliques de la Mort.
Il est incarné à l'écran par Stanislav Ianevski.

L[modifier | modifier le code]

Il a été arrêté avec son frère et sa belle-sœur Bellatrix Lestrange, pour avoir jeté le sortilège Doloris sur Frank et Alice Londubat. Ils s'évadent en janvier 1996 mais Rabastan et Rodolphus se font emprisonner après avoir participé à la bataille du Département des Mystères. Ils s'évadent à nouveau en juillet 1997.
Au cinéma, il est interprété par Richard Trinder.
Il a été arrêté avec son frère et sa femme Bellatrix Lestrange, pour avoir jeté le sortilège Doloris sur les aurors Frank et Alice Londubat. Ils s'évadent en janvier 1996 mais Rabastan et Rodolphus se font emprisonner après avoir participé à la bataille du Département des Mystères. Ils s'évadent en juillet 1997 puis Rodolphus participe à la course-poursuite en balais au début du tome 7 où il se fait blesser par Ronald Weasley.
  • Lockhart, Gilderoy – Professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard.
Il a les cheveux blonds, onduleux et des dents particulièrement brillantes. Narcissique, il pense plus à son apparence physique qu'à la qualité de ses cours et semble être adulé par les femmes. Il est l'auteur de plusieurs livres dont une autobiographie. Affabulateur, il reprend à son compte des aventures que d'autres sorciers ont vécues : après leurs confidences, il leur jette un sort d'amnésie de telle sorte qu'ils ne puissent rien revendiquer. Dans le tome 2, Lockhart est nommé professeur de Défense contre les Forces du Mal. Il est impopulaire parmi le personnel et n'aime particulièrement pas le Professeur Severus Rogue qui a recherché la position que Gilderoy tient. Hermione Granger développe une certaine admiration envers lui contrairement à Ron Weasley et Harry qui n'éprouvent que du dégoût pour sa manie de se pavaner et de jacasser sans fin. À la fin de ce tome, la supercherie concernant ses exploits est mise au jour par Harry et Ron. Alors qu'il s'apprête à jeter sur eux son sort d'amnésie avec la baguette de Ron en mauvais état, le sort se retourne contre lui. Après son évacuation du couloir menant à la Chambre des Secrets, Lockhart est transporté à l'hôpital Sainte-Mangouste, où Harry Potter le croisera durant sa cinquième année à Poudlard.
J. K. Rowling révèle dans un chat avec des fans qu'il ne guérira pas, ce qui est bien mieux pour lui, ainsi que pour les autres.
Au cinéma, il est interprété par Kenneth Branagh
Cette femme décrite comme une personne forte au caractère bien trempé élève Neville d'une façon stricte, en l'absence de ses parents. Augusta Londubat a beau être une « petite vieille qui vit seule », selon les propres termes de Neville, elle est tout de même une sorcière coriace, capable de se défendre contre l'Auror Dawlish qui a vainement essayé de l'arrêter dans le tome 7. Elle fait partie des sorciers qui, lors de la bataille finale de Poudlard, dans tome 7, rejoignent l'école pour combattre les Mangemorts aux côtés de l'Ordre du Phénix. Elle semble connaître personnellement le professeur MacGonagall qui rappelle à Neville le résultat des BUSES de sa grand mère. Au début de la série, Neville affirme qu'elle craignait qu'il soit un cracmol en raison du temps qu'il lui a fallu pour montrer un signe magique (provoqué par son oncle en le lachant du haut d'une fenêtre).
Ex-Aurors connus et appréciés qui faisaient partie du premier Ordre du Phénix. Après avoir échappé trois fois à Voldemort, ils ont été torturés par quatre Mangemorts : Rabastan, Rodolphus et Bellatrix Lestrange, ainsi que Bartemius Croupton Jr.. La torture leur fit perdre la raison, à tel point qu'ils ont dû être internés de façon permanente à l'hôpital Sainte-Mangouste, où Neville et sa grand-mère leur rendent régulièrement visite.
Veuf, il élève seul sa fille depuis la mort de Madame Lovegood. Luna avait alors 9 ans. Il est le directeur du journal le Chicaneur, qui a toujours défendu Harry dans sa version de l'histoire du retour de Voldemort à la fin du tome 4 et dans le tome 5. La plupart des sorciers ne prennent pas très au sérieux ce qui est dit dans le journal. Il affirme à chaque numéro de son magazine que le "Ronflak Cornu" (animal imaginaire inventé par lui-même) existe, et montre une corne en guise de preuve. Hermione lui affirmera que cette corne est une Corne d'Eruptif, et qu'elle est très dangereuse et prête à sauter d'un moment à l'autre. Xenophilius Lovegood l'apprendra à ses dépens lorsque sa maison explose. Il apparaît directement dans le septième et dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, où il joue un rôle important. Il est le premier à prononcer devant les héros le nom des « Reliques » éponymes, et à leur expliquer l'origine et la nature de ces trois objets. Il essaiera de retenir Harry et ses amis le plus longtemps possible pour les livrer aux Mangemorts qui, il pense, lui rendront sa fille en échange. La façon dont il barre le passage à Harry, lorsque celui-ci comprend sa véritable intention, lui rappelle sa mère essayant d'empêcher Voldemort de tuer son unique fils.
Il sera incarné à l'écran par Rhys Ifans.
Il est né vers avril 1998. C'est un métamorphomage, comme sa mère, mais qui n'a pas hérité de la lycanthropie de son père. Il est orphelin et il est le filleul du célèbre Harry Potter. Il a été élevé chez sa grand-mère maternelle, Andromeda Tonks et passe beaucoup de temps chez les amis de ses parents, Harry, Ron et Hermione. Dans le tome sept des aventures du sorcier, James, le fils de Harry, le découvre en train d'embrasser Victoire Weasley, la fille de Bill et Fleur Weasley.

M[modifier | modifier le code]

J. K. Rowling a choisi ce nom pour rendre hommage à une petite fille canadienne atteinte de leucémie. Fan de Harry Potter, cette dernière a contacté l'écrivain qui lui a divulgué certains secrets des prochains livres mais la jeune fille est décédée avant de recevoir cette lettre. Sa mère lui a répondu et reste en contact avec J. K. Rowling. Elle fut envoyée à Gryffondor en hommage au courage de la jeune fille.
Dans le tome 6, il est candidat au poste de gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Il remplace Ron lorsque celui-ci est empoisonné. Il blesse Harry lors de ce seul match de Quidditch qu'il ait jamais disputé en s'emparant d'une batte de batteur pour montrer à Peakes comment s'y prendre et il a la mauvaise habitude de diriger l'équipe comme s'il était capitaine, ce qui lui vaut la haine de toute l'équipe. Les Gryffondors perdront largement le match. Il est si grand que certains élèves disent qu'il est aussi grand qu'un troll. Il va à la soirée de Noël du Club de Slug avec Hermione, qui se sert de lui pour rendre Ron jaloux et l'agacer. Hermione quittera donc McLaggen qui voulut l'embrasser sous la branche de gui.
Son rôle est interprété au cinéma par Freddie Stroma.
Il a le même âge que Harry. Il est l'un des seul à croire Harry sur parole quand il affirme que Voldemort, le terrible mage noir qui a tué ses parents, est revenu. Il devient préfet de Poufsouffle en 5e année avec Hannat Habbot. C'est le seul élève de Poufsouffle de son année qui obtient les résultats requis à sa BUSE de potion, ce qui lui permettra de poursuivre son enseignement dans cette matière en 6e année. Lors de sa 7e année il participe à la bataille de Poudlard. Il sauve Harry, Ron et Hermione avec l'aide de Luna et de Seamus en faisant apparaitre leur patronus pour faire fuir les détraqueurs, Harry n'ayant pas assez de force pour faire un patronus. Son patronus prend la forme d'un sanglier.
Il est incarné à l'écran par Louis Doyle dans les films 2 et 4.
Il est employé jusqu'en 1996 à la Commission d'examen des créatures dangereuses du Ministère de la Magie. Il est envoyé à Poudlard dans le troisième tome pour être le bourreau de l'hippogriffe Buck, condamné à mort après avoir blessé Drago Malefoy. Il répond immédiatement à l'appel de Voldemort dans le cimetière, lorsque celui-ci a retrouvé son corps. Il est chargé par lui d'aller établir le contact avec les géants. Ses tentatives semblent être fructueuses, Hagrid en étant le témoin. Il est également impliqué dans la bataille du Département des Mystères où il fait équipe avec Avery, puis il est blessé à l'œil par Neville qui a enfoncé une baguette à travers l'une des fentes de sa cagoule. Il est alors envoyé à Azkaban. Lors des évènements du tome 7 et la remontée en puissance de Voldemort, il s'évade d'Azkaban et participe à la bataille de Poudlard du dernier tome où il se fait éjecter contre un mur par Hagrid qui n'a pas oublié celui qui a un jour voulu tuer son hippogriffe.
Au cinéma, il est interprété par Peter Best.
  • Madley, Laura – Élève de Poufsouffle, de trois ans la cadette de Harry Potter.
  • Malefoy, Abraxas – Père de Lucius, ami d'Horace Slughorn, mort de la dragoncelle à un âge avancé[6 3].
  • Malefoy, Brutus – Ancêtre des Malefoy, a vécu au XVIIe siècle, rédacteur du Sorcier en Guerre, journal anti-moldu[9 2].
  • Malefoy, Drago – Élève à Serpentard, mangemort. C'est l'ennemi de Harry Potter. Tout comme son père, il se rallie à la cause de Voldemort. Il met en place un système à l'aide des armoires a disparaître, pour faire entrer des mangemorts dans Poudlard.
Dans tous les films, il est interprété par Tom Felton
Vieille sorcière, présidente de l'Académie des examinateurs magiques et ancienne membre du Magenmagot, bien qu'elle ait (de même que Tiberius Ogden) démissionné en signe de protestation contre la nomination de Dolores Ombrage au poste de "Grande Inquisitrice de Poudlard". La Gazette du Sorcier s'attaqua également à elle au cours de sa campagne de dissuasion, insinuant qu'elle avait des "liens avec des groupes subversifs de gobelins". En juin 1996, Madame Marchebank était minuscule et voûtée, le visage tellement ridé qu'il semblait couvert de toiles d'araignée. Elle est plus âgée que Dumbledore d'au moins une décennie, car lorsqu'il avait environ 17 ans, elle travaillait déjà pour l'Académie des examinateurs magiques et s'occupa personnellement de lui faire passer ses ASPIC. D'après Neville, Madame Marchebank ressemble beaucoup à sa grand-mère, ce qui signifie qu'elle doit être redoutable et tout aussi sévère. Madame Marchebank examina personnellement le BUSE pratique d'enchantements de Drago Malefoy, ainsi que celui d'astronomie, de divination et de potion de Harry.
Elle apparaît dans le tome 4. Elle est française et est une demi-géante, tout comme Rubeus Hagrid qui est amoureux d'elle. À la fin de la quatrième année de Harry, ils partent ensemble en mission pour tenter de rallier les géants à la cause de Dumbledore. Hagrid et elles sont distancées par le Mangemort Macnair qui réussit à convaincre les géants d'unir leurs forces à celles de Voldemort.
Dans le film Harry Potter et la Coupe de feu, elle est interprétée par Frances de la Tour.
  • Meadowes, Dorcas – Membre de l'Ordre du phénix dans les années 1970, tué de la main de Lord Voldemort.
  • Midgen, Éloïse – Élève à Poudlard, elle est connue pour avoir énormément de boutons sur le visage.
Mimi Geignarde est le fantôme d'une jeune fille qui hante les toilettes des filles du 2e étage de Poudlard où se situe l’accès à la Chambre des Secrets. Elle ne cesse de gémir et pense très souvent à la mort. Elle est petite et trapue et son visage est constamment maussade. Ses cheveux sont longs et pendants et elle porte des lunettes aux verres épais. Mimi est étudiante à Poudlard en 1942 dans la maison Serdaigle[7] et, de son vivant, elle se réfugie dans les toilettes après que sa camarade Olive Hornby s'est moquée d'elle. Cependant, elle y croise le regard du basilic et en meurt. Elle revient ensuite hanter Olive Hornby pour lui faire payer ses humiliations passées jusqu'à ce que le Ministère intervienne. Mimi revient alors se lamenter et pleurer dans ses toilettes, provoquant des inondations. Elle apparait de nouveau dans le tome 4 où elle aide Harry lors de la seconde épreuve du Tournoi des trois sorciers et dans le tome 6 où elle reçoit les confidences de Drago Malefoy lorsque ce dernier a des difficultés à assumer la tâche que Lord Voldemort lui confie.
Mimi est interprétée dans les films par Shirley Henderson.
  • Le Moine Gras –Toujours joyeux c'est le fantôme attitré de Poufsouffle.
Ancien élève de Poufsouffle, il est le fantôme de cette maison. C'est un spectre gai et amical qui souhaite volontiers la bienvenue aux élèves de première année et espère qu'ils seront à Poufsouffle. Il est très doux, très loyal et semble le seul à vouloir donner une nouvelle chance à Peeves. Il est incarné à l'écran par Simon Fischer.
  • Montague, Craig – Élève de Serpentard, successeur de Marcus Flint comme capitaine de Quidditch ; membre de la Brigade Inquisitoriale. Il apparaît pour la première fois dans le tome 3 (chapitre La finale de Quidditch), et la dernière fois dans le tome 6 (chapitre La tour frappée par la foudre). Fred et George l'ont un jour enfermé dans une « Armoire à disparaître » de Poudlard.
  • Moon – Élève à Poudlard de la même année que Harry Potter.
  • Moroz, Broderick - Employé du Ministère de la Magie, Langue-de-Plomb du Département des mystères[4 2].
  • Mulciber Sr. – Un des premiers Mangemorts.
Dénoncé par Igor Karkaroff. Il était un spécialiste de l'Imperium et fut emprisonné pour avoir assassiné les McKinnon. Il s'évade d'Azkaban lors de l'évasion massive de janvier 1996 et participe à la bataille du Département des Mystères où il fait équipe avec Lucius Malefoy pour trouver Harry, mais il est de nouveau emprisonné. Il s'échappe en juillet 1997.
  • Mulciber Jr. – Ancien élève à Poudlard.

N[modifier | modifier le code]

  • Nick Quasi-sans-tête – Fantôme de Gryffondor.
Sir Nicholas de Mimsy-Porpington alias « Nick Quasi-Sans-Tête » (Nearly Headless Nick dans la version anglaise) est le spectre de Gryffondor, exécuté le 31 octobre 1492. Comme son nom l'indique, il a eu la tête presque coupée (à un centimètre près). Son vœu le plus cher, qui est de participer au club des Chasseurs sans tête, ne peut se réaliser à cause de ce morceau de peau qui attache sa tête à son cou.
Dans la saga il est joué par John Cleese
  • Nigel – Élève de Gryffondor qui n'apparait que dans les films (le 4,5,7) où il est interprété par William Melling. Il est membre de l'Armée de Dumbledore. Lors de la bataille de Poudlard, il annonce à Potterveille le retour de Harry Potter à Poudlard par une phrase codée ("L'éclair a jailli!").
  • Nott, Theodore – Un des premiers Mangemorts.
A échappé à Azkaban après la chute de Voldemort, mais a assisté à la renaissance de Voldemort en juin 1995. Son fils Théodore a intégré Serpentard en 1991. Il participe à la bataille du Département des Mystères où il se fait stupéfixer par Hermione. Lucius Malefoy ordonna de l'abandonner. Il se retrouve en prison à Azkaban à la fin du tome 5. Il est libéré en juillet 1997 et il participe à la bataille de Poudlard.

O[modifier | modifier le code]

Il a été membre la Brigade de police magique. C'est un petit homme replet qui porte des lunettes extraordinairement épaisses, réduisant ses yeux à deux petits points semblables à des grains de beauté. Dumbledore l'a interrogé durant ses recherches d'informations sur la famille de Tom Jedusor, car Ogden avait eu des contacts assez houleux avec la famille Gaunt via son travail pour le ministère.
Il est mentionné dans Harry Potter et la Coupe de Feu, il fut le prédécesseur de Hagrid à Poudlard, Hagrid fut probablement son assistant jusqu'à lui succéder à sa retraite.
Né un 25 septembre, il fut élève de Serdaigle à Poudlard. Son père est un sorcier et sa mère une moldue. Il est marié et a un fils et une fille, celle-ci étant décédée. Sa baguette magique est en bois de charme et ventricule de dragon, de 31,875 centimètres, légèrement flexible[9].
Son enseigne mentionne « Ollivander - Fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J. C. ». Il se souviendrait de chaque baguette qu'il a vendue. C'est lui qui vend sa baguette magique à Harry ainsi qu'à Tom Jedusor, alias Voldemort. Il disparaît au début du tome 6, capturé par des Mangemorts. Il joue un rôle assez important dans le tome 7 en révélant sous la torture à Voldemort que sa baguette et celle de Harry sont sœurs, et que la Baguette de Sureau (l'une des trois « Reliques de la Mort ») fut, dans le passé, en possession de Gregorovitch. Délivré par Harry, il confirme à ce dernier l'existence de la légendaire Baguette de Sureau, et lui livre sur le fonctionnement des baguettes magiques des secrets qui se révèleront déterminants lors du duel final opposant Harry à Voldemort.
Son rôle est interprété au cinéma par John Hurt.
  • Ombrage, Dolores – Fonctionnaire au Ministère de la Magie, professeur de Défense contre les forces du mal et directrice de Poudlard lors du 5e tome. Dans celui-ci, on découvre qu'elle hait les hybrides en mépisant les centaures, le professeur Lupin (loup-garou) et Hagrid qui est mi-géant.

P[modifier | modifier le code]

