Acomys cahirinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rat épineux du Caire, Rat épineux d'Égypte, rat épineux

Le Rat épineux du Caire (Acomys cahirinus) est une espèce de la famille des Muridés. Ce rat épineux vit sous un climat légèrement désertique et se trouve en Afrique, en Asie et dans le sud de l'Europe. C'est un rongeur très sociable qui vit en groupe.

Dénominations[modifier | modifier le code]

En français, l'espèce porte le nom de Rat épineux du Caire[1],[2], Rat épineux d'Égypte[1] ou encore souris épineuse égyptienne[3] et plus simplement rat épineux[3],[4],[5] ou souris épineuse[3] comme d'autres espèces comparables.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Même si ces poils ne sont pas de véritables épines, ils irritent tout de même la gorge des prédateurs qui évitent par la suite d'en manger.

Habitat et comportement[modifier | modifier le code]

Grégaires, les individus vivent en groupe. L'espèce est active principalement la nuit, tôt le matin et tard en après-midi.

Elle se nourrit de graines et d'herbes principalement, mais peut intégrer à son menu quelques insectes afin de combler son besoin en protéines.

On la rencontre sous un climat légèrement désertique, en Afrique, en Asie et dans le sud de l'Europe.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les portées ne dépassent jamais cinq petits, la moyenne étant de deux à trois jeunes.

L'espèce et l'homme[modifier | modifier le code]

Sa popularité en captivité comme animal de compagnie augmente étant donné ses qualités comparativement aux hamsters qui ne peuvent vivre ensemble dans la même cage et aux souris domestiques qui se reproduisent à un rythme effréné. De plus, son intelligence serait de loin supérieure aux autres souris ou hamsters.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  2. Michel Thévenot et Stéphane Aulagnier (2006),Mise à jour de la liste des mammifères sauvages du Maroc. Janvier 2006. Go-South Bull.
  3. a, b et c (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  4. (en) Nom en français d’après Animal Word List, Liste d’animaux du monde (français, latin, anglais, suédois).
  5. Nature et biodiversité algérienne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :