Tâche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les mots tache et tâche ont une orthographe proche mais leur prononciation est distincte dans certaines variantes de français: [taʃ] pour le premier et [tɑʃ] pour le deuxième.

Tache[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Dans le langage courant, une tache est une marque souvent considérée comme devant être nettoyée.

On emploie aussi le mot tache pour une modification nette de la couleur d'un objet : les taches solaires, les taches sur la peau d'un animal.

Dans le langage familier, une tache est une connotation péjorative qui désigne une personne dérangeante au sein d'un groupe de travail, de personnes. Aussi employé pour désigner une personne faisant régulièrement preuve de bêtise.

Tâche[modifier | modifier le code]

Tâche - Ouvrage que doit faire un ouvrier dans un certain temps et pour un certain prix

  • Dans la coordination de projet la tâche constitue le fractionnement élémentaire du travail à fournir pour produire le résultat : une tâche définit le livrable attendu ; sa bonne exécution est dévolue à un responsable identifié ; elle peut se voir allouer des ressources particulières et se voir enserrée dans des contraintes (échéance, durée, conditions d'enclenchement). Il est conseillé d'ajuster le degré de détail des tâches à la périodicité du suivi que l'on sait pouvoir assurer (c'est-à-dire, en principe, à l'autonomie estimée des personnes responsables). Une tâche est réalisée par l'exécution d'une ou plusieurs actions entreprises soit par le responsable seul, soit par les personnes qu'il encadre et de la production desquelles il se porte garant.
  • En informatique, une tâche est un processus logiciel à exécuter, voir multitâche.

L'accent circonflexe marque, comme souvent en français, l'amuïssement d'un « s » : *tasche, qui a donné via le franco-normand le mot anglais task qui signifie « travail » ou « tâche ».