Pansy Parkinson est une élève de Serpentard qui a fait son entrée à l'école de sorcellerie la même année que Harry. Physiquement, Pansy est présentée comme une fille au visage « dur », parfois assimilé à celui d'un pékinois. Dans les livres, Pansy est présentée comme étant blonde, tandis que dans les films elle est brune. Pansy est présentée comme une fille très moqueuse et narquoise dans le mauvais sens du terme. Elle est très proche de Drago Malefoy, l'ennemi juré d'Harry, et participe avec lui à la Brigade Inquisitoriale. Comme la plupart des Serpentard, elle déteste les Gryffondor par principe. Elle ne rate jamais une occasion de se moquer de Harry et de rajouter une remarque sarcastique lorsque Drago commence à l'insulter ou à le provoquer. Elle méprise ouvertement Hermione Granger, vraisemblablement à cause de ses origines moldues et ne manque jamais de lui glisser une remarque désagréable. Elle s'acharne également dès le premier tome sur Neville Londubat, se moquant de lui lorsqu'il tombe de son balai.
Dans les films, Pansy Parkinson est interprétée par Katharine Nicholson, par Genevieve Gaunt puis par Scarlett Byrne.
Padma accompagne Ron Weasley au bal de Noël à l'occasion du Tournoi des Trois sorciers lors de sa 4e année et tout comme sa sœur, elle est présentée comme étant particulièrement jolie. Dean Thomas dit qu'elles sont les plus belles filles de l'école. À sa 5e année, Padma devient préfète de sa maison et elle rejoint l'Armée de Dumbledore pour apprendre des sortilèges de défense contre Lord Voldemort. Dans le tome 7, elle participe avec sa sœur à la bataille finale de Poudlard.
Padma est interprétée par Afshan Azad à partir du 4e film, où, contrairement aux livres, elle fait partie comme sa sœur de la maison Gryffondor.
La matière préférée de Parvati est la Divination et elle voue une grande admiration au professeur Sybille Trelawney. La meilleure amie de Parvati est Lavande Brown. Parvati accompagne Harry Potter au bal de Noël donné à l'occasion du Tournoi des Trois sorciers lors de sa 4e année et tout comme sa sœur, elle est présentée comme étant vraiment très jolie. Dean Thomas dit qu'elles sont les plus belles filles de l'école. À sa 5e année, elle rejoint l'Armée de Dumbledore pour apprendre des sortilèges de défense contre Lord Voldemort. Dans le tome 7, elle participe avec sa sœur à la bataille finale de Poudlard.
Elle est incarnée à l'écran dans le 3e film par Sitara Shah, puis par Shefali Chowdhury à partir d'Harry Potter et la Coupe de feu.
Antioch était le plus âgé des trois frères Peverell. Il a été tué dans son sommeil après s'être vanté de l'invincibilité de sa baguette. Le meurtrier a alors volé la Baguette de Sureau, de ce fait lançant son histoire sanglante.
Cadmus était le second frère Peverell. Utilisant la pierre, il a ressuscité la fille qu'il avait par le passé espéré épouser, qui était morte d'une mort prématurée. Bien qu'elle soit revenue au monde mortel, elle n'a jamais vraiment appartenu à ce monde et Cadmus s'est donc tué pour la rejoindre. La pierre a été enfoncée plus tard dans un anneau, la bague des Gaunt, qui a appartenu à Marvolo Gaunt. Cadmus est un ancêtre de Voldemort.
  • Peverell, Ignotus – Propriétaire original de la Cape d'invisibilité, une des trois Reliques de la Mort.
Ignotus était le plus jeune des frères Peverell, décrit dans Les Contes de Beedle le Barde comme étant le plus humble et le plus sage des frères Peverell. À la différence de ses frères, il a vécu une longue vie. Ignotus est un ancêtre de Harry Potter.
  • Picott, Apollon - Concierge de Poudlard du temps de Arthur et de Molly Weasley.Il donna un coup de canne a Arthur Weasley pour être sorti la nuit
  • Pillsworth, Bernie – Employé au Ministère de la Magie.
  • Pince, Irma – Bibliothécaire de Poudlard.
Physiquement, elle est décrite comme un "vautour maigre et décharné". Vieille et aigrie, elle tient avant tout à préserver ses livres des doigts destructeurs des jeunes élèves. Elle va même parfois jusqu'à ensorceler les ouvrages à cette fin. Dans le tome 5, elle exclut notamment Harry et Ginny Weasley de la bibliothèque car ils y mangeaient du chocolat. Elle contrôle également l'accès aux livres contenus dans la réserve.
Dans le second film, bien qu'étant simple figurante, c'est Sally Mortemore qui interprète Madame Pince.
Petit sorcier à la mâchoire carrée et aux cheveux jaune paille, Sturgis Podmore est membre de l'Ordre du Phénix depuis l'origine. Il faisait partie de la garde rapprochée chargée d'escorter Harry jusqu'au 12 Square Grimmaurd. Il était de garde pour l'Ordre, au département des Mystères du Ministère de la Magie quand il est arrêté pour avoir tenté de forcer la porte qu'il était censé garder, fait pour lequel il est condamné à 6 mois d'emprisonnement à Azkaban. Harry, Ron et Hermione pensent qu'il était alors sous l'emprise de l'Imperium lancé par Lucius Malefoy.
  • Polkiss, Piers – Meilleur ami de Dudley Dursley, c'est un garçon efflanqué avec une tête de rat, grand et stupide
  • Pomfresh, Pompom (Poppy Pomfrey en anglais) – Infirmière à Poudlard.
Elle est surnommée affectueusement « Pompom » par le professeur Dumbledore et elle possède des capacités magiques surprenantes : faire repousser les os d'Harry en une nuit, guérir des fêlures du crâne… Elle a aussi inventé une potion contre le rhume : la Pimentine. Celle-ci a malheureusement pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures. Bien qu'elle semble très stricte - elle est généralement intraitable sur la durée ou la nature des visites - elle prend très à cœur son rôle d'infirmière. Durant le tome 7, elle participe à la résistance au régime de Rogue, avec McGonagall. Alliée de l'Ordre du Phénix, tout comme Slugorhn, Flitwick, et Chourave, elle prouve sa fidélité à l'Ordre, en participant à la Bataille de Poudlard activement.
Elle est interprétée par Gemma Jones au cinéma.
  • Potter, Albus Severus – Second fils de Harry et Ginny.
Il est prénommé ainsi en référence à Albus Dumbledore et à Severus Rogue. Albus a hérité des yeux de son père et par conséquent, de ceux de sa grand-mère Lily qu'il n'a pas connu (il est d'ailleurs le seul de la fratrie à avoir les yeux verts). Dans l'épilogue du tome 7, il entre tout juste à Poudlard et craint de ne pas être à Gryffondor. Son père le rassure en lui expliquant que son second prénom, Severus, lui a été donné en hommage à un Serpentard qui était « sans doute l'homme le plus courageux [qu'il ait] jamais rencontré ».
Il est joué par le jeune Arthur Bowen dans l'épilogue d'Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie.
James est né le 27 mars 1960. Il est le descendant d'Ignotus Peverell, possesseur original de la cape d'invisibilité, son histoire est racontée dans Les Contes de Beedle le Barde, dans le conte des Trois Frères. La cape d'invisibilité, une des trois Reliques de la Mort se lègue de génération en génération dans la famille Potter. Après la mort de James, c'est Dumbledore qui la garda chez lui pour l'observer. Il la donna néanmoins à Harry âgé de 11 ans lors de son premier Noël à Poudlard. James était le meilleur ami de Sirius Black. Tous deux aimaient ridiculiser Severus Rogue et pouvaient se montrer parfois cruels, d'où la haine de ce dernier envers James. James Potter a toujours été amoureux de Lily et jaloux de Rogue qui était le meilleur ami de Lily. Lily et James ne se sont pas toujours bien entendus dans leur jeunesse et Lily ne se tourna vers James qu'après avoir été traitée de « sang-de-bourbe » par Severus Rogue. James Potter est un animagus non déclaré et son animal est le cerf, d'où son surnom « Cornedrue » (Prongs dans la version original) et le Patronus de Harry est en forme de cerf. Lui Sirius et Peter devinrent animagi pour tenir compagnie à Remus les soirs de pleine lune, lors de ses transformations en loup-garou, ils erraient tous les quatre dans le village de Pré au lard. Il est, comme son fils, un ancien élève de Gryffondor. James est l'un des auteurs de la Carte du Maraudeur, avec Sirius Black (Patmol), Remus Lupin (Lunard) et Peter Pettigrow (Queudver). Sirius vécut chez lui quand il s'enfuit de sa maison à l'âge de 16 ans. Il a fait partie de l'Ordre du Phénix lors de la première guerre contre Voldemort. Il choisit Sirius Black comme témoin pour son mariage avec Lily Evans, comme parrain pour son fils Harry et comme gardien du secret de leur maison à Godric's Hollow pour que lui et sa famille se cachent de Voldemort lorsque celui-ci les traquait dans le but de tuer Harry, néanmoins, sous les conseils de Sirius, qui trouvait le plan trop évident pour Voldemort, il changea de gardien du secret pour prendre Peter Pettigrow qui les trahit, ayant déjà rejoint les rangs du mage noir. Il mourut le premier, en essayant de protéger sa femme Lily et son fils Harry, quand Voldemort les attaqua dans leur maison de Godric's Hollow.
James Potter est interprété au cinéma par Adrian Rawlins dans chaque film, par Robbie Jarvis adolescent dans le souvenir de Rogue dans l'adaptation d'Harry Potter et l'Ordre du phénix et par Alfie McIlwain lorsqu'il était enfant lors du récit du Prince dans Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie.
Il a pour prénoms celui du père et celui du parrain de Harry. Il est le portrait craché de son grand-père James Potter. Dans l'épilogue du tome 7, il apparaît très excité à l'idée de rejoindre à nouveau Poudlard et taquine son frère Albus en lui disant qu'il ira peut-être à Serpentard.
Vue d'artiste de Lily Evans.
Lily Evans est née de parents moldus le 30 janvier 1960 et a une sœur, Pétunia Dursley. Elle fait ses études à Poudlard dans la maison Gryffondor. Le meilleur ami d'enfance de Lily Evans est Severus Rogue. C'est lui qui lui apprend qu'elle est une sorcière après l'avoir espionnée pendant un certain temps. Elle s'éloigne de lui lorsqu'ils sont à Poudlard et qu'il devient de plus en plus un « vrai Serpentard » et le glas de leur amitié sonne quand, en 5e année, alors qu'il se fait humillier par James Potter et Sirius Black, il appelle Lily dans sa colère et son humiliation « sang-de-bourbe », insulte grave dans le monde des sorciers. À Poudlard, Lily est une brillante élève, spécialement en potions, tout comme Severus Rogue. Elle est également aimée de tous ses professeurs, plus particulièrement de Horace Slughorn. Elle se marie juste après la fin de leurs études avec James. Tous deux rejoignent l'Ordre du Phénix. Tout en continuant la lutte contre Voldemort, Lily donne naissance à Harry. Apprenant que Voldemort cherche à tuer leur enfant, Lily et James se cachent dans un village appelé Godric's Hollow. Mais ils confient ce secret à Peter Pettigrow qui se révèle être un traître. Quand Voldemort se présente pour tuer Harry, Lily s'interpose et meurt à sa place. Il semble que ce soit l'amour de Lily pour son fils qui l'ait protégé de l'attaque de Voldemort, et plus particulièrement un sort de magie ancienne. Avec ce geste d'amour, elle crée une protection sur la maison des Dursley qui se lèvera lorsqu'il sera majeur, soit 17 ans pour les sorciers.
Au cinéma, elle est interprétée par Geraldine Somerville dans tous les films, et par Ellie Darcey-Alden quand elle est enfant dans le souvenir de Rogue, dans le film 7, 2epartie.
  • Potter, Lily Luna – Fille cadette de Harry et Ginny.
Elle est prénommée ainsi en référence à la mère de Harry et à Luna Lovegood. Elle a les cheveux roux caractéristiques des Weasley. Dans l'épilogue du tome 7, sur la voie 9 3/4, elle montre son impatience d'entrer à Poudlard (elle doit encore attendre deux ans), tout comme ce fut le cas pour sa mère, au même endroit, dans une scène du tome 1.
  • Poufsouffle, Helga - L'un des quatre pères fondateurs de Poudlard qui a donné son nom à une maison. Elle recherchait des élèves honnêtes, loyaux et travailleurs.
  • Prewett, Fabian et Gideon – Frères de Molly Weasley, membres du premier Ordre du phénix.
Ils sont morts en héros d'après Maugrey, puisqu'il a fallu cinq Mangemorts pour les achever. Molly offre à Harry pour ses 17 ans une montre, cadeau caractéristique des sorciers à leur majorité, ayant appartenu à Fabian. Dix-neuf ans plus tard, Harry l'utilise toujours.
  • Prince, Eileen – Sorcière de sang-pur. Elle est la mère de Severus et l'épouse du moldu Tobias Rogue.
Dans un des souvenirs de Severus, elle est décrite comme une femme mince au teint jaunâtre et à l'air revêche. On apprend d'Eileen qu'elle est une ancienne élève de l'école Poudlard (sur une coupure de presse, on découvre qu'elle a été capitaine de l'équipe des Bavboules de Poudlard, un jeu sorcier). On sait aussi qu'elle était particulièrement douée dans l'art des potions.

Q[modifier | modifier le code]

  • Quirke, Orla – Élève de Serdaigle, de trois ans la cadette de Harry Potter.
  • Quirrell, Quirinus – Professeur de Défense contre les forces du mal à Poudlard dans le 1er tome.
Avant d'occuper ce poste, il était professeur d'étude des Moldus. Harry le rencontre pour la première fois au Chaudron Baveur, juste avant qu’il n’aille faire ses achats de fournitures magiques sur le Chemin de Traverse avec Hagrid. Le professeur Quirrell est un homme relativement jeune, au teint pâle, très nerveux, et qui bégaye. Quirrell enseigna l'étude des moldus jusqu'en 1990 puis il prit une année sabbatique avant 1991 et se rendit en Albanie pour faire des expériences, traitant avec des créatures maléfiques et la magie noire. Il y rencontra Voldemort qui s’empara de son esprit. Il devint l’hôte et l’esclave de celui-ci, privé à ce moment de son corps. Il mit un turban violet pour dissimuler le visage de Voldemort qui se trouvait à l’arrière de sa tête. Dans le tome 1, il exerce les fonctions de Professeur de défense contre les forces du Mal et, soumis à son hôte, fait tout ce qui est possible pour s’emparer de la Pierre Philosophale conservée dans l’école. Il tente de tuer Harry dans un match de Quidditch et tue également des licornes dans la forêt Interdite pour que son maître s’abreuve de leur sang. Harry, avec l’aide d’Hermione et de Ron, déjoue ses plans en l’affrontant directement à l’endroit où est cachée la Pierre. Voulant l’obliger à lui révéler la cachette de celle-ci, Quirrell se consume littéralement au contact de Harry, le jeune homme étant protégé par l’amour de sa mère et la force magique du professeur Dumbledore. Anéanti par cet amour, Quirrell est détruit.
Au cinéma, il est interprété par Ian Hart.

R[modifier | modifier le code]

  • Rackharrow, Urquhart – (1612-1697) Inventeur du maléfice de Videntrailles[5 9].
  • Robins, Demelza – Poursuiveuse de l'équipe de Quidditch de Gryffondor dans le tome 6.
  • Rocade, Stan (Stan Shunpike en anglais) – Contrôleur du Magicobus, mangemort.
Il se fait arrêter dans le tome 6, soupçonné d'être partisan de Voldemort. Dumbledore et Harry considèrent que c'est une erreur judiciaire, mais Harry le reconnaît parmi d'autres Mangemorts lors de la course poursuite en balai (étant soumis à l'Imperium) au début du dernier tome.
À l'écran, il est interprété par Lee Ingleby.
Ex-"langue de plomb", il travaillait au Département des Mystères et fut dénoncé par Igor Karkaroff. Il donnait à Voldemort des informations secrètes provenant du Département des Mystères. Il s'enfuit d'Azkaban lors de l'évasion massive de janvier 1996. C'est lui qui révéle à Voldemort que Moroz n'a pas pu pas retirer la prophétie et comment faire pour la retirer. Il participe à la bataille du Département des Mystères où il affronte Kingsley. Il se fait emprisonner et s'évade en juillet 1997. Il continue à servir son maître durant la montée en puissance de celui-ci et participe à la Bataille de Poudlard où il tue Fred Weasley avant de se faire stupéfixer par Abelforth Dumbledore.
Jeune, Evan Rosier appartenait à la maison Serpentard et fréquentait Rogue, Avery, Wilkes et les Lestrange. Adulte, il s'est fait tuer lors de son arrestation, un an avant la chute de Voldemort. L'auror Maugrey tente de l'arrêter, mais Rosier résiste et fut finalement tué par Alastor Maugrey. Ce dernier, lors du combat, se fait mutiler une partie du visage (perte, entre autres, d'un œil et d'un bout de nez), cette blessure étant à l'origine de l'œil magique qu'il porte depuis.
Grand blond qui s’infiltre dans Poudlard la nuit où Albus Dumbledore est tué. Il essaye de tuer Remus Lupin mais il le rate et tue un de ses comparses Mangemorts, Gibbon. Il est aussi responsable de l'incendie de la cabane de Hagrid. Accompagné d'un autre Mangemort, Antonin Dolohov, ils retrouvent le trio dans un café londonien mais ils se font stupéfixer par Harry et leurs mémoires sont effacées. Ils seront sévèrement punis par Voldemort pour avoir laissé s'échapper Harry. Il participa à la bataille de Poudlard.
Dans les films, il est interprété par Rod Hunt.
Il est Haut-Placé au Ministère après la prise au pouvoir de Voldemort. Il est en bons termes avec les Mangemorts et avec Dolores Ombrage. Il se fait respecter par l'intimidation au sein du ministère. Il déteste Arthur Weasley à cause de sa réputation d'ami des moldus. Il est partisan des idées de Voldemort. Harry se métamorphose en Runcorn dans le tome 7 pour s'introduire au ministère sans danger qu'on le reconnaisse.
Il est interprété par David O'Hara dans la 1ère partie du film 7.
  • Rusard, Argus (Argus Filch en anglais) – Concierge de Poudlard.
C’est un vieil homme aux yeux globuleux et brillant comme des lampes. Rusard est un Cracmol, bien qu'au moins un de ses parents soit magicien, c'est-à-dire qu’il n’a aucun pouvoir magique quoiqu’il soit né dans une famille de sorciers (Harry l’apprend dans le courant de sa deuxième année à l’école, constatant qu’il est abonné à Vitmagic, une méthode d’apprentissage de la magie par correspondance). La magie aurait dû l'aider dans ses tâches journalières et le fait que tous les étudiants autour de lui la maîtrisent est une cause probable de sa rancœur. Il a établi une liste d'objets prohibés à Poudlard, qui s'allonge année après année. En 1994, il y avait 437 objets dans cette liste, disponible dans son bureau. Cette liste est visible à chaque banquet de début d'année. Il tente par tous les moyens de faire respecter à la lettre les règlements de l'école, comme l'interdiction d'être hors des dortoirs tard la nuit. Il a une connaissance très étendue des passages secrets et des coins les plus reculés de Poudlard (un peu moins bien cependant que les jumeaux Fred et George Weasley, et que Harry grâce à la carte du Maraudeur). Il est nostalgique des anciennes punitions, comme les châtiments corporels, et montre un dévouement et une admiration sans faille à Dolores Ombrage qui a réintroduit ces méthodes à Poudlard. Il possède une chatte du nom de Miss Teigne. Rusard est interprété par David Bradley au cinéma.

S[modifier | modifier le code]

  • Sakndenberg, Eoessa - Ancienne directrice de Poudlard décédée en 1503[11 6].
  • Scabior - Rafleur qui fait partie du groupe de Greyback. Il prend notamment plus d'importance que celui-ci dans le film.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (film), il est interprété par Nick Moran.
Rufus Scrimgeour officiait, avant sa nomination au poste de Ministre en juillet 1996, en tant que directeur du Département des Aurors, et ce depuis 1979. Il est décrit lors de sa première apparition dans le sixième tome comme ressemblent plutôt à un vieux lion, avec une certaine prestance et une démarche gracieuse. Il s'agit d'un homme d'action, qui ne mâche pas ses mots et fait preuve d'un grand manque de tact. Tout comme son prédécesseur, Cornélius Fudge, il tient à ce que Harry fasse de la publicité pour le ministère, ce à quoi ce dernier et Dumbledore sont fermement opposés. Dans le tome 7, il fait sa dernière apparition directe le 31 juillet 1997, quand il apparaît en personne à la soirée d'anniversaire de Harry Potter en apportant le testament et l'héritage de Dumbledore à Harry, Ron et Hermione. Rufus Scrimgeour est tué deux jours plus tard par les Mangemorts lorsque ceux-ci prennent possession du Ministère de la Magie. Torturé par Voldemort, il meurt en refusant de lui révéler où se cache Harry Potter. Sa mort laisse la voie libre aux Mangemorts pour installer leur régime de terreur.
Il est interprété par Bill Nighy dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère partie.
Il tente d’enlever Harry quand celui-ci quitte Privet Drive. Lorsque la baguette de Lucius Malefoy explose, Voldemort lui demande sa baguette. En temps normal, Selwyn travaille pour le Ministère ; quand Xenophilius Lovegood prévient le ministère que Harry est chez lui, Selwyn est l’un des deux officiels avec Travers à venir pour vérifier ses dires. Quand Ombrage parade au Ministère en arborant le médaillon de Serpentard, elle prétend que le S gravé est l’initiale de Selwyn, une famille avec laquelle elle clame être parente éloignée.
  • Serdaigle, Helena - voir Dame Grise.
  • Serdaigle, Rowena - L'un des quatre pères fondateurs de Poudlard qui a donné son nom à une maison. Elle recherchait des élèves particulièrement intelligents.
  • Serpentard, Salazar - L'un des quatre pères fondateurs de Poudlard qui a donné son nom à une maison. Il recherchait des élèves rusés et ambitieux, issus de nobles lignées.
  • Shacklebolt, KingsleyAuror, membre de l'Ordre du phénix, Ministre de la Magie.
C’est un grand sorcier noir et chauve, à la voix grave et lente. Il porte un anneau d'or à l'oreille. Il fait partie de la garde rapprochée chargée d'escorter Harry au siège de l'Ordre dans le tome 5. Il est aussi présent lors de la bataille au Département des Mystères où il se fait vaincre par Bellatrix Lestrange. C'est l'Auror chargé de rechercher Sirius par le Ministère, chose pratique car il peut donc brouiller les pistes et faire croire que Sirius s'est réfugié au Tibet pour que le ministère ne puisse pas le retrouver. Il devient le « nouveau secrétaire » du Premier Ministre moldu bien qu'il lui serve en réalité de garde du corps. Il est le seul sorcier auquel les Dursley ont accordé leur confiance. Durant le tome 7, Kingsley contribue à l'animation de Potterveille, la « radio de la résistance ». Il participe à la bataille de Poudlard, et combat Voldemort lui-même aux côtés du professeur McGonagall et du professeur Slughorn. Après la mort de Voldemort, il devient Ministre de la magie à titre provisoire. Son Patronus est un lynx.
Au cinéma, Kingsley Shacklebolt est interprété par George Harris.
  • Sinistra, Aurora – Professeur d'astronomie à Poudlard.
Sa classe est installée au sommet de la tour d'astronomie. Elle est petite et toujours vêtue de noir. Elle apparait peu dans la saga. Dans le second tome, elle intervient pour sauver un élève figé. Selon J. K. Rowling, son prénom est Aurora mais il n'apparait pas dans le livre.
Née en 1951, elle est reporter pour la Gazette du Sorcier et ne cesse de déformer ce qu'on lui dit en interview grâce à sa Plume à Papote, pour que ses articles se vendent mieux. C’est un Animagus non déclaré, elle peut se transformer en scarabée, pouvant ainsi mieux écouter les conversations privées. Dans le tome 4, elle couvre, en 1994, le Tournoi des Trois Sorciers, se concentrant davantage sur des articles diffamatoires à propos de Harry, de Hagrid et de Hermione. À la suite de cela, Dumbledore lui interdit de remettre les pieds à Poudlard. Elle a donc recours à ses dons d’animagus pour s'infiltrer à l'école. Piégée par Hermione qui découvre qu'elle est un animagus non déclaré en 1995, elle doit promettre de ne plus rien écrire pendant un an si elle ne veut pas que celle-ci révèle son secret. Hermione la capture dans un bocal et la relâcha à Londres après le trajet à bord du Poudlard Express. Hermione contacte pourtant Rita Skeeter pour qu'elle écrive un article pour Le Chicaneur à propos de la version de Harry concernant le retour de Voldemort. Dans le tome 7, elle fait des recherches poussées sur la famille Dumbledore et réussit à faire parler Bathilda Tourdesac en lui offrant à boire du Veritaserum. Quelques mois à peine après la mort d'Albus Dumbledore, en 1997, elle sort une biographie intitulée « Vie et mensonges d'Albus Dumbledore » où elle dénonce les fréquentations d'Albus avec le mage noir Grindelwald et les déchirements qui en résultèrent dans la famille, dont la mort d'Ariana Dumbledore.
Dans les films, elle est interprétée par Miranda Richardson.
Slughorn est un ancien professeur de potions et directeur de Serpentard, qui officiait depuis une soixantaine d'années auparavant. Il est une exception au stéréotype du Serpentard malfaisant, partisan ou sympathisant de Voldemort, détestant les moldus et les sorciers de sang-mêlé. Slughorn aime le confort et la compagnie des gens importants. Il aime évoquer longuement et souvent les relations qu'il entretient avec les gens bien placés. Le professeur a créé le Club de Slug, dans lequel il invite les gens qu'il pense destinés à un grand avenir. Dans le tome 6, Dumbledore cherche à le tirer de sa retraite, d'une part pour occuper la place de professeur, d'autre part pour lui extraire un souvenir où il explique à Voldemort comment devenir immortel grâce aux Horcruxes. Harry Potter obtient finalement qu'il lui dévoile le souvenir de sa conversation avec Tom Elvis Jedusor à ce sujet, à grande difficulté car la honte pousse Slughorn à cacher cette responsabilité. Dans le tome 7, lorsque Lord Voldemort retrouve le pouvoir, il conserve son poste à Poudlard. Lors de la bataille finale de Poudlard, il hésite beaucoup sur ce qu'il doit faire, aussi le professeur McGonagall le somme de choisir enfin son camp. Il décide alors de quitter le château pour chercher des renforts dans la lutte contre les Mangemorts. Revenu à Poudlard à la tête des familles des élèves restés combattre, il trouve finalement le courage, en compagnie du professeur McGonagall et de Kingsley Shacklebolt, d'affronter Lord Voldemort en personne.
Horace Slughorn est interprété au cinéma par Jim Broadbent.
  • Smethwyck, Hippocrate – Guérisseur-en-chef à Sainte-Mangouste[5 9].
  • Smith, Hepzibah - Vieille sorcière riche, descendante d'Helga Poufsouffle. C'est à elle que Voldemort a dérobé la coupe de Poufsouffle, un trésor de famille. Il a également tué Hepzibah pour transformer la coupe en Horcruxe.
  • Smith, Zacharias – Élève de Poufsouffle, attrapeur de leur équipe de Quidditch après la mort de Cedric Diggory, membre de l'Armée de Dumbledore.
Il est membre de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle au poste de poursuiveur. Il fait partie de l'Armée de Dumbledore mais se montre très critique envers Harry. Ses cheveux sont blonds et il a un nez en trompette. Il est également un des deux commentateurs des matchs de Quidditch en 6e année et est fortement anti-Gryffondor. Dans le tome 7, il est le seul membre de l'Armée de Dumbledore présent à Poudlard qui refuse de combattre les Mangemorts assiégeant l'école. Il prend donc la fuite en compagnie des plus jeunes élèves.
Elle est poursuiveuse de l'équipe de Quidditch de Gryffondor comme Katie Bell et Angelina Johnson et est plus âgée qu'Harry de deux ans. Dans le dernier tome, elle revient d'ailleurs avec elles participer au combat final contre Voldemort, à Poudlard. Elle est incarnée à l'écran dans le tome 1 uniquement par Leilah Sutherland puis par Rochelle Douglas dans le tome 2.
  • Stebbins – Élève de Serdaigle.
  • Strout, Miriam – Guérisseuse à Sainte-Mangouste, responsable de la salle où était soigné Broderick Moroz, suspendue à la suite de la mort de celui-ci.
  • Stump, Grogan – Ancien Ministre de la Magie.
  • Summerby – Élève de Poufsouffle, qui est durant la cinquième année de Harry l'attrapeur de son équipe de Quidditch.
  • Summers – Élève de Poufsouffle.
  • Swott, Ambrose - Ancien directeur de Poudlard au XVIe siècle[11 7].

