Interwiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un interwiki est un moyen qui facilite la création de liens parmi les nombreux sites wiki sur Internet. Au lieu de demander aux usagers de taper ou recopier une URL complète vers une page wiki, ils utilisent un raccourci. Ces raccourcis varient en fonction de la matrice wiki utilisée.

Notation[modifier | modifier le code]

L'écriture des interwiki varie, entre autres, selon le type de wikilien que le wiki utilise. Les deux modèles les plus utilisés sont le CamelCase et les liens libres (des phrases arbitrairement entourées par des délimiteurs tel que les [[double crochets]]).

Ainsi, les liens interwiki pour un système CamelCase sont fréquemment de la forme « Code:NomDePage » où Code est un préfixe désignant un autre wiki. Ainsi le lien « Wikipedia:Interwiki » sera interprété en HTML comme un lien vers un article dans la Wikipédia. Pour lier vers une page dont le titre contient un espace, il faut remplacer l'espace par le caractère de soulignement (par exemple : « Wikipedia:Page_d'accueil »).

Les liens libres, tels qu'utilisés pour Wikipédia, suivent le même principe, mais utilisent des délimiteurs pour les liens internes. Ces liens peuvent être parsés et protégés comme s'il s'agissait de liens internes permettant d'inclure des espaces, mais pouvant poser des problèmes avec des caractères spéciaux. Par exemple : [[MeatBall:AssumeGoodFaith]] apparaît en tant que MeatBall:AssumeGoodFaith et apparaît en tant que interwiki.

Implémentation[modifier | modifier le code]

La relation entre le code et l'URL est configurée dans une table. Ainsi le code « MeatBall » est mis en relation avec http://usemod.com/cgi-bin/mb.pl. La plupart des systèmes wiki utilisent une URL par page, il suffit donc d'ajouter à la suite de l'URL.

Toutefois, les caractères spéciaux tels que « + » ou « " » peuvent être utilisés pour autre chose. De même, les caractères « ? » et « & » sont interprétés dans les URL et doivent dans la plupart des cas être protégés.

Il n'existe pas, en 2004, d'annuaire des préfixes interwiki. Chaque développeur de logiciel wiki met en place son fichier de relations selon les besoins de ses utilisateurs. Plutôt que de réécrire une telle table, il est plus facile de s'en procurer une de sites comme MeatballWiki et UseModWiki, dont les listes sont publiquement éditables.

Avantages[modifier | modifier le code]

Les liens interwiki permettent de facilement connecter différents wikis ayant des thèmes différents, mais des articles se recoupant.

On peut également lier vers des sites n'utilisant pas de système wiki. En effet, la plupart des sites web utilisent une URL par article. Il est alors très facile de lier une page à une ressource de référence sans avoir besoin de connaître l'URL.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]