T[modifier | modifier le code]

  • Têtenjoy, Galatea (Merrythought en anglais) – Professeur de Défense Contre les Forces du Mal à Poudlard pendant cinquante ans (de 1894 à 1944).
Elle a enseigné la Défense contre les forces du mal à Tom Jedusor, Mimi Geignarde et à Rubeus Hagrid pendant leurs années d'études à l'école. À sa retraite, Tom Jedusor est retourné voir le directeur de l'époque, Armando Dippet, pour obtenir la place de professeur de Défense contre les Forces du Mal.
Le personnage apparaît pour la première fois dans le tome 7. Il est le directeur du département de Justice magique et il est soumis au sortilège de l'Imperium par Yaxley, un Mangemort travaillant au Ministère. Sa position d'officiel de haut rang va grandement aider à la prise de pouvoir du Ministère par Voldemort. Après la chute du Ministère et l'assassinat de Scrimgeour, Thicknesse prend sa place en tant que ministre de la Magie. Bien sûr, il demeure le pantin de Voldemort dont il applique la politique avec la création de la Commission d'Enregistrement des Nés-Moldus, la surveillance et la traque des éventuels résistants au nouveau régime nommés les « indésirables ». Il fait réellement son apparition quand il rencontre Harry qui s'est infiltré dans le Ministère, déguisé en Runcorn grâce au Polynectar. Il participe d'ailleurs à la bataille de Poudlard où il affronte Arthur et Percy Weasley, ces derniers réussissant à le vaincre. Il est probable que le sortilège de l'Imperium se soit levé après la chute de Voldemort, mais on ignore ce qu'il est advenu de Thicknesse par la suite.
Au cinéma, il est interprété par Guy Henry.
Noir et de haute taille, il est de la même année que Harry Potter et partage son dortoir, tout comme Ron Weasley, Neville Londubat, et son meilleur ami Seamus Finnigan. Il soutient avec ferveur l'équipe de football londonienne de West Ham. Dans le tome 6, il sort avec Ginny Weasley, mais ils se quitteront lorsque Harry boira la potion Felix Felicis qui lui apportera cette chance. Dans ce même tome, il joue au poste de poursuiveur, en tant que remplaçant de Katie Bell. Dean fait partie de l'AD dès sa constitution, mais doit abandonner l'école au cours de septième année en raison de ses origines moldues. Il se cache à la campagne jusqu'à sa capture par des Mangemorts. Libéré du manoir des Malefoy par Dobby, il se cache chez Bill Weasley, puis retourne à l'école pour la bataille finale. Il est incarné à l'écran par Alfie Enoch.
N.B : Dean Thomas n'apparaît pas dans le tome 1 au moment de la répartition dans les différentes maisons, alors qu'il aurait dû figurer parmi les élèves restant à répartir après Harry Potter (car son nom commence par un « t »). En fait, l'auteur l'avait bien décrit et fait figurer dans cette scène dans son manuscrit, mais le passage fut coupé par l'éditeur britannique pour des raisons de longueur[11]. C'est J. K. Rowling qui précisera par la suite au réalisateur du premier film, Chris Colombus, que Dean est noir par exemple, car cette information n'apparaît nulle part dans les livres, excepté dans certaines éditions américaines où ce passage du manuscrit a été conservé.
Plus généralement, J. K. Rowling avoue avoir quelque peu sacrifié ce personnage au profit du personnage de Neville. L'histoire de Dean Thomas, et la découverte progressive par celui-ci de ses origines, devaient figurer dans le tome 2 mais l'auteur a finalement coupé ces développements jugés trop digressifs. Le père de Dean était sorcier mais n'en a jamais rien dit à sa femme, une moldue, pour la protéger. Il a finalement été tué par les Mangemorts et Dean a grandi dans la famille moldue de sa mère, ne découvrant ses pouvoirs qu'à la réception de la lettre d'inscription à Poudlard[11].
Homme chauve et âgé qui rencontre Harry pour la première fois lorsqu'il se rend sur le Chemin de traverse avec Hagrid.
Au cinéma, il est interprété par Derek Deadman dans Harry Potter à l'école des sorciers (film) et par Jim Tavaré dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Elle est mariée à Ted Tonks, un sorcier d'ascendance moldue, raison pour laquelle elle fut reniée par sa famille. Elle est issue de la noble et très ancienne maison des Black. Sirius, son cousin préféré, a dit à Harry qu'Andromeda avait été enlevée de la tapisserie de la famille Black. Elle ressemble beaucoup à sa sœur Bellatrix, avec néanmoins des cheveux d'un brun plus clair. Nymphadora étant née en 1973, Andromeda doit être entrée à Poudlard au début ou au milieu des années 1960. Dans le dernier tome, on apprend qu'Andromeda et Ted Tonks ont été soumis au sortilège Doloris. Mais ils s'en sont tirés sans séquelles, « juste un peu secoués ». Elle contribue à l'éducation de Teddy Lupin, son petit-fils.
Sorcier d'ascendance moldue, il est le mari d'Andromeda. Il était décrit par sa fille comme un « vrai cochon », en contraste avec les Dursley, dont la maison est un peu trop propre et manque de naturel pour Nymphadora. Le mariage d'Andromeda avec Ted lui attira le déni de la famille Black. On le retrouve dans le dernier tome, où sa maison sert de refuge à Harry et Hagrid lors du transfert de Harry de la maison de son oncle et de sa tante au Terrier. Il prend la fuite car il refuse de se faire enregistrer comme « né-moldu » par le Ministère de la Magie et sera assassiné par des partisans de Voldemort. Son gendre Remus Lupin et sa fille Nymphadora prénommeront leur fils Teddy en son hommage.
  • Tourdesac, Bathilda (Bathilda Bagshot en anglais) – Auteur de Histoire de la magie, voisine de la famille Dumbledore dans sa jeunesse.
Elle est interprétée à l'écran par Hazel Douglas.
C'est un homme grand et mince avec une couronne de cheveux gris en broussaille et un nez de travers. D'après ce que Karkaroff a déclaré lors de son procès, c'est l'un des Mangemorts qui tuèrent Marlene McKinnon et sa famille. Il fut envoyé à Azkaban d'où il s'échappe en juillet 1997. Il fait ensuite partie des Mangemorts qui ont empêché Harry de s'échapper de Privet Drive. Quand Xenophilius Lovegood appelle le ministère lorsqu'il a repéré Harry Potter, il est envoyé avec un autre mangemort du nom de Selwyn. Il participe à la bataille de Poudlard où il combat Parvati Patil.
Au cinéma, il est interprété par Tav MacDougall.
Selon Albus Dumbledore, c'est l'arrière-arrière-petite-fille de la grande voyante Cassandra Trelawney. Elle aime débuter l'année scolaire en prédisant la mort d'un de ses élèves et plus particulièrement de Harry. Elle enseigne de nombreuses méthodes de divination dont la lecture des feuilles de thé et l'observation dans les boules de cristal. Elle montre peu de dons pour la divination, mais les rares prédictions réelles qu’elle a faites se révèlent être d’une importance capitale. C'est elle qui fait la prédiction qui cause la mort de James Potter et sa femme Lily Evans, affirmant en parlant de Harry Potter et de Voldemort que « aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit ». Le seul témoin de la prédiction, Albus Dumbledore, qui n'était jusque-là que très peu convaincu des compétences de cette candidate au poste de professeur de divination, l'embauche sur-le-champ pour éviter qu'elle n'aille répandre l'information. Par la suite, d'autres prédictions vont également se réaliser comme l'union de Peter Pettigrow et de Voldemort dans le tome 3, dans le tome 5 elle déclare à Dolores Ombrage « Vous courez un grave danger » et elle avait raison car Ombrage sera enlevée par les centaures, ou encore la mort de Dumbledore dans le tome 6. Dans le tome 7, elle reste à Poudlard bien que l'école soit désormais sous le contrôle des partisans de Lord Voldemort et participe en mai 1998 à la bataille finale, en lançant des boules de cristal sur les Mangemorts.
Au cinéma, elle est interprétée par Emma Thompson.

U[modifier | modifier le code]

  • Umfraville, Quintius – Auteur de Le noble sport des sorciers[12].

V[modifier | modifier le code]

  • Vablatsky, Cassandra – Auteur de Lever le voile du futur[13].
  • Vance, Emmeline – Membre de l'Ordre du phénix depuis son origine.
Elle apparaît pour la première fois au début du tome 5, où elle fait partie de la garde rapprochée qui aide Harry à quitter Privet Drive pour rejoindre le siège de l'Ordre. Elle y est décrite comme une sorcière « majestueuse » et porte un châle vert émeraude. Elle apparaît sur la photo des membres du premier Ordre que Alastor Maugrey montre à Harry au chapitre 3. Au début du tome 6, Cornelius Fudge et le Premier ministre moldu évoquent son assassinat, qui se serait passé à quelques mètres du 10 Downing Street, la résidence de ce dernier. Rogue affirme au chapitre suivant, face à Bellatrix Lestrange, que c'est sur ses informations que les Mangemorts ont capturé et tué Emmeline Vance. Ce meurtre a été largement médiatisé, à la fois dans les journaux moldus et sorciers.
  • Vane, Romilda – Élève de Gryffondor de deux ans plus jeune que Harry dont elle est amoureuse.
  • Vector, Septima – Professeur d'arithmancie à Poudlard.
Étant donné que Harry et Ron n'ont pas pris cette matière, le professeur est assez peu évoqué dans la saga. On sait qu'il s'agit d'une femme. Elle est le professeur favori de Hermione Granger.
Il était très populaire alors qu'il était batteur pour les Frelons de Wimbourne et pour la sélection nationale anglaise. Verpey est décrit comme quelqu'un de sympathique et prêt à aider mais à l'intelligence limitée. Physiquement, il est grand, fort et blond aux yeux bleus avec un visage assez rond. Alors qu'il était au sommet de sa carrière, il a été accusé d'avoir communiqué des informations à Augustus Rookwood, un Mangemort. Il a été acquitté, mais Barty Croupton Sr. lui garde une haine tenace. Après sa carrière de Quidditch, il a rejoint le Département des Jeux et Sports magiques, dont il est devenu le chef. C'est à ce titre qu'il commente la Coupe du Monde de Quidditch et participe au jury et à l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers. Ludo Verpey est un parieur invétéré, toujours criblé de dettes. Pour rembourser ses dettes, il avait parié avec les Gobelins que Harry Potter remporterait le tournoi. Mais ces derniers refusent d'annuler ses dettes, prétextant que Harry Potter n'a pas gagné puisqu'il est ex-æquo avec Cedric Diggory. Il a aussi frauder Fred et George Weasley a la finale de la Coupe du Monde de Quidditch en payant leur paris sur les gagnants de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch avec de l'or de Farfadet qui disparut le lendemain[14],[15]. Il est alors contraint de fuir et de quitter son poste pour éviter tous ces événements.
  • Viridian, Vindictus – Auteur de Sorts et contre sorts (ensorcelez vos amis et stupéfiez vos ennemis avec les sortilèges de Crâne chauve, Jambencoton, Langue de plomb et bien d'autres encore)
  • Voldemort – Principal antagoniste de l'histoire.
  • Vulpus - Ancien directeur de Poudlard[11 9].

W[modifier | modifier le code]

  • Warrington, C. – Élève de Serpentard, il est membre de l'équipe de Quidditch de Serpentard au poste de poursuiveur durant la troisième et la cinquième année de Harry Potter.
  • Weasley, Arthur – Membre de l'Ordre du phénix, fonctionnaire au Ministère de la Magie, père de Bill, Charlie, Percy, Fred, George, Ron et Ginny Weasley.
  • Weasley, Bilius – Un des deux frères d'Arthur.
Il serait mort dans les vingt-quatre heures qui ont suivi sa rencontre avec un Sinistros. Il est décrit comme un personnage excentrique et amusant par les jumeaux Weasley lors du mariage de Bill et Fleur Delacour.

J. K. Rowling a révélé dans une interview qu'elle avait toujours su que ce serait Fred, et non pas George, qui mourrait, sans jamais savoir réellement pourquoi.

  • Weasley, Fred, Jr. – Fils de George et d'Angelina Johnson. Appelé ainsi en hommage à son oncle Fred Weasley, mort lors du combat final contre Voldemort.
  • Weasley, George – Né le 1er avril 1978, Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore, jumeau de Fred Weasley. Il est, comme son frère jumeau, décrit comme très amusant. Il restera marqué à jamais par la mort de son jumeau. Il se marie avec l'ex de ce dernier, Angelina Johnson.
  • Weasley, Ginny – Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore, elle se mariera avec Harry.
  • Weasley, Hugo – Fils cadet de Ron et Hermione. Il a le même âge que Lily Luna Potter.
  • Weasley, Louis – Fils cadet de Bill et Fleur.
  • Weasley, Lucy – Fille de Percy et Audrey.
  • Weasley, Mafalda – Cousine de la famille Weasley.
Mafalda est un personnage que Rowling a failli intégrer dans Harry Potter et la Coupe de feu, mais qu'elle a finalement supprimé à la réécriture[16].
  • Weasley, Molly – Membre de l'Ordre du phénix, mère de Bill, Charlie, Percy, Fred, George, Ron et Ginny Weasley
  • Weasley, Molly – Fille de Percy et Audrey.
  • Weasley, Muriel – Grand-tante de Ron.
Centenaire, elle a prêté sa tiare à Fleur Delacour à l'occasion de son mariage avec Bill, auquel elle a assisté. Elle aime beaucoup les articles de Rita Steeker et est décrite comme très désagréable.
Matyelok Gibbs la joue à l'écran dans la 1ère partie du 7e film.
Dans l'épilogue du tome 7, elle fait sa rentrée à Poudlard et son père dit d'elle qu'elle a hérité de l'intelligence de sa mère.
  • Weasley, Roxanne – Fille de George et Angelina Johnson.
  • Weasley, Victoire – Fille aînée de Bill et Fleur Delacour.
Elle a la chevelure blonde et les yeux bleus de sa mère. Dans l'épilogue du tome 7, James l'aperçoit embrassant Teddy Lupin. Son prénom vient du fait qu'elle est née un 2 mai, jour où Voldemort a été vaincu[17].
Il apparaît pour la première fois dans le tome 5, dans le bureau des Aurors lorsque Mr Weasley veut parler à Kinsgley Shacklebolt. C'est un sorcier au teint écarlate et aux cheveux coiffés en catogan, qui a participé à la capture de Rubeus Hagrid par Dolores Ombrage. À la fin du tome 5, lorsqu'un combat fait rage entre les membres de l'Ordre du Phénix et les Mangemorts au Département des Mystères, Williamson et Dawlish sont avec Fudge qui leur demande de jeter un coup d'œil au Département des Mystères.
  • Wright, Bowman – Ensorceleur de métaux et qui forgea le premier Vif d'or à Godric's Hollow.

Y[modifier | modifier le code]

Il fait sa première apparition dans le tome 7. Comme Lucius Malefoy, Avery, les Carrow et Greyback, il ne fut jamais capturé, ni envoyé à Azkaban. Yaxley faisait partie des Mangemorts assis autour de la table durant le conseil tenu par Voldemort avant de prendre le contrôle du Ministère. C'est lui qui soumet Thicknesse à l'Imperium, et occupe par la suite un haut poste au sein du Ministère ; il devient directeur du Département de la justice magique et il tient les audiences de la Commission d’enregistrement des nés-Moldus avec Ombrage. Il parvient à attraper Hermione lorsqu’elle transplane, ce qui met fin au sortilège de Fidelitas protégeant le 12, square Grimmaurd. Durant les combats de la Bataille de Poudlard tenus dans le hall d’entrée, Yaxley se bat contre Flitwick. Puis il est envoyé avec Dolohov pour vérifier si Harry venait se rendre. Après l’accalmie due à la mort présumée de Harry, la bataille recommence et il se fait jeter à terre par George Weasley et Lee Jordan.
Il est interprété par Peter Mullan dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort 1re partie.
  • Yen, Dzou – (IVe siècle) Alchimiste chinois.

Z[modifier | modifier le code]

  • Zabini, Blaise – Élève de Serpentard, de la même année que Harry, fils d'une célèbre sorcière réputée pour avoir été mariée 7 fois, devenue veuve avec une montagne d'or à la mort mystérieuse de chacun de ses maris. Blaise est membre du Club de Slug.
Il est interprété par Louis Cordice dans les films 6 et 7.
  • Zeller, Rose – Élève de Poufsouffle, plus jeune que Harry de quatre ans.

Créatures et animaux de l'univers de Harry Potter[modifier | modifier le code]

A[modifier | modifier le code]

Il est apporté par Hagrid à Poudlard. Il fut soupçonné d'être le monstre de la Chambre des Secrets et dut s'enfuir dans la Forêt interdite. Il y est le roi des araignées jusqu'à sa mort dans le tome 6. C'est d'ailleurs au cours de ses funérailles que Harry parvient, à l'aide du Felix Felicis, à soutirer à Slughorn son fameux souvenir concernant les Horcruxes. Sa femme se nomme « Mosag ». Le nom Aragog vient du latin aracnea (le mot latin pour « araignée » et de Gog (un géant légendaire).
Il est interprété par Julian Glover dans le film Harry Potter et la Chambre des secrets.

B[modifier | modifier le code]

Il vit dans la Forêt Interdite qui borde Poudlard. Impulsif et hargneux, il peut se montrer violent envers les membres de son clan. Harry le soupçonne d'avoir donné un coup de sabot dans la poitrine de Firenze, dans le tome 5. Il méprise les humains et refuse d'aider Dumbledore.
Bane est interprété par Jason Piper dans Harry Potter et l'Ordre du phénix.
C'est un gobelin de la banque Gringotts qui apparaît dans septième tome. Il est soumis à l'impérium par Harry pour les conduire au coffre de Bellatrix Lestrange, si son sort final est inconnu dans le livre, on le voit mourir brûlé par le dragon gardien dans l'adaptation cinématographique.
Il est interprété par John Key dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (2e partie).
Il apparaît dans le troisième tome. Si les hippogriffes sont des créatures douces, ils sont très fiers, et il ne faut donc pas leur manquer de respect, sous peine de les mettre en colère. Ainsi Drago Malefoy après avoir manqué de respect à Buck, s'est fait blesser par ce dernier. Contrairement à Harry, qui a attendu que la créature réponde à sa salutation et a ainsi pu monter sur l'hippogriffe. À la suite de la blessure de Drago, Buck s'est vu condamner à mort. Mais juste avant qu'il soit exécuté par le bourreau Walden Macnair, Harry et Hermione l'ont sauvé en remontant le temps. Ensuite ils ont utilisé Buck pour sauver le parrain de Harry, Sirius Black, condamné au baiser du détraqueur. Ils s'enfuient tous deux par la voie des airs, Sirius sur le dos de Buck. Il a aidé Harry à deux reprises, en le défendant contre le loup-garou Remus Lupin dans le troisième tome et contre le professeur Severus Rogue dans le sixième tome. Gardé par Sirius Black pendant 2 ans, après l'évasion de celui-ci, d'abord dans une caverne de montagne puis chez les Black, puis il est légué à Harry après le décès de Sirius et est remis sous la charge de Hagrid sous le nom de Ventdebout (en anglais « Witherwings », ce qui signie littéralement « Ailes-sur-les-flancs ») afin de ne pas susciter la curiosité du Ministère de la Magie. Dans le tome 7, Buck aide les sorciers à combattre les partisans de Voldemort lors de la bataille de Poudlard.

C[modifier | modifier le code]

  • Coquecigrue (Pigwidgeon en anglais) – Hibou de Ron Weasley.
Il est malicieux, de couleur grise, taille minuscule, pouvant tenir dans le creux de la main. Offert par Sirius Black à Ron Weasley pour le consoler de la perte de son rat, Croûtard. C'est Ginny Weasley qui l'a baptisé Coquecigrue mais Ron, qui trouve ce nom ridicule, le surnomme Coq.
  • Crockdur (Fang en anglais) – Chien de Hagrid.
Il est en adoration devant Harry et adore poser sa tête sur ses genoux pour lui baver dessus. Il est de tempérament peureux et il se fait enfermer dans la cabane de son maître dans le tome 6 qui est elle-même en feu. Dans le tome 1, Drago Malefoy est accompagné de Crockdur dans la forêt interdite, ce qui ne lui est d'aucun secours puisque Crockdur est peureux.
Dans le film, Crockdur est interprété par un Mâtin de Naples.
C'est un rat présent dans la famille depuis 12 ans lorsque Ron le présente à Harry dans le premier tome. Il a appartenu à Percy puis est revenu à Ron, qui en a un peu honte à cause de son aspect malade et de son absence de pouvoirs magiques. Dans le voyage en train qui emmène Ron à Poudlard pour la première fois, il tente de colorer le rat en jaune pour l'égayer, mais rate son sortilège. Au début du tome 3, Croûtard perd de ses couleurs. Ron soupçonne le nouveau chat d'Hermione d'effrayer son rat, et même de l'avoir mangé lorsque celui-ci disparaît en laissant des traces de sang. Ce sujet cause une très vive altercation entre Hermione et Ron qui les sépare pour une bonne partie de l'année. Mais à la lumière des explications conjuguées de Sirius Black et de Remus Lupin dans la scène finale, on découvre que Croûtard est en fait Peter Pettigrow, ancien ami des Maraudeurs et animagus au service de Voldemort.

D[modifier | modifier le code]

  • DobbyElfe de maison dévoué à Harry Potter qui l'a délivré de son statut d'esclave pour la famille Malefoy, il travaillera ensuite aux cuisines de Poudlard, tout en étant payé. Il aida Harry de nombreuses fois. Il apparait pour la première fois dans le tome 2, demandant à Harry de ne pas retourner a Poudlard, lui disant que quelque chose de dangereux se prépare là-bas. Il a subtilisé toutes les lettres que Ron et Hermione avaient envoyées à Harry durant l'été avant sa deuxième année afin que celui-ci ne veuille pas retourner à Poudlard. Il aide Harry pendant le Tournois des Trois Sorciers pour la deuxième tâche, dans le tome 4. Durant le tome 5, c'est lui qui récupère tous les vêtements tricotés par Hermione (à l'origine destinés à libérer un maximum d'elfes). Pendant le tome 6, il suit (avec Kreattur), sous les ordres de Harry, Drago Malefoy, afin de découvrir ce que ce dernier mijote. Dans le tome 7, il apparait dans les cachots du manoir Malefoy. Il sauvera Ollivander, Gripsec, Luna Lovegood, Ron Weasley et Harry sur ordre de ce dernier. Il sera poignardé juste après par Bellatrix Lestrange, dans le manoir Malefoy alors qu'il transplanait à la Chaumière aux Coquillages, chez Bill et Fleur. Harry insistera pour creuser sa tombe sans l'aide de la magie.

E[modifier | modifier le code]

  • Errol – Hibou de la famille Weasley.
C'est une chouette lapone grise (Strix nebulosa) qui est associée à cette famille pour son côté comique. Fatigué, il ne supporte plus les longs trajets et il lui arrive souvent de s'évanouir.

F[modifier | modifier le code]

Dans le tome 1, il sauve Harry de Voldemort pendant qu'il s'abreuvait de sang de licorne puis le ramène chez Hagrid. Sur le trajet il lui révèle des éléments importants sur leur divination et sur la pierre philosophale. À la demande de Dumbledore, il accepte de remplacer Sybille Trelawney en tant que professeur de divination, ce pour quoi il est banni de la Forêt Interdite par les autres centaures.
Firenze est interprété par Ray Fearon dans Harry Potter à l'école des sorciers.
Fumseck aide Harry à affronter Tom Jedusor en apportant le choixpeau magique et l’épée de Godric Gryffondor dans le tome 2. Il soigne, grâce à ses larmes, les blessures de Harry infligées par le venin du Basilic, monstre de la Chambre des Secrets. Dans le tome 4, le chant de Fumseck redonne à Harry du courage lors du Priori Incantatem : la remontée des sortilèges. Fumseck lui soigne aussi la jambe dans le bureau de Dumbledore juste après la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers. En effet, les larmes de phénix sont un antidote très puissant à la plupart des poisons (et le seul antidote au venin de Basilic). Et l'on apprend aussi par Dumbledore que la baguette de Harry et Voldemort contiennent la même plume d'un phénix qui justement, est Fumseck. Durant le tome 5, Fumseck servira surtout d'alarme pour l'Ordre du Phénix, notamment lorsqu'Arthur Weasley sera gravement blessé et que Dumbledore souhaite envoyer Harry et les enfants Weasley chez Sirius afin de se rendre ultérieurement à l'hôpital magique, Sainte-Mangouste. Durant ce tome, Fumseck nous dévoile une de ses propriétés : il transporte Dumbledore en une sorte d'éclair enflammé (Fudge, Ombrage et quelques employés ministériels souhaitant le départ forcé de Dumbledore). Durant la bataille au Ministère de la Magie, Fumseck s'interpose entre Voldemort et Dumbledore. Il avale le sortilège avec lequel Voldemort attaque Dumbledore (un rayon de lumière verte, vraisemblablement l'Avada Kedavra). Le Phénix se consume entièrement et renaît sous la forme d'une boule de plumes ratatinée. Absent lors de l'assassinat d'Albus Dumbledore par Severus Rogue, il réapparaît après l'évènement : immobile aux côtés de son défunt maître, Fumseck chante (selon le "Livre des créatures fantastiques", le chant du Phénix inspire le courage aux bons et la peur aux mauvais) un air aussi beau que triste qui apaise la douleur de ceux qui l'entendent. Le phénix quitte ensuite Poudlard pour une destination inconnue. Il n'apparaît pas dans le dernier tome de la saga.

G[modifier | modifier le code]

Dans le tome 1, il est chargé de conduire Harry et Rubeus Hagrid vers le coffre de Harry qui contient son argent, et vers celui qui renferme la pierre philosophale. Il ne réapparaît plus jusqu'au dernier tome de la série où il est emprisonné dans la cave du manoir des Malefoy. Lorsque Hermione affirme, sous la torture, que l'épée de Gryffondor qu'elle a en sa possession est une copie, Gripsec confirme son mensonge. Il est sauvé par Dobby en même temps que Ron, Hermione, Harry, Dean, Luna et Ollivander. Gripsec montre plus de respect pour Harry après l'avoir vu enterrer Dobby de ses propres mains. Il accepte d'aider Harry à pénétrer dans Gringotts pour dérober un horcruxe dans le coffre de Bellatrix Lestrange, en échange de l'épée de Gryffondor. Le trio et le gobelin réussissent l'effraction, mais Gripsec les trahit et s'enfuit avec l'épée immédiatement après.
Dans Harry Potter à l'École des Sorciers, il est interprété par Verne Troyer.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il est interprété par Warwick Davis. Il sera tué par Voldemort quand il apprendra la perte de la Coupe de Poufsouffle.
Dans le tome 7, il fait une très brève apparition aux côtés de Gripsec, de Dean Thomas, de Ted Tonks et de Dirk Cresswell, tous en fuite. Il sera tué par les Mangemorts en même temps que Cresswell et une minute de silence sera prononcée en leur mémoire à l'émission de radio clandestine "Potterveille".

H[modifier | modifier le code]

Elle a été achetée par Hagrid au Chemin de Traverse pour l'offrir à Harry pour ses onze ans. C'est une harfang des neiges, chouette qui a la particularité d'être diurne, majestueuse et rare. Harry tient beaucoup à elle, mais il préfère plutôt utiliser un hibou prêté par l'école pour envoyer son courrier car le plumage blanc de Hedwige est trop repérable. Elle est blessée dans le cinquième tome, certainement par Dolores Ombrage qui souhaitait espionner Harry. Dans le dernier tome, elle est tuée lors d'une attaque de Mangemorts alors qu'elle était transportée dans sa cage. C'est Harry qui a donné ce nom à sa chouette. Il l'a trouvé dans un livre d'histoire de la magie.
Il l'a reçu après avoir été nommé préfet. Son nom vient de Hermès, dieu grec des voyageurs.
  • Hokey - Elfe de maison de Hepzibah Smith, apparaît dans le tome 6 dans la Pensine de Dumbledore. Elle sera faussement accusée du meurtre de sa maîtresse dont le véritable auteur est Voldemort.

K[modifier | modifier le code]

Il apparaît pour la première fois dans le 5e tome de la saga, mais est également présent dans le 6e et le 7e. C'est un vieil elfe de maison, chauve, avec un nez semblable à un groin et des poils sortent de ses oreilles. L'ensemble est décrit comme assez repoussant. Il est très attaché à Wilburga Black, la mère de Sirius. Il a été au service de la famille Black depuis son enfance. Lorsque Sirius revient prendre possession de son ancienne maison, après son évasion de la prison d'Azkaban, Kreattur se voit dans l'obligation de lui obéir (car ils ne peuvent pas faire autrement, les elfes de maison doivent obéir à leur maître) bien qu'il le déteste et le considère comme un traître à son sang. C'est à cause de lui que Sirius Black meurt, car il trahit l'Ordre du Phénix en communiquant certains renseignements importants à Bellatrix Lestrange (qui est née Bellatrix Black) et à Narcissa Malefoy (qui est elle aussi de la famille Black) : le fait, par exemple, que Harry considère Sirius à la fois comme un frère et comme un père et qu'il serait capable de tout s'il était en danger. Ayant été légué à Harry Potter par Sirius en même temps que le 12, Square Grimmaurd, Kreattur est envoyé à Poudlard pour y travailler dans les cuisines. Harry lui demandera certains services, comme suivre Drago Malefoy. Il sera assisté dans cette tâche par Dobby. De retour au Square Grimmaurd l'année suivante, Harry interroge Kreattur sur la disparition du médaillon de Serpentard. Il lui révèle que c'est Mondingus Fletcher qui l'a volé. Il lui append également comment ce médaillon s'est retrouvé en sa possession : envoyé par Régulus Black pour assister Voldemort, celui-ci s'en sert comme victime pour cacher le médaillon dans la grotte ; rappelé par Régulus, Kreattur en revient vivant, avec la connaissance de la cachette ; Régulus a alors demandé à Kreattur de l'amener sur ce lieu, a remplacé l'Horcruxe par un médaillon identique, et a confié l'original à Kreattur en lui demandant de le détruire. Réalisant que Kreattur a trahi Sirius parce que ce dernier le détestait, Harry change de comportement envers l'elfe, le traitant désormais avec respect. Lorsqu'il lui offre le faux médaillon en mémoire de Régulus, Kreattur change à son tour de comportement envers Harry et ses amis, et les traite avec respect et dévotion. Ron, lui-même, en vient à concevoir pour lui de l'affection, en partie grâce aux repas que Kreattur leur prépare soigneusement lors de leur séjour à Square Grimmaurd. C'est lui qui dirige le groupe d'elfes de maison de Poudlard contre les Mangemorts lors de la bataille de Poudlard. Il est probable que Kreattur devienne définitivement l'elfe de maison de la famille Potter, après la défaite de Lord Voldemort.

M[modifier | modifier le code]

  • Magorian – Chef du troupeau des centaures vivant dans la Forêt Interdite.
Il est interprété par Michael Wildman dans Harry Potter et l'Ordre du phénix.

N[modifier | modifier le code]

Le dragonnet a été confié au frère de Ron, Charlie, car ce dernier travaille dans une réserve de dragons. Il s'avérera plus tard dans le tome 7 que le dragon est en réalité une dragonne, rebaptisée Norberta.

P[modifier | modifier le code]

  • Pattenrond (en anglais : Crookshanks) – Chat en partie « Fléreur » (Kneazle)[10 1] de Hermione Granger.
Hermione l'a acheté sur le Chemin de Traverse dans le tome 3, à La Ménagerie Magique. C'est un chat Persan à la fourrure orangée, épaisse et foisonnante avec des pattes nettement arquées. Pattenrond est en fait mi-chat mi-fléreur ce qui lui donne la capacité de différencier les gens louches des autres. C'est aussi à la Ménagerie Magique que Ron a acheté du Ratconfortant pour Croûtard. Ron n'appréciera pas beaucoup Pattenrond tout au long du tome 3, qu'il accusera même d'avoir mangé Croûtard, ce qui se révélera faux. Cependant il est vrai que Pattenrond tenta tout le long de ce tome de capturer Croûtard pour l'emmener avec Patmol qui lui a fait comprendre que Croûtard est en fait un animagus non déclaré. À la fin de la troisième année de Harry à Poudlard, Pattenrond montre à Harry et Hermione comment faire pour passer sous le Saule Cogneur. Dans le Poudlard-express, Ron montre son nouveau hibou, Coquecigrue, à Pattenrond, pour lui demander si ce hibou lui convient, ce qui prouve que Ron a dorénavant accepté le chat d'Hermione. Le long des années passées à Poudlard, Pattenrond se montre plutôt affectueux et toujours doué pour repérer les gens louches.
C'est un esprit frappeur qui ne rate pas une occasion de perturber l'école, dégrader le matériel, dénoncer les élèves, faire des plaisanteries de mauvais goût et se moquer de tout le monde, y compris des professeurs. Le concierge Argus Rusard exige son expulsion depuis longtemps, en vain. Il n'obéit qu'au Baron Sanglant (fantôme de Serpentard) et à Albus Dumbledore. Ombrage voulait le faire « exclure » définitivement de Poudlard alors qu’elle était directrice de l’école dans le tome 5 mais la procédure n’a pas eu lieu. Peeves, pour une fois le bienvenu, participe à la bataille de Poudlard dans le tome 7. C'est le professeur McGonagall elle-même qui ordonne vivement à Rusard d'aller chercher Peeves pour qu'il les aide au combat final contre les Mangemorts - à la grande incrédulité du concierge. On le verra traverser un couloir en jetant aux Mangemorts des gousses de Snargalouf qui déploieront leurs tentacules sur eux. Après la victoire, Peeves chante un distique à la gloire d'Harry en se réjouissant de la fin de "Voldy".

T[modifier | modifier le code]

C'est une créature efflanquée aux yeux jaunes dont la charge est d'assister son maître dans ses tâches. Elle arpente les couloirs dans l'espoir de prendre la main dans le sac des étudiants en train d'enfreindre un règlement. Rusard l'envoie suivre Hagrid chaque fois qu'il arrive dans le château. Rusard est très attaché à Miss Teigne et est terrassé lorsqu'elle est retrouvée pétrifiée par le Basilic dans le tome 2.
Dans le film, le chat interprétant Miss Teigne est un Maine Coon, excepté dans le tome 1 où il s'agit d'un chat des forêts norvégiennes.
  • Touffu (en anglais Fluffy)– Chien à trois têtes appartenant à Hagrid.
Dans le tome 1, Touffu est chargé de protéger la Pierre philosophale en gardant la Trappe. En essayant d'empêcher le professeur Quirinus Quirrell de la passer, Severus Rogue se fit mordre la jambe dans le tome 1. Afin de passer la fameuse Trappe, il suffit de jouer un air de musique pour l'endormir. Ses origines sont grecques. Il vient du gardien des Enfers, Hadès, Cerbère (Cerberus) : il ne laisse passer que les morts et empêche les vivants d'accéder aux enfers.
Il lui a été offert lors de son admission à Poudlard, il le perd sans arrêt.

W[modifier | modifier le code]

  • Winky - Elfe de maison de la famille Croupton. Elle apparaît pour la première fois dans le tome 4 lors de la coupe du monde de Quidditch. Elle est libérée par son maître comme punition car elle est accusée d'avoir fait apparaître la marque des ténèbres. À la suite de cela, elle travaillera aux cuisines de Poudlard avec notamment Dobby. Lorsqu'elle apprendra que son jeune maître, Barty Croupton Jr. a tué son père et qu'il recevra lui-même le baiser du détraqueur, elle sombrera dans une profonde dépression et deviendra dépendante de la bièraubeurre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimard,‎ 1998 (ISBN 2070518426)

  1. p. 105 (édition poche)
  2. p. 127 (édition poche)
  3. p. 71 (édition poche)
  4. p. 126 (édition poche)
  5. p. 171 (édition poche)
  6. a, b et c chap.7.

J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets, Gallimard,‎ 1999 (ISBN 2070524558)

  1. p. 60 (édition poche)
  2. chap.13.

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard,‎ 1999 (ISBN 2070528189)

J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de feu, Gallimard,‎ 2001 (ISBN 207054351X)

  1. a et b p. 163 (édition brochée)
  2. a, b, c, d et e chap.7 (p.95 édition poche)
  3. a et b chap.1.

J. K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du phénix, Gallimard,‎ 2003 (ISBN 2070556859)

  1. p. 236 (édition brochée)
  2. p. 575 (édition brochée)
  3. p. 698 (édition poche)
  4. p. 937 (édition poche)
  5. p. 794 (édition brochée)
  6. p. 545 (édition brochée)
  7. a et b chap. à préciser
  8. chap.2 (p.43 édition brochée)
  9. a, b et c p. 548 (édition brochée)

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Gallimard,‎ 2005 (ISBN 2070572676)

  1. p. 585 (édition brochée)
  2. p. 411 (édition brochée)
  3. chap.9.

J. K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gallimard,‎ 2007 (ISBN 9782070615377)

  1. p. 279 (édition brochée)
  2. p. 659 (édition brochée)

Steve Vander Ark, L'Encyclopédie, Le guide complet non officiel de l'univers magique de Harry Potter, AlTerre inc.,‎ 2009 (ISBN 9782923640068)

  1. p.348

J. K. Rowling, Les Contes de Beedle le barde, Gallimard,‎ 2007 (ISBN 9782070623440)

  1. p. 57.
  2. p. 32-33.

J. K. Rowling, Les Animaux fantastiques, Folio junior/Gallimard jeunesse,‎ 2009 (ISBN 9782070629756)

  1. p. 87-88

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. portail Walter Aragon
  2. portail Phyllida Spore
  3. portail Newton Scamander
  4. portail Everard
  5. portail Quentin Trimble
  6. portail Eoessa Sakndenberg
  7. portail Ambrose Swott
  8. portail Vindictus Veridian
  9. portail Vulpus
  10. portail Heliotrope Wilkins